Aller au contenu

Absence pour séances de préparation à l'accouchement


Missmina

Messages recommandés

Ma femme a accouché 4 fois et n'a jamais pris un seul cours de préparation. Lors du premier accouchement, la sage-femme disait: "poussez, mais poussez!". Il ne se passait rien. Au bout d'un moment ma femme a demandé comment il fallait faire et il lui a été répondu qu'il fallait pousser comme quand on avait envie de faire caca (je cite). Bilan: un bébé tout nu en moins de 5 minutes; même technique et même résultat pour les 3 autres. Voilà: c'est pas bien compliqué. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour la grippe A, désolée si j'en ai blessé certaines, ce n'était pas mon intention. Je pense simplement qu'il y a des médecins plus "coulants" que d'autres. J'ai moi aussi été confronté à 4 cas de grippe A, bon pas dans ma classe, dans celle juste à côté, et je n'ai pas été arrêtée un seul jour.

Pour les cours de prépa, je n'avais pas pensé à la solution d'une sage femme libérale car ça me semblait logique de les faire dans la maternité où je vais accoucher, avec les sages femmes qui vont m'accoucher ! Par exemple durant le 1er cours il y aura la visite de la maternité, et il y aura aussi un moment (le soir cette fois) prévu pour les conjoints (leurs questions, etc...).

Ensuite quand je dis "comment font celles qui travaillent", c'est simplement que je ne comprends pas que la maternité ne prévoie pas ces cours à un autre moment qu'en pleine journée...

Le congé patho pré natal, ça me branche toujours pas : ça m'ennuie de partie 2 semaines entières justes pour 2 malheureuses demi journées !

Bon en tout cas merci d'essayer de trouver des solutions pour m'aider, c'est toujours enrichissant de discuter sur ce forum.

Je pense que je vais demander conseil à la secrétaire de ma circo...

La sage femme libérale qui va me suivre pour la preparation m'a demandé où j'allais accoucher et elle fait les groupes de personnes (on est des groupes de 3) accouchant au même endroit, il y a un 1er rendez vous individuel avec le conjoint, et la 1ere séance on visite la mater avec le groupe et la SF libérale.

et je te redis le congé patho ne fait pas forcément 2 semaines et peut être coupé en plusieurs fois (2 fois 2 jours par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis bien d'accord avec Gihem. Y'a pas meilleure description. J'ai suivi les cours pour le premier, ça ne m'a servi à rien, c'est la sage-femme qui m'a guidé pendant l'accouchement (mais ceci dit, je comprends que tu souhaites y aller, si c'est bien fait c'est un moment sympa, bien mieux avec un SF libérale d'ailleurs). Pour la deuxième, j'ai suivi un cours mais je n'ai pas eu le temps de suivre les autres : elle est arrivée pendant mon congé patho sans aucun signe précurseur. Donc pour l'instant, je pense que tu ne peux pas être sûre que tu n'auras pas de congé patho, surtout en position debout toute la journée.

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une séance de préparation à l'accouchement sur le temps de travail, avant mon congé maternité , j'ai demandé une autorisation d'absence, j'ai fait remplir un justificatif à la SF en me disant qu'au pire je ne serais pas payée et finalement autorisation accordée et demi-journée payée. Par contre quand je regarde sur IPROF, elle n'apparait pas comme les RDV médicaux que j'ai pu avoir, mais comme "jour maladie" ou un truc comme ça... c'est peut être une combine de l'inspection...

Pose toujours la question à ta circo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour toutes vos réponses; je vais essayer dans un 1er temps d'être greffée à un autre groupe (qui commencerait 2 semaines plus tard, sinon je demanderai à mon IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que tu pourrais récuperer ces 2 séances avec un autre groupe (plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que tu pourrais récuperer ces 2 séances avec un autre groupe (plus tard).

Oui, et bien c'est finalement exactement ce que je vais faire !

J'étais quand même bien contrariée par cette histoire, donc aujourd'hui j'ai appelé la secrétaire de l'ien en premier qui m'a confirmé que cette autorisation d'absence était au bon vouloir de l'inspectrice.

Du coup dans la foulée j'ai appelé la maternité en expliquant que je travaillais et que ce serait très difficile pour moi d'assister aux 2 premiers cours, et elle m'a donc basculé sur un autre groupe pour pour ces cours là (n°1 et n°2).

Donc pendant les vacances de Noël, j'aurai 2 séances par semaine : une le lundi, une le mardi, dans des groupes différents.

Je suis soulagée, c'est beaucoup plus simple ainsi ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je ne suis suis pas tout à fait d'accord avec guilhem

les cours que j'ai suivi pour mon premier accouchement m'ont vraiment servi à ce que les contractions s'enchainent sans trop de fatigue avant la naissance (ils m'ont moins servi pour la poussée, là je suis d'accord). sans eux, j'aurai vraiment eu du mal à accoucher sans péridurale

pour mon deuxième accouchement les cours étaient fait par une autre sage-femme qui ne nous a pas appris à faire glisser les contractions "sans" douleur, et là effectivement, perso, ils ne m'ont servi à rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...