Aller au contenu

Votre avis sur ma séquence de lecture


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte travailler lors de cette nouvelle période sur une séquence de lecture en réseau autour d'un fil conducteur : le lien intergénérationnel et notamment, avec les grands-parents. Cela s’inscrit dans un projet visant à créer une correspondance écrite entre la classe et les personnes âgées de la maison de retraite voisine de l’école.

J’ai trouvé plusieurs ouvrages, que j’ai réparti comme suit :

- Quelques livres « documentaires » sur la vie au temps des grands-parents qui seront laissés dans la bibliothèque de classe. Les élèves pourront les consulter pendant leur temps libre.

- Des livres « voyageurs » que les élèves pourront emmener à la maison : ce sont des albums de difficultés variées. Je les utiliserai aussi en lecture offerte en classe, lors des séances dédiées.

- Deux ouvrages que je compte étudier avec les élèves en lecture suivie, selon leur niveau :

• Le premier est assez difficile. Je pense le travailler avec les élèves « intermédiaires » (en adaptant le texte) et les élèves « lecteurs » (sans modifications). Il aborde le thème des grands-parents sous forme de lettres échangées entre une petite fille et sa grand-mère. Ce petit roman va nous permettre de travailler sur un type de texte déterminé : la lettre, et aussi le lien intergénérationnel.

• Le second est plus facile, je pense le réserver aux élèves « prioritaires ». Il parle lui aussi du lien entre une petite fille et sa grand-mère mais pas sous la forme d’une correspondance échangée : c’est un texte narratif. De plus, ce n’est pas un roman mais un album.

Ma manière de fonctionner en lecture depuis le début de l’année est la suivante : j’ai trois groupes de besoin (lecteurs, intermédiaires et prioritaires). Je passe du temps avec les élèves prioritaires pour le décodage, en plus de la compréhension, mais avec davantage d’oral que d’écrit, et les autres ont des tâches plutôt axées sur des objectifs de compréhension, et avec plus d’écrits.

Avant d’avancer plus loin dans la rédaction de ma séquence, j’aimerais votre avis sur deux points :

1°. Est-il « autorisé » de travailler sur des ouvrages différents au sein d’une seule et même séquence ? Je ne me serais pas posé cette question en temps normal mais l’épreuve approchant, je m’interroge beaucoup plus !

2°. Est-il gênant qu’une partie de la classe travaille sur une forme narrative avec un album, pendant que l’autre travaille sur de la correspondance et donc, des lettres (que l’on ne peut pas considérer comme de la narration, n’est-ce pas ?) ?

Evidemment, l’aboutissement du projet étant d’écrire des lettres, le groupe qui travaillera sur l’album abordera aussi ce type d’écrit mais APRES l’étude du texte. Mon idée est de leur faire imaginer et écrire la lettre que la petite fille pourrait écrire à sa grand-mère disparue (production écrite finale).

Vos réponses à ces deux questions me permettront de rédiger dans le détail ma séquence telle quelle OU de modifier mon déroulement suivant vos éclairages. J’ai déjà en tête deux solutions de repli suivant vos réponses :

- Faire travailler le même ouvrage à tous en récrivant les lettres pour qu’elles s’adaptent au niveau des élèves.

- Proposer aux élèves prioritaires « Les lettres de Biscotte Mulotte » (Père Castor) car je travaillerai alors sur le même type de texte qu’avec le reste de classe (la lettre) MAIS il n’y aura pas de rapport avec le thème des grands-parents ! Cet inconvénient sera toutefois contrebalancé par le réseau mis en place en parallèle.

En gros, je dois savoir si je dois privilégier une unité autour d’un THEME ou autour d’un TYPE DE TEXTE.

Je suis vraiment désolée de vous écrire un si long mail, qui plus est en fin de semaine. Mais je n’ai pas trouvé comment formuler ces interrogations autrement… Je sais que vos réactions sont toujours très instructives et j’attends vos avis avec impatience.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire tout cela. :blush:

Angélique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas utilisé la fonction répondre pour ne pas saturer le post:)

Alors je montre mes séquences à ma référente (maître formatrice), et elle me dit qu'on peut utiliser plusieurs livres dans une séquence: j'avais abordé les trois petits cochons et les trois petits loups dans la même séquence autour de l'objectif de comprendre ce qu'est une parodie. Donc pour ton cas vu que l'objectif c'est la lettre, je ne vois pas le souci d'utiliser différents livres... Enfin je ne suis que débutante mais je donne quand même mon avis qui s'appuie sur ma référente:) Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier avis et surtout, quelle rapidité de réponse ! :D:wub:

Tu penses donc que l'on peut travailler sur plusieurs livres au cours d'une même séquence. Mais pour préciser un peu mon cas, il s'agira de les étudier SIMULTANEMENT (puisqu'ils seront répartis suivant mes groupes) et non SUCCESSIVEMENT l'un après l'autre, et avec la classe entière !

Penses-tu que cela change quelque chose ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour moi aucun soucis sur le fait de travailler avec 2 supports/albums différents pour la même classe ! Je lisais que c'était même bénéfique...mais je ne sais plus où... (lire au cp 2 je crois)

Je trouverais ça au contraire dommage de changer le texte d'origine.

par contre il faut que les groupes échange pour fédérer le groupe classe. :D

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle perspicacité ! :smile:

J'aimerais faire lire "Mémé t'as du courrier", oui mais il est long pour des CE1 en début d'année, je le réserve donc aux élèves qui sont déjà lecteurs (= décodent ET comprennent).

J'ai un autre groupe d'élèves intermédiaires (les plus nombreux). Les lettres du livre me paraissent pour la plupart à leur portée mais le livre est trop long et ils ne liront pas au même rythme que le premier groupe. C'est pourquoi je pensais adapter le texte en le réduisant et en ne gardant que l'essentiel pour eux.

J'ai enfin un dernier groupe avec une poignée d'élèves qui déchiffrent plus ou moins bien et ont du mal à accéder au sens. Pour eux, "Mémé t'as du courrier" est inaccessible bien sûr. J'ai donc deux choix : soit travailler sur la lettre (mais sans le thème des grands-parents) avec "Biscotte Mulotte", soit travailler sur un album assez simple sur le thème des grands-parents : "Reviens grand-mère" mais là, ce ne sera pas sous forme de lettres échangées...

C'est donc mon dilemme : choisir de travailler sur le type de texte avec tous (le lettre) ou bien travailer sur le même thème sans me préoccuper du type de texte... Sachant que le travail de production écrite qui suivra sera la lettre et cette fois, pour toute la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai (sans expérience aucune) que vu que ton objectif est décrire une lettre, autant lire un livre qui contient des lettres, même si le thème n'est pas adapté aux grands parents, peu importe, ils auront à transposer, ça peut être pas mal non?

Enfin qq réflexions qui sont d'une débutante plus que débutante...

J'ai ma collègue, ma référente (mon modèle?) qui utilise un album contenant des lettres et qui traite des contes... je ne connais pas le titre mais ça parle du petit chaperon rouge... avec un peu de chance ça pourrait parler de la lettre du petit chaperon à sa grand mere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pour le fait de faire des albums différents pour les élèves je trouve ça bien (j'aimerai réussir mais déjà différencier les exercices est très long pour moi): c'est ce qu'on nous dit à l'IUFM: il faut différencier quand c'est nécessaire, l'essentiel étant d'atteindre l'objectif fixé: travail sur la lettre et écriture de la lettre...

Quant à la réponse rapide, je suis informée en direct donc j'ai plus qu'à répondre aux sujets qui m'intéressent ou sur lesquels j'ai qq idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai (sans expérience aucune) que vu que ton objectif est décrire une lettre, autant lire un livre qui contient des lettres, même si le thème n'est pas adapté aux grands parents, peu importe, ils auront à transposer, ça peut être pas mal non?

Enfin qq réflexions qui sont d'une débutante plus que débutante...

J'ai ma collègue, ma référente (mon modèle?) qui utilise un album contenant des lettres et qui traite des contes... je ne connais pas le titre mais ça parle du petit chaperon rouge... avec un peu de chance ça pourrait parler de la lettre du petit chaperon à sa grand mere...

Si tu as les références de ce livre et si (encore mieux) tu es capable de me confirmer qu'il y a bien une lettre du petit chaperon rouge à sa grand-mère, je suis TRES TRES intéressée !! :applause:

Si non, et après réflexion, j'ai pensé à une autre solution : l’idée qui me vient serait de travailler uniquement sur la lecture de l’album "Reviens grand-mère" dans un premier temps, puis, dans un second temps, de leur présenter une lettre (que j’aurais rédigée moi-même) correspondant à l’histoire de cet album. Après lecture de cette lettre, nous pourrions aborder les points communs et les différences entre la lettre et le récit étudié précédemment et de là, mettre en évidence les caractéristiques d’une lettre.

Tout ce travail avec mon groupe "prioritaire" laisserait le temps aux autres de travailler sur "Mémé t'as du courrier", plus long et plus difficile (et avec lettres incluses :lol: ) puis toute la classe pourrait partir sur un autre travail, de production écrite cette fois (correspondance avec les personnes âgées).

Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le livre est Le gentil facteur.

"Dans cet album nous suivons la tournée d'un facteur aux pays des contes. Nous nous arrêtons chez monsieur et madame ours, le loup du petit chaperon rouge, la sorcière, le géant Tégrand, Cendrillon, Boucle d'or,... A chaque halte, intercalée dans les pages, le lecteur découvre une enveloppe. Toutes contiennent des lettres que l'on peut prendre en main. Ce sont des cartes d'anniversaire, des prospectus publicitaires, des manuscrits ou des lettres d'huissier adressées à ces personnages célèbres. On va de découverte en amusement dans cet album qui joue sur les références."

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :D

oui effectivement, il s'agit de Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres ...Je peux te faire passer une bibliographie autour du thème "les correspondances", cela te permettrait de créer un réseau de lecture autour de la lettre avant de l'aborder en production écrite. Envoie moi ton adresse e mail en mp si t'es intéressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède cet album mais j'avais complétement oublié l'épisode du petit chaperon rouge ! :D

Je pense toutefois rester sur mon thème principal, à savoire les grands parents et le lien intergénérationnel à travers l'album "Reviens, grand-mère". Parfois, il vaut mieux rester sur ces premières idées sinon on est tenté de toujours tout transformer à partir des nouvelles infos que l'on accumule ! :wacko:

Avez-vous des conseils par rapport à mon premier message ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...