Aller au contenu

Cahier du jour en CP


titikitten

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais, ce que vous mettiez, enseignant(e)s de CP, dans le cahier du jour de vos élèves. Nous avons un cahier petit format depuis le début de l'année, qui va se terminer très vite (je vais pouvoir changer de lignage en plus) mais jusqu'à présent, ce cahier regroupait des photocopies (type entoure l'image quand tu entends le son, ou entoure les lettres qui font le son, quelques remise en ordre d'étiquettes, des exercices de combinatoire mais voilà tout... et surtout les élèves n'écrivent pas à proprement parlé, ce que j'aimerais rectifier dans le nouveau cahier.

En mathématiques, nous travaillé sur fichier, c'est aussi surement pour cette raison que pour le moment il n'y a aucune activité en mathématiques.

J'ai besoin de votre expérience. Quelles sont les activités que vous proposez à vos élèves de cp (des activités écrites) Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    9

  • titikitten

    7

  • huttec

    4

  • axelou

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Bonjour,

Je me demandais, ce que vous mettiez, enseignant(e)s de CP, dans le cahier du jour de vos élèves. Nous avons un cahier petit format depuis le début de l'année, qui va se terminer très vite (je vais pouvoir changer de lignage en plus) mais jusqu'à présent, ce cahier regroupait des photocopies (type entoure l'image quand tu entends le son, ou entoure les lettres qui font le son, quelques remise en ordre d'étiquettes, des exercices de combinatoire mais voilà tout... et surtout les élèves n'écrivent pas à proprement parlé, ce que j'aimerais rectifier dans le nouveau cahier.

En mathématiques, nous travaillé sur fichier, c'est aussi surement pour cette raison que pour le moment il n'y a aucune activité en mathématiques.

J'ai besoin de votre expérience. Quelles sont les activités que vous proposez à vos élèves de cp (des activités écrites) Merci!

Chez moi le cahier du jour sert à écrire. On y fait des copies, des dictées de syllabes ou de phrases, des phrases de production d'écrit. Je n'aime pas coller des photocopies dans les cahiers, je trouve que c'est du gaspillage, j'ai donc un classeur pour ranger les fiches photocopiées le plus possible. Autrefois j'y faisais aussi l'écriture, mais je passais trop de temps pour faire des modèles, j'utilise maintenant cursivécole et les fiches d'écriture vont dans le classeur aussi.

Ah oui, pour les copies, je compte mettre en place rapidement un exercice que je faisais autrefois que j'appelais "copie active" : les enfants avaient un texte relativement long au tableau (en général le texte de lecture) et ils ne devaient recopier qu'une phrase du texte qui je leur donnais par oral avant le début de la copie, ça les obligeait à lire le texte pour trouver ce qu'ils devaient copier plutot que tout copier bêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demandais, ce que vous mettiez, enseignant(e)s de CP, dans le cahier du jour de vos élèves. Nous avons un cahier petit format depuis le début de l'année, qui va se terminer très vite (je vais pouvoir changer de lignage en plus) mais jusqu'à présent, ce cahier regroupait des photocopies (type entoure l'image quand tu entends le son, ou entoure les lettres qui font le son, quelques remise en ordre d'étiquettes, des exercices de combinatoire mais voilà tout... et surtout les élèves n'écrivent pas à proprement parlé, ce que j'aimerais rectifier dans le nouveau cahier.

En mathématiques, nous travaillé sur fichier, c'est aussi surement pour cette raison que pour le moment il n'y a aucune activité en mathématiques.

J'ai besoin de votre expérience. Quelles sont les activités que vous proposez à vos élèves de cp (des activités écrites) Merci!

Chez moi le cahier du jour sert à écrire. On y fait des copies, des dictées de syllabes ou de phrases, des phrases de production d'écrit. Je n'aime pas coller des photocopies dans les cahiers, je trouve que c'est du gaspillage, j'ai donc un classeur pour ranger les fiches photocopiées le plus possible. Autrefois j'y faisais aussi l'écriture, mais je passais trop de temps pour faire des modèles, j'utilise maintenant cursivécole et les fiches d'écriture vont dans le classeur aussi.

Ah oui, pour les copies, je compte mettre en place rapidement un exercice que je faisais autrefois que j'appelais "copie active" : les enfants avaient un texte relativement long au tableau (en général le texte de lecture) et ils ne devaient recopier qu'une phrase du texte qui je leur donnais par oral avant le début de la copie, ça les obligeait à lire le texte pour trouver ce qu'ils devaient copier plutot que tout copier bêtement.

Merci pour ta réponse. Peux-tu m'en dire plus? :wub:

- la copie : comment le fais-tu? je n'ai pas encore commencé... quel type de phrase, quelle longueur, en script ou en cursive au tableau?

- pour les dictées: est-ce-que tu prépares les cahiers en mettant des petits points ou est-ce-qu'ils se retrouvent tous seuls quand tu dis "on saute une ligne", "on écrit ici ou là"...

- que fais-tu en maths?

- tu utilises le cahier quotidiennement? (évidemment, en dehors du fait que ce soit un cahier du jour :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit exemple du mois de Novembre avec l'étude du é : tout ce qui est en orange se fait sur le cahier, en 2 jours (ou 3)

Lecture

samedi papa prépare le repas de midi.

il remue la purée.

il a cuit un rôti et des épinards.

maman a préparé la salade.

mélanie étale du pâté sur sa tartine.

rémi allume la télé.

capi (c'est le chien: note de la rédaction !!!! ) a tiré la nappe, il a réussi.

le pot de sirop est cassé.

capi a mérité une tape, il a détalé.

le pâté

la télé

il a mérité

la purée

il a réussi

rémi

il a tiré

pré

il prépare

le pré

Exercices:

- Questions

Qui prépare la purée?

Qui a préparé la salade?

Qui allume la télé?

Qui a mérité une tape?

- Je remets en ordre:

de midi prépare mélodie le repas

sur sa tartine étale mélanie du pâté

la nappe la petite a tiré élodie

une tape a mérité elle

- n'... pas

elle a préparé la salade.

elle n'a.....

elle étale du pâté sur sa tartine.

elle n'......

capi a tiré la nappe.

capi n'.......

rémi allume la télé.

rémi n'.......

- dictée

la petite mélodie a tiré la nappe.

elle a réussi.

le pot de cacao est cassé.

elle a mérité une tape.

- té, ré

..mi allume la ..lé.

capi a ti.. la nappe.

il a ..ussi, il a méri.. une tape.

maman donne une tartine de pâ.. et de la pu..e à mélodie.

- Je copie ce qui est juste

maman prépare le repas de midi.

le pâté prépare la télé de midi.

la purée étale la télé sur mélodie.

mélodie étale du pâté sur sa tartine.

capi a tiré la nappe.

la nappe a tiré capi.

- dictée

mélanie a repassé la nappe.

elle a préparé le repas de rémi :

de la purée, une tartine de pâté et des épinards.

Elle a mérité une part de tarte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit exemple du mois de Novembre avec l'étude du é : tout ce qui est en orange se fait sur le cahier, en 2 jours (ou 3)

Lecture

samedi papa prépare le repas de midi.

il remue la purée.

il a cuit un rôti et des épinards.

maman a préparé la salade.

mélanie étale du pâté sur sa tartine.

rémi allume la télé.

capi (c'est le chien: note de la rédaction !!!! ) a tiré la nappe, il a réussi.

le pot de sirop est cassé.

capi a mérité une tape, il a détalé.

le pâté

la télé

il a mérité

la purée

il a réussi

rémi

il a tiré

pré

il prépare

le pré

Exercices:

- Questions

Qui prépare la purée?

Qui a préparé la salade?

Qui allume la télé?

Qui a mérité une tape?

- Je remets en ordre:

de midi prépare mélodie le repas

sur sa tartine étale mélanie du pâté

la nappe la petite a tiré élodie

une tape a mérité elle

- n'... pas

elle a préparé la salade.

elle n'a.....

elle étale du pâté sur sa tartine.

elle n'......

capi a tiré la nappe.

capi n'.......

rémi allume la télé.

rémi n'.......

- dictée

la petite mélodie a tiré la nappe.

elle a réussi.

le pot de cacao est cassé.

elle a mérité une tape.

- té, ré

..mi allume la ..lé.

capi a ti.. la nappe.

il a ..ussi, il a méri.. une tape.

maman donne une tartine de pâ.. et de la pu..e à mélodie.

- Je copie ce qui est juste

maman prépare le repas de midi.

le pâté prépare la télé de midi.

la purée étale la télé sur mélodie.

mélodie étale du pâté sur sa tartine.

capi a tiré la nappe.

la nappe a tiré capi.

- dictée

mélanie a repassé la nappe.

elle a préparé le repas de rémi :

de la purée, une tartine de pâté et des épinards.

Elle a mérité une part de tarte.

:heat: et ba dis donc!!!!

Je suis impressionnée... hum effrayée maintenant mais c'est bien! Ca me donne une bonne claque et hop je vais rebondir sur ça!

Plus sérieusement, je trouve incroyable le travail que tu fais avec tes cp! Tous arrivent à suivre? Comment différencies-tu dans ce genre d'exercice?

Pour les questions de compréhension, tu les leur distribues, ils collent et répondent sur la feuille ou ils écrivent vraiment tout? (les questions ET les réponses)

Pareil pour les transformations de phrases, les phrases affirmatives sont collées sur le cahier ou notées sur le tableau?

Ce qui m'interroge le plus: c'est la gestion des niveaux. J'imagine qu'ils n'avancent pas au même rythme (dans ma classe, 2-3 sont lecteurs, d'autres ont compris le principe de la combinatoire et déchiffrent assez correctement, mais il me reste une dizaine d'enfants en difficulté dont 4 ou 5 qui n'ont pas compris la combinatoire. Si leur dis rrrrrrrrr et aaaaaaaaaaa ça fait? ils peuvent me répondre mi :cry:). C'est là que je n'arrive pas à voir comment tu peux différencier comme quand par exemple tu fais une dictée de phrase.

En tout cas :applause:

Edit: j'ai oublié de te demander 2 choses:

- comment prépares-tu les cahiers?

- le texte de lecture dont tu parles se trouve dans le manuel de lecture, sur une feuille volante ou collée en plus petit dans le cahier du jour pour s'y référer plus facilement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit exemple du mois de Novembre avec l'étude du é : tout ce qui est en orange se fait sur le cahier, en 2 jours (ou 3)

Je ne fais que l'écriture et la dictée pour le moment sur le cahier du jour et je voudrais en faire plus... (mes élèves ne sont pas encore capables de faire ce que tu demandes aux tiens..., mais cela viendra :wink: )

Comment fais-tu exactement?

Les questions et énoncés sont-ils au tableau ou sur une feuille photocopiée?

Au début des phrases et aux prénoms, fais-tu mettre les majuscules? Si oui, lesquelles? Si non, est-ce que cela n'est pas gênant au point de vue grammatical?

Pour les dictées, est-ce que tu les fais préparer ou donnes-tu des indications? (pour les pp de nappe ou les lettres muettes par exemple)

Merci d'avance pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh!la,la toutes ces questions !!!

Comme ce travail était (je suis à la retraite depuis 5 ans) encore relativement au début de l'année

je préparais pas mal avec ma belle :bleh: écriture et mon stylo rouge, individuellement dans chaque cahier.

(classe à 3 niveaux CP-CE1-CE2 dont à peu près 8 à 10 CP, parfois plus, parfois moins)

- pour les questions, au début je les écrivais, ils écrivaient la réponse

- idem pour le n' pas

- la dictée était composée de sons et de mots travaillés avec lettres mobiles et sur l'ardoise, à la craie. Donc pas de préparation supplémentaire.

- pour "les canards boiteux" pas de régime spécial, mais une maîtresse (moi bien sûr) derrière le dos à encourager, répéter, effacer pour faire refaire, tout en travaillant avec les grands !!!

L'homme orchestre, vous connaissez?

- en début d'année, les exercices étaient étaient toujours faits à l'oral tous ensemble avant de se lancer sans filet dans la cahier..

Ensuite il y avait de moins en moins de choses écrites de ma main et de plus en plus au tableau...

Encore une chose, tout était fait au crayon noir (et au stylo vert pour ce qui était à compléter) parce que nous étions "en apprentissage" et qu'on a encore le droit de se tromper et de refaire quand on est à ce stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la dictée était composée de sons et de mots travaillés avec lettres mobiles et sur l'ardoise, à la craie. Donc pas de préparation supplémentaire.

Que veux-tu dire par là? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la dictée était composée de sons et de mots travaillés avec lettres mobiles et sur l'ardoise, à la craie. Donc pas de préparation supplémentaire.

Que veux-tu dire par là? :blush:

dictée

la petite mélodie a tiré la nappe.

elle a réussi.

le pot de cacao est cassé.

elle a mérité une tape.

Si tu regardes bien cette dictée, tu retrouves des mots, des parties de phrases qui sont dans les exercices faits avant.

La liste de mots sous le texte de lecture.....

le pâté

la télé

il a mérité

la purée

il a réussi

rémi

il a tiré

pré

il prépare

le pré

..... est lue, étudiée avec les lettres mobiles, tous les gamins ensemble, puis écrite sur l'ardoise en entourant les "té", "ré", "pré".

Pour les "é", il y a une autre leçon sur 2 kours...

Je te la mets aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, je mets des petits points : un pour la date, un pour le titre à 3 carreaux de la marge et un pour commencer.

En fait j'aimerais faire des modèles d'écriture dans les cahiers, mais j'ai un syndrome du canal carpien en ce moment ,mon écriture est très malhabile et tenir un stylo longtemps tourne vite à la torture. Mais je passe sur le billard mercredi prochain, après je pourrais m'en donner à coeur joie.

Pour la dictée, en général, on fait une dictée par jour sur l'ardoise, pour le fun, et une fois par semaine dans le cahier du jour, des phrases très courtes du style "Lola a sali son pull."

Les copies sont marquées au tableau et ils recopient. Mais dès mon retour, j'attaquerai les fameuses copies actives dont j'ai parlé plus haut

Pour la production d'écrit, on part d'une phrase écrite au tableau qui va être recopiée dans le cahier, puis ensuite, chacun invente de nouvelles phrases en gardant la structure d'origine.

ex : hier ils ont écrit :

Clément Aplati va à la piscine.

Ensuite ils ont dû écrire la même phrase en changeant le lieu à l'aide d'un lexique.

Chacun va à son rythme, on peut n'écrire qu'une seule phrase comme beaucoup plus, ça dépend de la rapidité d'écriture de chacun.

Cette année, ils ont beaucoup à écrire dans le fichier de lecture, donc on fait peu d'ex. sur le cahier du jour.

Pour les maths, pareil, on a un fichier. Tous les ex supplémentaires ou de recherche sur feuille vont dans le classeur.

J'aime beaucoup l'idée des exercices sytématiques d'akwabon : celui sur je tu me plait beaucoup, je vais tester ça rapidement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la leçon suivante pour le "é", pour 2 ou 3 jours...

mé pé dé té

roméo a une petite moto.

roméo est allé "dans" le pré "mais" il a dérapé.

sa moto a tapé dans le mur.

la moto de roméo ne démarre plus.

elle est cassée, le métal est tordu.

roméo a donné la petite moto à pépé.

pépé a tiré sur le métal.

il a réussi.

la moto démarre, la moto est réparée.

roméo

mélanie

le métal

il a mérité

il a tapé

il pédale

pépé

un pétale

il a dérapé

il dépasse

il démarre

la télé

il est allé

il a appelé

Et les exercices :

Exercices

- Je complète avec des voyelles:

rom.o est all. dans le pr.

sa mot. a dér.pé

elle a t.pé dans le m.r

elle ne d.marre pl.s

elle est c.ssée, le mét.l est tord.

pép. a t.ré sur le m.tal

il a ré.ssi

la m.to est rép.rée

- Je copie ce qui est juste:

le pâté de roméo dépasse la télé.

la moto de roméo dépasse rémi.

pépé a réparé la pédale.

pépé a repassé la pédale.

mélanie a dérapé dans le pré.

mélanie a étalé la purée dans le pré.

- Dictée

roméo a donné la moto à pépé.

pépé a tiré sur le métal.

il a réussi.

la moto est réparée.

elle démarre.

- Je viens lire dans l'oreille de la maîtresse puis j'écris en cursive:

élodie a repassé la nappe.

elle a allumé la télé.

roméo a dérapé dans le pré.

pépé a tiré sur le métal.

il a réparé la moto;

- il, elle

roméo est allé dans le pré.

--- est allé dans le pré.

sa moto a dérapé.

--- a dérapé.

le métal est tordu.

--- est tordu.

la moto ne démarre plus.

--- ne démarre plus.

- Je retrouve les mots :

pé la le mé ta nie

le --------- .

pé pa re pré da le

il ------------ il -------------

mé ma té dé ri rré

il a ----------- il a -------------

- Dictée

la petite moto est cassée.

le métal est tordu.

roméo a donné la moto à pépé.

pépé a tiré sur le métal.

il a réussi, la moto démarre, la moto est réparée.

Ensuite on lit la page du livre sur le é, et si on n'a pas retenu, c'est :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...