Aller au contenu

Stages de formations AVS de 60h...


kangourouman

Messages recommandés

Bonjour,

Convoqué pour une série de stages de formation durant toute l'année scolaire 2009-20010 (volume de 60h au total), je me demandais si certains d'entre vous avaient refusé d'y participer ou pas? Vu mon faible temps de travail à l'école, je préfèrerai largement rester à l'école pour aider l'enfant dont je m'occupe.

Je sais que sur l'intitulé de ces stages il est indiqué "stage valant ordre de mission" (on se croirait dans l'armée...), et que cela implique un caractère quasi-obligatoire.

Que risque-t-on réellement si on n'y assiste pas? (mais en restant dans l'établissement pour travailler bien entendu).

Merci de me faire part de vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    16

  • kangourouman

    16

  • alexpetitepuce

    7

  • papillon2704

    5

Bonjour,

Convoqué pour une série de stages de formation durant toute l'année scolaire 2009-20010 (volume de 60h au total), je me demandais si certains d'entre vous avaient refusé d'y participer ou pas? Vu mon faible temps de travail à l'école, je préfèrerai largement rester à l'école pour aider l'enfant dont je m'occupe.

Je sais que sur l'intitulé de ces stages il est indiqué "stage valant ordre de mission" (on se croirait dans l'armée...), et que cela implique un caractère quasi-obligatoire.

Que risque-t-on réellement si on n'y assiste pas? (mais en restant dans l'établissement pour travailler bien entendu).

Merci de me faire part de vos expériences.

C'est pendant tes heures auprès de l'enfant les stages? :blink: Nous en général c'était le mercredi.

Je ne veux pas te faire faire de bétises, mais je n'y suis pas allée l'année dernière et je n'ai rien eu même pas une perte de salaire. Maintenant, je ne sais pas si ça fonctionne de la même façon selon où l'on habite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ordre de mission" est un terme largement utilisé, pas typiquement militaire. ;)

Je me souviens de posts concernant ces fameuses 60h de formation et je me souviens qu'un(e) AVS avait expliqué qu'elles étaient obligatoires et déjà comptabilisées dans le temps de travail annuel et donc dans le salaire. Après c'est effectivement peut-être différent selon les académies. Tu devrais peut-être préciser ton académie dans l'intitulé de ton message histoire de rameuter des AVS qui auront peut-être une réponse en fonction de ton académie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

@Sevea: Je suis dans l'académie de Nice, et tous mes jours de formation sont effectivement pendant mon temps de travail (et non pas les mercredis ou pendant les vacances). C'est bien pour ça que ça me dérange, car je suis plus utile à l'école auprès de l'enfant qui en a vraiment besoin...

Je me doute bien que le terme "ordre de mission" est largement utilisé et qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre...

@alexpetitepuce: as-tu quand même prévenu quand tu n'es pas allée aux formations? Quels motifs as-tu donné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

@Sevea: Je suis dans l'académie de Nice, et tous mes jours de formation sont effectivement pendant mon temps de travail (et non pas les mercredis ou pendant les vacances). C'est bien pour ça que ça me dérange, car je suis plus utile à l'école auprès de l'enfant qui en a vraiment besoin...

Je me doute bien que le terme "ordre de mission" est largement utilisé et qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre...

@alexpetitepuce: as-tu quand même prévenu quand tu n'es pas allée aux formations? Quels motifs as-tu donné?

En fait, j'y suis allée la première année. la deuxième année, je faisais comme les autres, je signais et je partais à la pause :blush: Puis plein d'AVS m'ont dit qu'elle n'y allait pas et si on regardait la feuille de présence, effectivement les 3/4 des personnes n'étaient pas là et je ne pense pas que toutes avaient un motif valable.

Je n'y suis donc pas allée l'année dernière, je me suis dit qu'au pire il me retirerait une journée de salaire, ce qui n'a pas été le cas. De toute façon, j'avais cours le mercredi mais je ne les ai même pas prévenue.

Par contre, pour toi, difficile de donner un motif puisque c'est pendant tes heures de travail auprès de l'enfant. Peut etre tu peux les appeler pour leur dire, si c'est le cas, que ta présence auprès de l'élève est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'y suis allée la première année. la deuxième année, je faisais comme les autres, je signais et je partais à la pause :blush: Puis plein d'AVS m'ont dit qu'elle n'y allait pas et si on regardait la feuille de présence, effectivement les 3/4 des personnes n'étaient pas là et je ne pense pas que toutes avaient un motif valable.

Je n'y suis donc pas allée l'année dernière, je me suis dit qu'au pire il me retirerait une journée de salaire, ce qui n'a pas été le cas. De toute façon, j'avais cours le mercredi mais je ne les ai même pas prévenue.

Par contre, pour toi, difficile de donner un motif puisque c'est pendant tes heures de travail auprès de l'enfant. Peut etre tu peux les appeler pour leur dire, si c'est le cas, que ta présence auprès de l'élève est indispensable.

Je me doute bien que si je leur téléphone, on va me dire que ma présence est indispensable...

Par contre, si je n'assiste pas à ces stages mais que dans le même temps j'effectue mes heures de travail à l'école, je ne vois pas où est le problème?! :unsure:

Pour être sûr: on ne t'a jamais contacté pour te demander pourquoi tu n'y assistais pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question,pourquoi refuser de participer à cette formation?

Tu dis être plus utile auprès de l'élève,ce qui ne fait aucun doute, puisqu'il bénéficie d'une AVS c'est qu'il en a besoin.Mais cette formation,même si elle n'est pas très complète,pourrait justement servir à améliorer tes actions auprès de ton petit à l'avenir.Alors,est-ce qu'il ne vaut pas mieux pour lui de "perdre un peu de temps" durant ton absence mais que tu reviennes ensuite avec des choses plus concrètes,mieux adaptées,des pistes de travail,des infos sur son handicap,des réponses aux questions que tu te poses inévitablement?

Personnellement la formation m'a permis de bien préciser le cadre de ma mission,en plus les formateurs nous ont donné plein d'aides/supports à utiliser,et puis on a eu aussi un topo sur nos droits/devoirs ce qui n'est pas du luxe quand on voit que lorsqu'on est recruté on ne sait quasiment rien à ce sujet(enfin je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais nous c'est ainsi).Point non négligeable aussi:la rencontre avec les collègues, qui permet de confronter ses expériences,d'échanger,et surtout de se sentir moins seul.Car je ne sais pas pour toi mais perso l'an dernier quand j'ai commencé j'étais la seule AVS de l'école,je n'avais aucune coordonnées de collègues et franchement j'ai trouvé ça difficile,je me sentais bien seule parfois.

Sincèrement,sur 6 ans de contrat c'est rien 60h,d'ailleurs c'est même trop peu je trouve!

Je pense donc que c'est bien dommage de refuser d'y participer,d'autant plus qu'ils trouveront certainement quelqu'un pour te remplacer(en tous cas chez nous ils le font).De toutes façons,en comparaison du bénéfice apporté (à l'élève mais à toi même aussi)par cette formation je pense que ça vaut le coup qu'il reste seul quelques jours.

Mais tout cela n'est que mon humble avis bien entendu :wink:

Bon courage à toi en tout cas.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils ne m'ont jamais contacté.

Je vois que selon les villes c'est bien différent. Personnellement, je n'ai pas trop apprécié les formations, trop générales à mon goût, pas adapté à l'élève que l'on a. Quelquefois on était en groupe, deux ou trois fois dans l'année et chacun devait parler de l'enfant ou des enfants que l'on avait: évoquer nos difficultés. Seulement deux heures pour une vingtaine de personnes, ben c'est sûr que pas tout le monde pouvait passer et que même si l'on passait c'était limité. On ne nous a pas donné d'aide, de supports et on a pas eu un topo sur nos droits/devoirs ce qui est bien dommage. Vu que pour nour c'était le mercredi, pas de remplacement à faire.

Par contre, je crois que nous on dépassait les 60h puisque j'ai été convoquée pour des formations les trois années.

Mais je reste persuadée que certaines personnes ont eu des formations interessantes et heureusement :smile:

Si chez nous ce n'était pas contrôlé, je ne sais pas ce qu'il en est par chez toi. Pour moi, la seule solution que tu aies, c'est de les appeler pour voir si tu peux rester auprès de ton élève. Si ils te répondent non, alors tu ne pourras pas les éviter puisque c'est pendant tes heures de travail. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question,pourquoi refuser de participer à cette formation?

Tu dis être plus utile auprès de l'élève,ce qui ne fait aucun doute, puisqu'il bénéficie d'une AVS c'est qu'il en a besoin.Mais cette formation,même si elle n'est pas très complète,pourrait justement servir à améliorer tes actions auprès de ton petit à l'avenir.Alors,est-ce qu'il ne vaut pas mieux pour lui de "perdre un peu de temps" durant ton absence mais que tu reviennes ensuite avec des choses plus concrètes,mieux adaptées,des pistes de travail,des infos sur son handicap,des réponses aux questions que tu te poses inévitablement?

Personnellement la formation m'a permis de bien préciser le cadre de ma mission,en plus les formateurs nous ont donné plein d'aides/supports à utiliser,et puis on a eu aussi un topo sur nos droits/devoirs ce qui n'est pas du luxe quand on voit que lorsqu'on est recruté on ne sait quasiment rien à ce sujet(enfin je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais nous c'est ainsi).Point non négligeable aussi:la rencontre avec les collègues, qui permet de confronter ses expériences,d'échanger,et surtout de se sentir moins seul.Car je ne sais pas pour toi mais perso l'an dernier quand j'ai commencé j'étais la seule AVS de l'école,je n'avais aucune coordonnées de collègues et franchement j'ai trouvé ça difficile,je me sentais bien seule parfois.

Sincèrement,sur 6 ans de contrat c'est rien 60h,d'ailleurs c'est même trop peu je trouve!

Je pense donc que c'est bien dommage de refuser d'y participer,d'autant plus qu'ils trouveront certainement quelqu'un pour te remplacer(en tous cas chez nous ils le font).De toutes façons,en comparaison du bénéfice apporté (à l'élève mais à toi même aussi)par cette formation je pense que ça vaut le coup qu'il reste seul quelques jours.

Mais tout cela n'est que mon humble avis bien entendu :wink:

Bon courage à toi en tout cas.

:)

Je ne refuse pas catégoriquement cette formation, je me demande simplement s'il y a moyen de ne pas la faire, nuance... :angel_not:

Ces stages t'ont été utiles, pourquoi pas si tu n'avais aucune expérience et que tu étais un peu perdue...

Je ne vais pas prétendre que je gère parfaitement l'enfant dont je m'occupe, loin de là, mais j'ai déjà travaillé durant plusieurs années auprès d'enfants en difficulté, et j'estime avoir déjà quelques pistes. Ces mêmes pistes sont complétées par l'enseignante, c'est elle qui décide évidemment.

Alors pourquoi assister à des stages dont l'objectif est de proposer une formation très théorique, qui mélange des handicaps très différents? Nous n'avons pas tous les mêmes enfants à nous occuper, et les conseils des formateurs restent pour la plupart inapplicables, tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas se mettre à notre place, même avec leur meilleur volonté et leur expérience.

N'oublions pas non plus que ces 60h de formation (ou plus selon les académies) sont d'avantage une tentative désespérée pour donner l'illusion que les AVS, EVS, AE, ont droit à des formations, alors qu'en pratique, il n'en ai rien. Car au bout du compte, nous sommes tous condamnés à quitter notre emploi (au bout de 6 ans dans le meilleur des cas, et souvent bien plus tôt...) sans formation diplomante. Ces stages ne représentent donc pas grand chose.

Voilà pourquoi il me semble important d'être présent le plus possible sur le terrain, dans les écoles. Moi c'est là que j'apprends le plus, car aucun jour n'est identique, et la théorie n'a pas lieu d'être, il faut être opérationnel.

De plus, personne ne me remplacera lorsque je serai en stage. Et je te garantis que pour cet enfant, chaque jour resté sans soutien n'est pas une chance pour lui, au contraire. îl lui faudrait quelqu'un en permanence. Chose que l'enseignante ne peut faire, elle a le reste de la classe à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,je comprends ton point de vue.Je trouve que l'IA chez toi n'est pas bien organisée s'ils ne peuvent même pas prévoir un remplaçant pendant tes heures de formation(comment sais-tu qu'il n'y aura personne d'ailleurs?),et s'ils les organisent sur ton temps de travail(nous c'est pendant les vacances scolaires).

Cela dit,de toutes façons,vu que la formation est OBLIGATOIRE(tu le savais en signant le contrat j'imagine),je ne vois pas trop pourquoi tu t'en dispenserais, quand bien même tu pense avoir suffisamment d'expérience pour ton boulot.Et puis gérer un enfant handicapé n'est pas du tout pareil que gérer un enfant en difficulté scolaire,et puis de toutes façons on a toujours besoin de se former,on a toujours quelque chose à apprendre :wink: .

Alors oui,peut-être que la formation est très théorique,pas adaptée,mais je trouve que c'est déjà mieux que pas de formation du tout.

Quant au fait qu'au bout de 6 ans on est virés comme une paire de vieille chaussettes,je suis d'accord que c'est inadmissible,mais désolée là c'est pareil, quand tu signes le contrat tu le sais,ils ne te prennent pas en traître.De plus,tu es censé ne pas compter là-dessus pour gagner ta vie,je veux dire que -chez nous en tous cas - ils font en sorte d'engager des personnes qui ont un projet professionnel,dans le domaine de l'enseignement notamment.On le sait très bien que ce sont des contrats précaires,j'imagine que tu as signé le contrat en connaissance de cause.

Enfin bref, chacun a son point de vue bien entendu,mais réfléchis bien quand même car chez nous ils nous ont prévenu:si absence non justifiée(avec motif valable) aux formation,possibilité de retenues de salaires et surtout on prend le risque de ne pas se voir proposer un renouvellement du CDD à la fin de l'année.

Le mieux est effectivement que tu les appelles pour voir leur position sur la question car visiblement cela diverge beaucoup selon les départements.

Ensuite,à toi de voir et de prendre tes responsabilités,en toute connaissance de cause.

Bonne soirée.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est trois ans et après bye bye :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est trois ans et après bye bye :wink:

Alors ça, ça me surprend énormément et je ne crois pas que ça soit très légal!En effet notre statut est universel,établi par la loi qui est explicite à ce sujet:les contrats d'AE sont des contrats de droit public,CDD d'un an renouvelables maximum 6 fois.C'est pas uniquement chez nous,c'est partout(enfin c'est censé l'être si on respecte la loi :wink: ).Ne confonds-tu pas avec les AVS/EVS engagés par l'ANPE,qui eux en effet n'ont que 3 ans?Après par contre ils ne sont pas obligés de te garder 6 ans,s'ils ne veulent plus de toi ils peuvent ne pas renouveller ton contrat d'une année sur l'autre.Mais je ne vois pas au nom de quoi vous seriez limités à 3 ans :mad: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...