Aller au contenu

Aux enseignants de CP en particulier


Messages recommandés

Echange de propos entre jeunes mamans infirmières ayant des enfants en GS et au CP , durant la pause :

"A l'école les enfants n'apprennent plus à écrire comme j'ai appris quand j'étais petite.

Mon fils, (ma fille) fait toutes ses lettres en commençant à l'envers par rapport à ce qu'on m'a enseigné..."

Question : qui a appris à écrire les lettres cursives "à l'envers" : la maman ou l'enfant?

Mon conseil à la jeune femme infirmière qui m'a rapporté cet échange: acheter un cahier d'écriture comme on en trouve dans le commerce qui indique par de petites flèches à suivre le bon sens , le seul, l'unique... :lol:

Parfois, il arrive que les tracés ( calligraphie ) différent selon les enseignants -Et le temps - :

Exple : le a

- Un rond et une canne

- Un demi-ront et une canne

- Une attache préliminaire ou non ...

- un tracé continu ( J'ai connu cela enfant .. :sad: et c'est pas tout jeune cette affaire ! )

Une année, nous nous étions mis d'accord avec les collègues du CP sur les tracés ( même calligraphie utilisée en GS et en CP ): Cela avait aplani pas mal de récriminations autour de l'écriture. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    12

  • lyne47

    4

  • Sapotille

    3

  • Yasuko

    3

Membres les plus actifs

Le problème n'était pas là.

Il s'agissait de commencer le rond du "a" en haut mais en tournant vers la droite plutôt que vers la gauche ou de commencer le "p" par en bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echange de propos entre jeunes mamans infirmières ayant des enfants en GS et au CP , durant la pause :

"A l'école les enfants n'apprennent plus à écrire comme j'ai appris quand j'étais petite.

Mon fils, (ma fille) fait toutes ses lettres en commençant à l'envers par rapport à ce qu'on m'a enseigné..."

Question : qui a appris à écrire les lettres cursives "à l'envers" : la maman ou l'enfant?

Mon conseil à la jeune femme infirmière qui m'a rapporté cet échange: acheter un cahier d'écriture comme on en trouve dans le commerce qui indique par de petites flèches à suivre le bon sens , le seul, l'unique... :lol:

Et bien moi je HAIE les cahiers d'écriture du commerce, ils sont livrés en pâture aux enfants qui font ce qu'ils veulent dans le sens qu'ils veulent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echange de propos entre jeunes mamans infirmières ayant des enfants en GS et au CP , durant la pause :

"A l'école les enfants n'apprennent plus à écrire comme j'ai appris quand j'étais petite.

Mon fils, (ma fille) fait toutes ses lettres en commençant à l'envers par rapport à ce qu'on m'a enseigné..."

Question : qui a appris à écrire les lettres cursives "à l'envers" : la maman ou l'enfant?

Mon conseil à la jeune femme infirmière qui m'a rapporté cet échange: acheter un cahier d'écriture comme on en trouve dans le commerce qui indique par de petites flèches à suivre le bon sens , le seul, l'unique... :lol:

Et bien moi je HAIS les cahiers d'écriture du commerce, ils sont livrés en pâture aux enfants qui font ce qu'ils veulent dans le sens qu'ils veulent...

Je suis totalement d'accord avec toi !!!

Le cahier, je le conseillais à ces jeunes mamans, pour qu'elles aient un repère, le bon repère, "le bon sens près de chez vous" !!! :lol:

Parce que certaines préconisaient justement de commencer le "p" par en bas et s'étonnaient que leur gamin ne fasse pas de même !!! :lol:

Et les autres protestaient disant qu'il ne fallait pas le commencer par le bas!!!

Et je me demandais comment elles avaient appris à écrire elles-mêmes...

Ce n'était pas pour les enfants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un petit up pour une copine :wink:

Et pour donner un peu de nouvelles, j'ai continué à essayer de dialoguer avec la collègue, et ça finit toujours par payer, nous arrivons à discuter plus facilement, j'ai mis en place un document qui sera transmis l'an prochain avec les outils que les enfants utilisent en classe (modèles des chiffres , des lettres en majuscules et cursives et un dictionnaire graphique)

On se voit régulièrement de façon informelle et nous ferons un conseil de cycle avant la fin de l'année.

J'espère que les reproches font maintenant partis du passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...