Aller au contenu

Programmation en CM2 et évaluations nationales


Messages recommandés

Bonjour,

je suis T2 et j'ai donc été inspectée hier.

L'inspectrice m'a reproché d'être en retard en maths et en français en disant que je n'aurais jamais fait le programme de CM2 avant le mois de janvier. Elle m'a dit : "vos élèves vont rater les évaluations nationales et ce sera de votre faute." :sad:

En maths, je ne suis pas en retard sur ma programmation et à ce rythme les élèves auront fait tout le programme mais en juin... pas en janvier...

En français par contre, je reconnais être déjà un peu en retard.

En fait elle me reproche de refaire des choses qu'ils ont déjà faites par exemple: revoir les grands nombres (dans les progressions du BO il n'y a rien là-dessus en CM2 donc ce n'est pas à traiter d'après elle), ou encore au niveau des opérations, on a revu seulement les techniques de l'addition et de la soustraction mais pas encore la multiplication et la division.

En français, en conjugaison, on a revu tout le présent (y compris les verbes en cer, ger, eler, eter) et l'impératif mais elle pense qu'il faut attaquer directement par les temps indiqués dans le BO dans la colonne du CM2.

J'avoue être un peu perdue car je n'ai pas eu l'impression que cela soit du temps perdu de revoir tout ça, je pense que les élèves en avaint besoin, pour preuve les exercices d'applications (et même les évaluations) étaient loin d'être des modèles de perfection... :blink:

Alors j'aurais besoin de témoignages d'autres maîtres(ses) de CM2. Comment vous y prenez-vous, vous ne faites que ce qui est préconisé dans la colonne CM2 du BO ? Vous ne voyez plus aucune chose nouvelle après le mois de janvier ?

Merci pour vos témoignages car là je culpabilise par rapport à ce qu'elle m'a dit... :cry:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    8

  • Cile

    4

  • helenel

    3

  • carlosofi

    2

Membres les plus actifs

Ce ne sont pas les évaluations nationales qui me dictent ma programmation. Elles n'ont qu'à être mieux placées dans l'année (mars ou avril) pour ensuite faire essentiellement des révisions.

Quelle est la priorité : les évaluations ou le socle des élèves ?

Si tu penses qu'ils ont besoin de faire les grands nombres, tu fais les grands nombres. De plus les programmes ne sont appliqués que depuis deux ans maintenant donc ton inspectrice ne peut exiger que tu te conformes scrupuleusement à la programmation étant donné que les élèves que tu as n'ont pas fait leur CE2 dans l'application de ces programmes (enfin elle peut toujours c'est une inspectrice mais tu as les textes pour toi : les tableaux de progressions sont des "repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages"). Commentaire de la maîtresse : coupe tes phrases !

Dans le secondaire, les nouveaux programmes s'appliquent d'années en années et pas en une seule fois.

Encore pour ton inspectrice, quand je lis le tableau du BO en mathématiques, il y a écrit dans la colonne CM2 : les nombres entiers. Moi j'en conclue que toutes les compétences de ce domaine sont au programme.

Bref tout ca pour dire :

Essaye de faire en sorte d'avoir du temps de révision à la fin de l'année mais pas à partir de janvier, c'est impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la priorité : les évaluations ou le socle des élèves ?

C'est bien ce que j'ai essayé de lui dire mais elle n'a rien voulu entendre.

J'ai toujours pensé que ce n'est pas parce que les choses sont vues une fois qu'elles sont acquises (ça serait trop beau), c'est pour ça que je retravaille les nombres entiers ou le présent avec mes CM2, évidemment nous allons beaucoup plus vite qu'avec mes CE2 ou mes CM1 !

D'autres réactions / témoignages...

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.

J'ai été inspectée en mars l'année dernière, je n'avais pas encore fini le programme! Mon inspecteur ne m'a rien dit!

On ne peut pas tout faire pour le mois de janvier!

Les évaluations sont très mal placées en janvier pour remplir les stages de pâques à mon avis, mais elles n'ont pas à dicter ta programmation.

On prépare les élèves au collège, on ne bachote pas pour les évaluations nationales...

Surtout que cette année, apparemment, ils tiendront plus compte de la date (mois de janvier....), et que le plus-que-parfait par exemple ne sera plus dans les évaluations (enfin, c'est ce qui se dit....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice m'a reproché d'être en retard en maths et en français en disant que je n'aurais jamais fait le programme de CM2 avant le mois de janvier.

Et de janvier à juin que fait-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au même point que toi au niveau des prog avec mon CM2, cela n'a pas été inutile de revoir le présent ou les grands nombres....

Je suis d'accord avec les autres intervenants, on ne peut pas faire tout le programme en 4 mois en se focalisant sur ces éval de janvier ... dans ce cas-là il aurait fallu les placer plus tard dans l'année .....

Ton inspectrice a peut-être "peur" pour elle même et les résultats de sa circonscription mais ce n'est pas en ayant ce discours que cela fera avancer les choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice m'a reproché d'être en retard en maths et en français en disant que je n'aurais jamais fait le programme de CM2 avant le mois de janvier.

Et de janvier à juin que fait-on ?

De toutes manières, cette année personne n'a parlé d'évaluations nationales.Il n'y a pas eu de directives? j'ai entendu dire qu'elles seraient reportées en fin d'année scolaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes manières, cette année personne n'a parlé d'évaluations nationales.Il n'y a pas eu de directives? j'ai entendu dire qu'elles seraient reportées en fin d'année scolaire?

Dans notre circonscription, le calendrier de passation des évaluations est déjà établi (janvier naturellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes manières, cette année personne n'a parlé d'évaluations nationales.Il n'y a pas eu de directives? j'ai entendu dire qu'elles seraient reportées en fin d'année scolaire?

Dans notre circonscription, le calendrier de passation des évaluations est déjà établi (janvier naturellement).

Ben oui pour moi aussi janvier... C'est sûr et c'est bien là le problème...

Donc si je comprends bien la plupart d'entre vous ne se contente pas de travailler sur les thèmes qui n'apparaissent qu'en CM2 dans les progressions du BO mais reprennent aussi des choses vues en CM1 ?

Je ne suis pas complètement à côté de la plaque en faisant cela ?

Parce qu'elle m'a mis le doute du coup...

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non du tout, tu n'es pas à côté de la plaque ... Ou alors moi aussi :D

dans un monde idéal, avec une classe idéale , on n'aurait pas besoin de revoir des points du programme de CM1 voire de CE2 ... mais ce n'est pas le cas ....

On a une année pour faire ce qui nous est nous demandé , pas 4 mois .... alors .... et encore il y a des années où , ( voire chaque année !!!) je n'arrive pas à faire tout le programme .... et les bulletins de mes 6ème ne sont pas catastrohiques pour autant, ils sont même bons !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fout.... c'est dingue ce qu'on peut nous mettre la pression pour des évaluations qui encore une fois se dérouleront trop tôt!!

C'est bien dans les programmes qu'on nous demande de faire les rappels nécessaires des années antérieures!!! Zut alors!!

tout ça pour des statistiques!!! et le bien-être des enfants???

"Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.

Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.

Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a donc nous aussi du recevoir le planning pour les évals (j'étais absente la semaine dernière).Question: si l'on ne fait passer que les exercices d'évaluations dont on a abordé les notions ....que se passe t-il? Je n'étais pas en cm2 l'année dernière.

Autre chose, en double niveau , vous faites comment pour la passation des évals?

C'est bien de faire passer de faire passer les évals, on est censé lutter contre l'échec scolaire en tous les cas là le sentiment d'échec, on le renforce bien chez l'élève dans des conditions pareilles :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...