Aller au contenu

Mythologie grecque et romaine


sancach

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois, dans le cadre du décloisonnement, faire histoire à des cm2 pdt sieste de mes TPS/PS.

La programmation en spirale de l'école prévoit MYTHOLOGIE GRECQUE ET ROMAINE.

Malgré mes recherches sur le net et sur le forum, je ne trouve rien de simple pour le cycle 3.

Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas au programme 2008. La civilisation romaine n'est à aborder que dans le cadre de la romanisation de la Gaule et de la civilisation gallo-romaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas au programme 2008. La civilisation romaine n'est à aborder que dans le cadre de la romanisation de la Gaule et de la civilisation gallo-romaine.

j'avais remarqué aussi...

mais je ne suis pas titulaire dans l'école et on m'a donné la programmation pour toute l'année...

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux peut-être le travailler par le biais des histoires d'Ulysse ou d'Hercule, tu as beaucoup d'ouvrages , de documentaires jeunesse sur ce thème, j'avais travaillé ce thème une année pour un concours et les élèves avaient beaucoup aimé ces légendes ...(malheureusement , c'était encore l"époque des montages par photocopies et je n'ai rien sur fichier ....)

ou faire le lien avec l'histoire des arts avec les représentations des différents dieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posée le même genre de questions en arrivant, parce que les programmations de mon école suivaient les IO 2002 : vuq ue c'est mon année d'inspection, je ne savais pas si je devais suivre les IO ou les programmations de l'école.

Mais là quand même, c'est assez dingue, parce que même en 2002 ça n'était pas au programme !

Tu es sure qu'ils ne t'ont pas fait une blague ? Dans toutes les écoles que j'ai vues, on avait déjà du mal à donner des repères historiques un peu solides aux élèves sur les éléments du programme, alors ajouter la mythologie, là, franchement, ça me dépasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ajouter la mythologie, là, franchement, ça me dépasse !

Je crains que pour certains la sacro-sainte "liberté pédagogique" ne s'applique pas qu'aux méthodes mais aussi au contenu ce qui est beaucoup plus discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que Daiphi et Charivari: en parler en passant ou dans le cadre d'un projet pourquoi pas, mais de là à en faire une partie de la programmation d'histoire, c'est très ..... étonnant.

Je serais toi, je signalerais le pb aux collègues et je partirais sur des séances sur les gallo-romains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ajouter la mythologie, là, franchement, ça me dépasse !

Je crains que pour certains la sacro-sainte "liberté pédagogique" ne s'applique pas qu'aux méthodes mais aussi au contenu ce qui est beaucoup plus discutable.

Oui. Je ne sais pas si ce sont les mêmes enseignants qui se plaignent de la lourdeur des programmes ou s'ils sont super fortiches et que la majorité de leurs CM2 replacent sans trop de soucis Jeanne d'Arc, Vercingétorix, Louix XVI et de Gaulle dans leurs périodes historiques respectives :idontno:

Si vraiment on tient à la mythologie, on peut l'étudier en littérature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos avis ... partagés.

Je pense que je vais dire un mot sur la mythologie mais en replaçant le thème dans un cadre plus large sur la vie des grecs et des romains.

Sur une séance, on peut définir le panthéon, le polythéisme, donner qq exemples de dieux et passer à autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as les gamins toute l'année dans le cadre d'un décloisonnement, tu vois d'où tu pars (du début, je suppose), tu vois où tu dois arriver (à Charlemagne ? à Jeanne d'Arc ?), et puis tu fais ta programmation perso...

Dans une progression spiralaire, toutes les périodes sont abordées tous les ans sous différents points de vue adaptés au niveau (ce2, cm1 ou cm2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

aaarrrghhh ! et bien y'en a qui n'ont pas peur ! J'ai déjà du mal à boucler mon programme d'histoire en m'en tenant aux IO...

Sans compter que la mythologie c'est au programme...de 6è !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...