Aller au contenu

Lorsqu'on arrive dans une classe


alexpetitepuce

Messages recommandés

Bonsoir :smile:

J'ai été appelée pour une première suppléance en CE2 aujourd'hui qui finalement a été annulée car l'absence de l'enseignant ne durait que sept jours et que chez nous les remplacements ont une durée minimum de huit jours.

Du coup, j'avais commencé à réfléchir à ce que j'allais faire et je me demandais "que faire le premier jour?". C'est vrai qu'autant en maternelle, je vois ce que je pourrais faire pour le premier jour, autant en élémentaire c'est moins évident lorsque l'on ne connaît ni le niveau ni où ils en sont dans les programmes.

Que faites- vous le premier jour avec vos élèves pour celles qui ont des remplacements courts?

Je me prépare en attendant d'être appelée et j'ai l'impression que cela ne va pas tarder :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas bien... tu n'as pas eu de remplacement depuis le début d'année et des enfants restent dans enseignants 7 jours ???????

désolée, ça ne répond aps à ta question, mais ça m'interpelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas bien... tu n'as pas eu de remplacement depuis le début d'année et des enfants restent dans enseignants 7 jours ???????

désolée, ça ne répond aps à ta question, mais ça m'interpelle...

J'ai passé l'entretien juste avant les vacances de la Toussaint. On m'avait bien dit lors de cet entretien que la durée de nos remplacements était d'au minimum huit jours. Cela s'est confirmé aujourd'hui puisqu'on m'avait appelée pour un remplacement allant de jeudi au jeudi suivant inclus, soit huit jours. Mais l'enseignant reprenant en fait le jeudi matin, ils ont annulé mon remplacement pour me dire que la durée était trop courte. Donc je suppose que ces enfants n'auront pas de remplaçant.

Moi aussi, ça m'interpelle, mais débutant complètement là-dedans, je ne connais pas bien leur fonctionnement et je n'ai pas trop le choix que d'attendre que l'on me propose un autre remplacement :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Je suis dans la même situation que toi. J'attends que l'on m'appelle depuis le début de l'année. On m'a appelé la semaine dernière pour des CE1, je me suis donc préparer à la fois toute excitée et toute angoissé avec plein de questions en tête et pui à 17h30 ils ont annulé pour les même raisons que toi. Du coup là j'attends mais pour les témoignages que j'ai eu bcp disent que une fois dans la classe tout vient naturellement. J'espère qu'on sera bientôt appelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que ça vient assez naturellement. Mais c'est vrai que je me pose la question: avec quoi venir le premier jour?

J'ai quelques idées pour certaines matières comme les arts visuels mais je ne vais pas attaquer ma journée par cette matière. Et je me demande que faire en maths, français, histoire quand on ne sait pas où ils en sont. Est-ce qu'il faut que je prépare plusieurs leçons en histoire, par exemple?

Je précise que je parle surtout pour l'élémentaire. Je me vois plutôt bien assurée en maternelle la première journée mais l'élémentaire m'angoisse un peu plus car il ne faut surtout pas leur montrer que l'on est perdue :lol::wink:

Tu attends depuis le début de l'année Sandrine? Moi ça va, je n'ai pas trop attendue longtemps. Elle était désolée et m'a dit qu'elle me rappellerait prochainement, mais bon je sais que le prochainement peut être long. :devil_2::lol:

On se tient au courant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que pour une première journée il faut utiliser les basiques :

en mathématiques>du travail en numération,

en français>compréhension de texte, étude de la langue.

En histoire-géo et sciences si tu ne sais pas où ils en sont c'est vrai que c'est plus compliqué !

Si tu as des idées en arts visuels, pourquoi ne pas faire ça dans l'après-midi oui !

Et j'ai aussi lu ce conseil : prévoir des choses à faire pour les plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que pour une première journée il faut utiliser les basiques :

en mathématiques>du travail en numération,

en français>compréhension de texte, étude de la langue.

En histoire-géo et sciences si tu ne sais pas où ils en sont c'est vrai que c'est plus compliqué !

Si tu as des idées en arts visuels, pourquoi ne pas faire ça dans l'après-midi oui !

Et j'ai aussi lu ce conseil : prévoir des choses à faire pour les plus rapides.

Je te remercie pour ta réponse :smile:

Je me dis que pour une première journée, peut être ne pas faire d'histoire-géo, sciences et rattraper cela le lendemain si je n'ai aucune indications sur la classe, à moins que certaines aient des idées?

Oui pas douée en arts visuels mais j'ai vu quelques trucs faciles dans des classes qui peuvent au moins me servir en CP/ CE1 et CE2 :wink:

Pour ls plus rapides, en maternelle, pas de problème. Là on m'a passé des coloriages magiques pour les CE1 mais j'ai regardé et je pense pouvoir donner les plus simples à des CP et les plus compliqués à des CE2 :wink: Je vais chercher d'autres choses à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu verras qu'en général tu rencontre le prof que tu remplace la veille de ton remplacement et il te dis où ils en sont, te donne les infos importante, l'emploi du temps... il te prépare aussi les 1erq jours, en tout cas pour mon cas je ne suis jamais arrivée à l'arrache dans une école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi, demain je démarre une nouvelle suppléance de 2 semaines et demi, dans une nouvelle classe, un nouveau niveau et une nouvelle école !

Pour le premier jour, je propose des charades pour commencer à 9h00, je leur demande de m'expliquer le fonctionnement d'une journée (qui fait quoi? leur emploi du temps ? leur version de l'école). J'ai également préparé une fiche de renseignement humoristique afin de détendre l'atmosphère et d'apprendre par la même occasion les prénoms... Va faire un tour sur mon site, je mets en ligne mes pages de cahier journal avec les docs faits en classe !

J'espère avoir un peu aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement avoir des fiches de lecture pour chaque niveau, des activités de numération, tu peux aussi prendre des coloriages magiques de maths (on en trouve pour tous les niveaux), des petits exercices de logique pour le travail en autonomie.

Tu peux également avoir des activités AV pour une séance.

Ce qu'il faut savoir c'est que lorsque le remplacement est prévu effectivement on a un contact avec l'enseignant mais il peut arriver que l'on se retrouve balancer dans une classe en ayant pour seule info le niveau et le nombre d'élève.

C'est pour ça qu'il faut avoir des choses de base toutes prêtes.

Quand tu arrives dans la classe il faut bien rappeler aux élèves que les règles de la classe s'appliquent aussi avec toi. Quand ils commencent la première activité tu peux en profiter pour regarder le matériel, les différents supports et les cahiers pour voir où ils en sont.

voilà bon courage et vous verrez c'est vraiment génial!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses. :smile:

cococacao, tu n'as remplacé que des remplaçants en stage? Car comme l'a dit yashodhara, on peut être balancé du jour au lendemain dans une classe. Si mon remplacement n'avait pas été annulé, ça aurait été le cas, vu que l'enseignant était en arrêt maladie :wink:

Oui ce sont des coloriages magiques de maths que j'ai récupéré, et demain je vais voir les anciennes maitresses de maternelle avec qui j'ai travaillé pour en récupérer pour la maternelle.

patsie, je vas regarder ton site de suite. Merci :smile:

Cet après-midi, on m'a donné quelques astuces, notamment comme vous l'avez dit une séance de sport, une séance d'arts visuels. On peut aussi en cycle 3 leur faire faire une expression écrite sur un thème qu'ils aiment bien. :wink:

Merci encore :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 2 décharges de directeur et 2 arrêts maladie mais même si j'ai été parfois appelé le jour pour le lendemain j'ai rencontré l'instit ou été sur l'école la veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...