Posté(e) 20 novembre 200916 a Je recherche des documents pour l'étude climatique de la France avec mes CM2... Je n'ai rien à l'école ni sur mes livres. Comment traitez vous cette notion et si vous avez des documents(cartes, graphques...) je prends, merci!
Posté(e) 21 novembre 200916 a 2 cartes de France (relief et climat) en noir et blanc : Rlf_clim_N_B.doc et leur solution : Rlf_clim.doc
Posté(e) 22 novembre 200916 a Auteur Merci. Je cherche aussi des documents sur lesquels pourraient travailler mes élèves. Je ne vois pas trop comment mener cette séquence sur le climat français. Nous avons fait le climat mondial et là je sèche sur la manière de travailler ça.
Posté(e) 22 novembre 200916 a Peut-être avec çà: http://meteodesecoles.org/ Il y a des graphiques, des tableaux, des relevés de températures, etc....
Posté(e) 27 novembre 200916 a Pour les graphiques, il y a une fiche "rue des écoles" (du temps du téléchargement) avec les graphiques Tre/Ptation de Brest, Nice et Strasbourg. J'essaie de la mettre (Mince trop gros; par mail si il t'intéresse, alors).
Posté(e) 27 novembre 200916 a Il y a le site suivant qui propose des supports, intéressants surtout si tu as un vidéo-repro, mais aussi pour structurer tes contenus: http://tnfrance.tableau-noir.net/pages/sommaire.html
Posté(e) 25 janvier 201016 a Pour les graphiques, il y a une fiche "rue des écoles" (du temps du téléchargement) avec les graphiques Tre/Ptation de Brest, Nice et Strasbourg. J'essaie de la mettre (Mince trop gros; par mail si il t'intéresse, alors). Analyser les différents climats français : Fiche élève Fiche Prof
Posté(e) 27 janvier 201016 a Bonsoir, J'avais prévu de bosser avec mes CM2, sur ce thème à l'aide des fiches rue des écoles, mélangés à des graphiques trouvés dans à portées de maths.... et puis demain, je n'ai que la moitié de ma classe, et je me suis dit que c'était dommage de ne pas profiter de n'en avoir que 13 pour ne pas pour varier un peu mon approche. Donc gr^=ace à ce site plein de ressources: tableau noir. Mes élèves devront faire une recherche pour construire leur leçon, et en même temps on touche dans le B2i, voilà le document qui sera sur les ordinateurs et qu'ils devront compléter. J'ai 8 ordis reliés au net dans la salle infos. En même temps l'ordi ne sert qu'à lire et remplir des documents, tu peux très bien tout imprimé et faire un questionnaire papier.... Je ferais une séance complémentaire en géographie (ou en maths) pour apprendre à construire, lire les graphiques de températures. 28-01 Géographie les climats.pdf
Posté(e) 26 janvier 201115 a Coucou tout le monde, Je cherche un fond de carte vierge de la France représentant les différents climats: en guise de trace écrite, je voudrais la donner à la fin de ma séance pour que les élèves n'aient plus qu'à colorier et légender. Donc si vous avez ça, n'hésitez pas! Merci beaucoup!
Posté(e) 26 janvier 201115 a Je n'ai rien dit... j'ai regardé trop vite, il y en a en première page, désolée...
Posté(e) 30 janvier 201115 a le dossier hachette = les paysages français est très bien avec des doc sympas. Et il n'est pas cher (5 euros) Le guide péda est téléchargeable sur le site.