Aller au contenu

décoration sapin de noel en pâte à sel


Messages recommandés

Et si le cahier d'écriture attendait un peu... Ils ne passent pas le bac à la fin de l'année, non ?

Oui tu as raison.Le souci c'est le temps de séchage... c'est de 12h environ... et demain je ne suis pas là. Aussi, qui va surveiller la cuisson l'après -midi ?

C'est l'organisation qui me fait peur... :blush:

:D :D

Tu prépares la pâte à sel colorée en avance, tu leur fais réaliser les formes aux emporte-pièces.

Tu peux mettre les petits sujets à sécher sur les radiateurs.

Les sujets peuvent ensuite être soit collés sur un support (CD ou rond de carton peint) par exemple ou bien percés (dans ce cas, placer une petit morceau de paille avant séchage pour marquer le trou).

Il est mieux de vernir car ça consolide la réalisation.

MCD

Comment fait on de la pâte à sel colorée? Je ne sais pas...

:D :D

Tu prends la même recette que d'habitude sauf que tu ajoutes un peu d'encre à la préparation : un peu moins d'eau pour ne pas rendre la pâte trop liquide.

1 verre de sel fin

2 verres de farine

3/4 à 1 verre d'eau tiède + gouttes d'encre... Y aller doucement avec l'eau !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOS!!!!

Ca fait 2 dimanches que je fais de la pâte à sel (pour la plus grande joie de ma fille....) mais je ne sais pas comment la faire sécher/cuire...

La première a mis plus d'une semaine à sécher (avec un peu de colle à papier peint dedans, même pas 1 cm d'épaisseur), la 2° a passé 3h30 au four à 50°, toujours pas cuite....

Est-ce qu'une pro de la pâte à sel pourrait me dire comment m'en sortir??????

MERCI!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la même chose que toi en ce moment pour le sapin et le marché de Noël pour la cuisson.

nous avons d'abord laisser sécher à plat pendant 48heures puis passer au four toute l'après midi a faible température.

les objets doivent être fin et tu dois en fait essayer d'évaporer l'eau contenu à l'intérieur.

c'est comme pour faire des meringues il faut beaucoup de temps.

ensuite seulement tu peux les peindre

nous avons utilisé de la peinture acrylique et on va vernir à la bombe ensuite.

certains objets qui n'était pas tout à fait cuit on ainsi puis durcir avec peinture +vernis

voila j'espère t'avoir aider un peu!

bon courage :noelwink::noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'une pro de la pâte à sel pourrait me dire comment m'en sortir??????

On peut aussi faire cuire la pâte à sel au micro-ondes.

Pour des petits sujets, il faut tester avant car le temps est très court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOS!!!!

Ca fait 2 dimanches que je fais de la pâte à sel (pour la plus grande joie de ma fille....) mais je ne sais pas comment la faire sécher/cuire...

La première a mis plus d'une semaine à sécher (avec un peu de colle à papier peint dedans, même pas 1 cm d'épaisseur), la 2° a passé 3h30 au four à 50°, toujours pas cuite....

Est-ce qu'une pro de la pâte à sel pourrait me dire comment m'en sortir??????

MERCI!!!!

En général je cuis au moins une heure tout de suite après le modelage, pour fixer les éléments entre-eux, puis je laisse sécher à l'air libre. Je ne peux pas te dire combien de temps, c'est un peu au "pif".

Tu peux commencer à four doux (pour éviter les déformations trop importantes) puis augmenter un peu la température pour accélérer le séchage.

Il m'arrive de sortir certains éléments du four et puis de les remettre plus tard (toujours pour éviter les déformations).

La pâte à sel peut effectivement être cuite au micro-ondes, mais il faut aussi régler le four au plus bas. La pâte à sel cuite au micro-ondes reste blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOS!!!!

Ca fait 2 dimanches que je fais de la pâte à sel (pour la plus grande joie de ma fille....) mais je ne sais pas comment la faire sécher/cuire...

La première a mis plus d'une semaine à sécher (avec un peu de colle à papier peint dedans, même pas 1 cm d'épaisseur), la 2° a passé 3h30 au four à 50°, toujours pas cuite....

Est-ce qu'une pro de la pâte à sel pourrait me dire comment m'en sortir??????

MERCI!!!!

En général je cuis au moins une heure tout de suite après le modelage, pour fixer les éléments entre-eux, puis je laisse sécher à l'air libre. Je ne peux pas te dire combien de temps, c'est un peu au "pif".

Tu peux commencer à four doux (pour éviter les déformations trop importantes) puis augmenter un peu la température pour accélérer le séchage.

Il m'arrive de sortir certains éléments du four et puis de les remettre plus tard (toujours pour éviter les déformations).

La pâte à sel peut effectivement être cuite au micro-ondes, mais il faut aussi régler le four au plus bas. La pâte à sel cuite au micro-ondes reste blanche.

Une Atsem m'a conseillé de faire de la pâte à sel avec de la maizena... Apparemment avec cette méthode, pas de cuisson, juste un séchage à l'air libre.

Quelqu'un a t'il déjà essayé avec de la maizena ?

Merci d'avance. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit s'agir de ce que l'on appelle la porcelaine froide: http://www.babou-bricole.com/blog/porcelai...ide/recette.htm

C'est vrai qu'il n'y a pas de cuisson après mais il y en a avant pour confectionner la pâte et celle-ci est un peu difficile à réussir (il faut avoir le tour de main et de la force dans le bras: Tout cela pour dire que fabriquer de la pâte pour toute une classe ce n'est pas une mince affaire :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Atsem m'a conseillé de faire de la pâte à sel avec de la maizena... Apparemment avec cette méthode, pas de cuisson, juste un séchage à l'air libre.

Quelqu'un a t'il déjà essayé avec de la maizena ?

Merci d'avance. :wink:

Cela me rapelle la recette de la pâte blanche que j'avais utilisé pour fabriquer des bonhommes de neige. La recette est ici

http://www.mairie-baud.fr/ram/pate_a_sel.pdf

Ca marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une recette de pate à sel à la maizena, elle sèche à l'air libre et fait une pate blanche très jolie j'ai la recette sous format word, elle vient de la classe maternelle mais je n'arrive pas a la mettre sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...