Aller au contenu

Revenir au CM


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis T25 ou plus je ne sais même plus :smile: mais je n'aime pas rester trop longtemps au même endroit ni au même poste...

Je suis assez tentée de laisser la maternelle pour revenir au CM où je me suis régalée en début de carrière (et puis les PS c'est épuisant) mais j'ai peur d'avoir complètement décroché, de ne plus suivre au niveau des programmes et d'avoir surtout oublié la masse de corrections et de préparations.

Dites moi ce que vous en pensez...

Si jamais ce fil n'est pas au bon endroit, pardonnez-moi et merci de le déplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que toi qui peux prendre cette décision!

Après mon stage filé en TPS/PS puis une année en PS, je voulais absolument rester en maternelle, c'est mon truc, ceux (un CPC a dit de moi à la directrice qu'il voyait bcp de PE dans des classes mat', mais qu'il trouvait que j'avais vraiment le feeling, que j'étais faite pour ça)... bref, au mouvement j'ai eu un CM1/CM2 :cry: , j'ai bossé tout l'été pour être à jour, résultat aujourd'hui : je ne me vois pas retourner en maternelle.

A la charge du CM : les corrections, les préparations, les évaluations, les comportements pré-ados, les dossiers 6ème, certes mais aussi

l'histoire, l'anglais, les sciences, les petits ateliers philos, bref, des contenus un peu moins "ras des pâquerettes" (sans être péjorative), des vraies discussions, l'éveil d'individus (parfois super pénibles), l'humour, une certaine interaction... la possibilité d'ouverture vers le monde, la prise de conscience de la responsabilité...

De toute façon si tu es T25 ou plus, ça ne te coute pas grand chose de retenter 2 ans le CM et de retourner en maternelle après, non?? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, difficile de t'aider dans ta réflexion mais je sais que parfois le simple fait de lire des avis permet de cogiter...Alors je me lance :

Comme je suis en CM (et que j'adore ça), je vais en parler:

Je rejoins Helene pour tous les avantages (des contenus très intéressants, une interaction différente avec les élèves, une relation de confiance plus facile à établir, de riches échanges...). Après, c'est sûre que la charge de travail n'est pas du tout la même (sans vouloir vexer qui que ce soit), je pense sincèrement que la mater et l'élémentaire (et en particulier le CM) sont deux métiers différents au quotidien: les corrections... :blink:

Ce que je trouve frustrant en élémentaire, c'est qu'avec les programmes, il est difficile de trouver le temps pour des projets sympas, j'ai toujours l'impression de courir après le temps.

Voilà! En tout cas, je trouve que c'est super après tant d'années d'avoir envie de changer pour re découvrir une facette de notre beau métier! Chapeau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On court...mais je préfère courir avec mes grands de CM plutôt que de courir après des petits de maternelle. :bleh:

Je rejoins les autres pour les avantages, les inconvénients. Faire du CM, c'est redécouvrir des notions (histoire géo plus particulièrement) qu'on peut réapprofondir à notre niveau...le relationnel est intéressant, j'adore les enfants de cet âge, avec qui on peut commencer à avoir des discussions plus abouties, j'adore les voir prendre de l'autonomie dans leur réflexion, leur organisation du travail, prendre confiance en moi, avancer avec eux, les voir prendre des initiatives...Le temps de correction est quasi incompressible, mais il y a quand même moyen de le réduire un peu (autocorrection ou corrections collectives, trucs pour corriger plus rapidement...). Voilà le gros point noir pour moi : les corrections, la paperasse liée à la 6ème + le B2i et tous ces machins. POur le reste : que du bonheur! :happy: (pour peu bien sûr qu'on tombe pas sur des énergumènes, hélas ça peut être terrible aussi mais rendue à T25 plus rien ne doit te résister! ;) )

Deux métiers différents en effet.

Je suis super contente de voir que quelqu'un avec tant d'expérience est prête à changer à nouveau de niveau. C'est rare, j'ai surtout connu des collègues qui se cramponnaient à leur niveau de classe et n'auraient changé pour rien au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...