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L'importance de l'école maternelle


Toubab

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Je suis enseignante en maternelle et j'ai souvent remarqué qu'il est difficile de se faire reconnaître autant qu'une enseignante en élémentaire, de la part des parents biensûr mais hélas aussi de la part des collègues...

Mes questions sont les suivantes:

Par rapport à l'école maternelle: la considérez-vous comme une garderie ou au contraire la pensez-vous essentielle?

Par rapport aux enseignantes de maternelle et à leur enseignement: est-ce plus facile ou plus difficiles? A quel niveau? Quelles sont les différences et ressemblances principales entre maternelle et élémentaire?

Si je pose ces questions dont les réponses peuvent paraître évidentes, c'est parce que je me rends compte que ça ne l'est pas pour tout le monde, y compris dans le milieu enseignant où je m'aperçois que les enseignants n'ayant jamais enseignés en maternelle ne comprennent rien à ce que nous faisons, voir sont presque méprisants...

Ce questionnement est d'autant plus important que les réformes à venir visent à supprimer petite et moyenne section pour les remplacer par des jardins d'enfants...économie oblige... :sleep:

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Je ne sais pas si je vais réussir à répondre correctement à tes interrogations :

J'ai commencé ma carrière dans l'élémentaire et je ne voulais pas de maternelle parce que je ne m'en sentais pas capable. Donc je ne méprisais pas mes collègues de maternelle.

Par contre, c'est sûr que le samedi matin, je les enviais, quand elles avaient deux élèves par classe et pouvaient faire leurs préparations pour la semaine suivante ou se réunir et s'éviter de revenir un soir de semaine pour cela.

Avec mon CP, j'enviais aussi ma collègue de grande section qui bénéficiait d'une ATSEM à mi-temps pour l'aider à préparer voire animer ses séances de peinture, et lui permettaient d'avoir souvent des demi-groupes.

Maintenant que je me suis autorisée à travailler en maternelle, j'en saisis toutes les difficultés, et surtout, le bruit.

J'aime bien alterner. Je me sens à l'aise dans les deux.

Cependant, de la même façon que les écoles de beaux quartiers sont plus difficiles à obtenir que celles de ZEP, parce qu'il est plus facile d'y travailler, il faut souvent plus d'ancienneté, à secteur comparable, pour obtenir un poste en maternelle que pour être affectée en élémentaire.

Ca n'est pas sans raison, soyons honnêtes. :wink:

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je n'ai jamais enseigné en maternelle, j'ai toujours eu des "grands" et depuis 10 ans tout le cycle 3. Je suis dans une petite école de 3 classes dont une classe avec tous les niveaux de la maternelle. Je m'entends très bien avec ma collègue, nous profitons du repas de midi pour discuter... j'adore aussi faire un tour dans sa classe .. Je trouve que la maternelle est essentielle pour les enfants, les socialiser, leur apprendre à vivre ensemble, à respecter les règles de vie, mais aussi pour les ouvrir aux autres et à leur environnement grâce aux activités mises en place dans la classe, ma collègue fait des sciences, de la géographie, de l'histoire avec eux ...J'apprécie aussi les arts visuels, la musique que malheureusement je ne fais plus autant dans ma classe.

Sans la maternelle de mon école, jamais je n'aurai des élèves quand ils arrivent au CE2, aussi autonomes, éveillés, curieux ( au passage merci aussi à ma collègue de CP-CE1 !)

Je ne pourrai pas faire ce travail de maternelle où il faut gérer de si jeunes enfants, varier autant les activités et aussi fatiguant physiquement ... Heureusement que certains aiment la maternelle et d'autres l'élémentaire !!

Et maintenant que j'ai une petite fille de 2 ans, qui ira bientôt à l'école, je suis ravie que notre maternelle soit aussi bien !!

Il est cependant dommage que certains enseignants dévalorisent leurs collègues de maternelle mais je les rassure , si on peut dire, j'en entends autant quand je rencontre des "amis de fac" devenis des enseignants du secondaire qui me regardent quelquefois avec dédain, ( entre parenthèses, j'ai le même niveau universitaire qu'eux, voire plus ) et qui pensent que si je suis instit c'est parce que j'ai raté le CAPES alors que j'ai toujours voulu être en primaire !!!

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Cependant, de la même façon que les écoles de beaux quartiers sont plus difficiles à obtenir que celles de ZEP, parce qu'il est plus facile d'y travailler, il faut souvent plus d'ancienneté, à secteur comparable, pour obtenir un poste en maternelle que pour être affectée en élémentaire.

Ca n'est pas sans raison, soyons honnêtes. :wink:

Peut-être aussi parce qu'il y a moins de poste maternelle, si on fait un rapide calcul : 3 années de maternelle (il est très rare qu'il y ait des postes entiers TPS) pour 5 d'élémentaire, il y a plus de besoin en élémentaire.

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Cependant, de la même façon que les écoles de beaux quartiers sont plus difficiles à obtenir que celles de ZEP, parce qu'il est plus facile d'y travailler, il faut souvent plus d'ancienneté, à secteur comparable, pour obtenir un poste en maternelle que pour être affectée en élémentaire.

Ca n'est pas sans raison, soyons honnêtes. :wink:

certes, les conditions y sont souvent plus agréables, mais ça ne dévalorise en rien la fonction et le rôle de la maternelle (Je pense que nous avons tous croisé des "truffes" à tous les niveaux de la scolarité, comme quoi le concours n'est pas un gage de qualité)

Lorsqu'un ministre ose dire devant le Sénat qu'on change les couches à la maternelle, la place de ce mépris est bien dans le contenu des couches pas dans l'école. Heureusement qu'on ne sélectionne pas encore les profs comme les ministres. :bleh:

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Cependant, de la même façon que les écoles de beaux quartiers sont plus difficiles à obtenir que celles de ZEP, parce qu'il est plus facile d'y travailler, il faut souvent plus d'ancienneté, à secteur comparable, pour obtenir un poste en maternelle que pour être affectée en élémentaire.

Ca n'est pas sans raison, soyons honnêtes. :wink:

Peut-être aussi parce qu'il y a moins de poste maternelle, si on fait un rapide calcul : 3 années de maternelle (il est très rare qu'il y ait des postes entiers TPS) pour 5 d'élémentaire, il y a plus de besoin en élémentaire.

Et c'est également que depuis 1994, on a perdu à peu près 6000 classes de maternelle, donc autant de postes...

Ce sont sûrement plus ces "raisons"-là qu'il faut prendre en compte, ça évite de porter des jugements à l'emporte-pièce, soyons honnêtes.

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Cependant, de la même façon que les écoles de beaux quartiers sont plus difficiles à obtenir que celles de ZEP, parce qu'il est plus facile d'y travailler, il faut souvent plus d'ancienneté, à secteur comparable, pour obtenir un poste en maternelle que pour être affectée en élémentaire.

Ca n'est pas sans raison, soyons honnêtes. :wink:

Un beau préjugé qui justifie mes doutes quant à ce que certaines collègues d'élémentaire peuvent penser de la maternelle...ERRRRRR :mad:

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Je suis enseignante en classe unique maternelle-cp. J'ai donc les élèves de TPS-PS-MS-GS-CP et pour ainsi dire j'ai "le cul entre deux chaises" (quelle belle expression, n'est ce pas? :lol: )

Pour moi la maternelle est très importante, on profite d'un moment où l'enfant est très réceptif au langage, à la sociabilisation. C'est une époque où l'enfant veut être grand, il a une mémoire extraordinaire et absorbe tout comme une éponge.

Le fait de les avoir pendant toute leur scolarité maternelle me rend très sensible à leur évolution et à leur développement. C'est aussi beaucoup plus facile de s'adapter et donc au final de faire le programme des IO (j'ai 4 ou 5 ans pour arriver aux compétences de fin GS, c'est tranquille!)

D'un autre côté j'ai horreur d'avoir des élèves qui arrivent d'une autre école en GS ou en CP car là c'est la roulette russe. On peut avoir des élèves ayant fait le programme et donc qui n'ont/n'auront pas de souci à s'adapter ou des élèves issus d'une maternelle pâtisserie/garderie/projet à la con/laissons-les-jouer où ils auront fait plein de visites, plein de gâteaux(salade de fruit, soupe, crêpes...), plein de barbouillages informes mais n'auront pas fait le dixième du programme, ne sauront pas faire un découpage simple, ni tenir un crayon, ni s'assoir en silence...

Souvent la mauvaise réputation de la maternelle vient de cette très grande tolérance au n'importe quoi dans les classes et au fait que l'enseignement dépend non pas des IO mais du bon vouloir de la maîtresse.

Je sais je vais me faire lapider. :lol:

Non pas du tout, au contraire, je trouve cela très rassurant! et tellement vrai...

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Cependant, de la même façon que les écoles de beaux quartiers sont plus difficiles à obtenir que celles de ZEP, parce qu'il est plus facile d'y travailler, il faut souvent plus d'ancienneté, à secteur comparable, pour obtenir un poste en maternelle que pour être affectée en élémentaire.

Ca n'est pas sans raison, soyons honnêtes. :wink:

Un beau préjugé qui justifie mes doutes quant à ce que certaines collègues d'élémentaire peuvent penser de la maternelle...ERRRRRR :mad:

bah dsl moi j'ai fait l'année passée ce2-cm1 et cette année ps-ms:

bah le rythme en préparation de cours et en correction me parait quand même un peu plus tranquille...

Ce n'est pas forcément une question de préjugés!

A contrario: bah en élémentaire l'année dernière quand j'avais pas la forme je donnais des exos à faire aux élèves qui étaient plus autonomes

et donc demandaient un peu moins d'énergie (je dis un peu car mes ps-ms sont vraiment faciles à gérer...).

Je n'ai jamais été encore réellement malade au boulot cette année... mais je pense qu'en maternelle...

il faut quand même être au top tout le temps (point de vue énergie) et que la patience est plus mise à l'épreuve!

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bah dsl moi j'ai fait l'année passée ce2-cm1 et cette année ps-ms:

bah le rythme en préparation de cours et en correction me parait quand même un peu plus tranquille...

Ce n'est pas forcément une question de préjugés!

A contrario: bah en élémentaire l'année dernière quand j'avais pas la forme je donnais des exos à faire aux élèves qui étaient plus autonomes

et donc demandaient un peu moins d'énergie (je dis un peu car mes ps-ms sont vraiment faciles à gérer...).

Je n'ai jamais été encore réellement malade au boulot cette année... mais je pense qu'en maternelle...

il faut quand même être au top tout le temps (point de vue énergie) et que la patience est plus mise à l'épreuve!

On est donc d'accord, la maternelle est aussi difficile que l'élémentaire, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons, donc penser qu'on donne des postes en maternelle moins facilement car ce serait plus facile est un préjugé qui, du même coup, dévalorise les enseignants de maternelle...

D'autre part, je suis d'accord avec toi en ce qui concenrne les corrections mais au niveau préparation, il y a beaucoup de boulot étant donné que les enfants ne savent pas écrire, et aussi que nous n'avons aucun manuel et que nous devons créer beaucoup de choses.

Et puis, il faut beaucoup d'années pour bien saisir la maternelle aussi...je me souviens d'une PE1, au sortir d'un stage de 3 semaines en MS, avait déclaré: "ben la maternelle finalement, c'est vraiment tranquille!". J'était également en PE1 mais j' avais fait 3 ans de suppléances en maternelle et j'étais sidérée; je lui ai répondu: "la maternelle, c'est tout sauf tranquille!!!"

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D'un autre côté j'ai horreur d'avoir des élèves qui arrivent d'une autre école en GS ou en CP car là c'est la roulette russe. On peut avoir des élèves ayant fait le programme et donc qui n'ont/n'auront pas de souci à s'adapter ou des élèves issus d'une maternelle pâtisserie/garderie/projet à la con/laissons-les-jouer où ils auront fait plein de visites, plein de gâteaux(salade de fruit, soupe, crêpes...), plein de barbouillages informes mais n'auront pas fait le dixième du programme, ne sauront pas faire un découpage simple, ni tenir un crayon, ni s'assoir en silence...

Souvent la mauvaise réputation de la maternelle vient de cette très grande tolérance au n'importe quoi dans les classes et au fait que l'enseignement dépend non pas des IO mais du bon vouloir de la maîtresse.

Tout à fait.

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disons que c'est différent

en tout cas ce qui est certain c'est que ce n'est pas une garderie

par contre personnellement cette année je passe moins de temps dans les préparations

car malgré les manuels... bah je trouve quand même qu'en élémentaire je passais mon temps à

créer des docs, chercher les exos pertinents la manière d'aborder le sujet etc..

ce que je fais aussi en maternelle sauf qu'en ps-ms y'a plus de manip

(donc matériel réutilisable) par exemple pour un algorithme 2-2 avec des perles

bah faut pas refabriquer les perles à chaque fois :wink:

et les jeux et chansons etc.. sont réutilisés plusieurs fois... de même la récréation est de 2 fois 30min contre 2fois 15 min...

quand je rajoute le temps d'accueil où tous les jours on fait quasi la même chose et le temps de goûter où même si

on fait évoluer les tâches à accomplir par les élèves on a pas besoin de refaire une fiche de prep chaque jour pour ces petits moments là...

Cela étant dit cela vient peut être aussi du fait qu'en élémentaire je créais énormément de docS moi même...

Par contre y'a en effet d'autres inconvénient et notamment l'impression de beaucoup de gens: en maternelle

on joue! Les profs ont la vie facile!

Perso cette année je suis moins crevée car je ne passe pas mes soirées

à préparer des tonnes de docs et à rechercher telle ou telle info en histoire ou géographie..

Et puis je suis secondé par une ATSEM à plein temps et super efficace!

J'apprécie de prendre le temps d'essayer de comprendre comment organiser mes séquences d'enseignement

ou encore d'essayer d'imaginer des situations motivantes pour les élèves. J'ai enfin le temps de me concentrer

plus sur le plan pédagogique de l'enseignement...

C'est mon expérience et mon ressenti ...

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