Aller au contenu

Présent de l'indicatif des verbes du 3ème groupe


YonYon

Messages recommandés

Merci beaucoup!!!

J'avais finalement pas si mal compris puisque j'avais construit un tableau ressemblant au tien.

Je teste ça vendredi pour finir les verbes du 1e groupe au présent et habituer les élèves à se fonctionnement pour qu'ils ne le découvrent pas le jour de l'inspection....LOL!

Bon courage pour la suite!

De rien !!

Pour changer du découpage-collage, tu peux aussi les faire colorier (quand ils ont compris le truc :wink: )

Mais il faut leur prévoir la même feuille en double pour permettre à ceux qui se sont trompés de rectifier les erreurs.

Bon courage pour l'inspection, tu nous diras comment ça s'est passé :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en stage de 3 semaines de CM1, les élèves sont assez en retards donc je dois aborder avec eux le présent des verbes du 3ème groupe. Le titulaire m'a parlé du classement du manuel "la balle au mot" mais je n'ai pas ce manuel, est-ce que quelqu'un peut m'en dire quelques mots ?? Merci d'avance pour la réponse mais aussi pour vos partages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir le présent avec mes Cm1 (je suis en retard aussi...) et je voulais savoir comment vous faites pour évaluer cette notion??? il y a tellement de verbes... et d'exercices possibles?

Si quelqu'un peut m'aider?

il faut que j'évalue tous les groupes et j'avoue que je suis perdue dans la quantité d'exercices... ou alors faites vous simplement des verbes à conjuguer??

Merci d'avance

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour pousse-cailloux,

je suis une jeune stagiaire qui doit préparer une séance de découverte du 3ème groupe au présent de l'indicatif. Je trouve ton idée des étiquettes génial, seulement je n'arrive pas à ouvrir ton fichier que tu as mis sur le forum. Pourrais tu s'il te plait me l'envoyer ?

cordialement

medley-swimmer

ps : merci à tous pour cet échange très enrichissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Luccia ta façon de procéder m'intéresse beaucoup pour mes CE2. Par contre j'ai du mal à visualiser les étiquettes que tu as distribué aux élèves, aurais-tu un modèle? ou quelqu'un d'autre d'ailleurs....

C'est un peu le casse-tête la conjugaison et je vais être inspectée sur une séance de conjugaison....

Merci d'avance

Désolé, je n'avais pas vu...

Voici mes étiquettes (feuille 3)

Je remets la façon de procéder :

- les enfants classent une vingtaine d'étiquettes avec des verbes du 3ème groupe de toute sorte: -ir; -oir; -dre; -indre; ... conjuguées avec les 6 personnes

- au fur et à mesure du classement, je donne des indices: 5 colonnes (JE et TU= même terminaison); un exemple dans chaque colonne...

- le but de ma séance est de mettre en évidence toutes les possibilités en fonction des personnes : JE: "s" ou "ds" ou "x" , ..., IL: "t" ou "d" ...

- ensuite, on cherche les infinitifs de ces verbes pour les relier aux bonnes terminaisons

Cette séance marche plutôt bien. Mais je compte encore faire 2 séances pour approfondir les verbes en -DRE; -INDRE...

Bonsoir luccia,

Le forum m'indique que je ne peux pas voir la pièce-jointe ?!?

Tu as oublié les verbes du 3e groupe qui se conjuguent comme ceux du premier : ouvrir, couvrir, offrir, cueillir, assaillir

Les terminaisons ne sont donc pas identiques pour Je et Tu. J'ouvre/tu ouvres;

Je : s/ds/x ( pouvoir, vouloir, valoir)/ e

tu : s/ds/x/es

il : t/ d/ e (et c pour il vainc)

nous : ons

vous : ez/tes (faire et dire)

ils : nt/ent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même en 3e, je consacrais plusieurs heures à ce point. Ne pas oublier que le présent de l'indicatif est le plus irrégulier de tous les temps!

ATTENTION : j'ai tapé il "rougis". Évidemment, c'est "il rougit"!

le présent.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Luccia ta façon de procéder m'intéresse beaucoup pour mes CE2. Par contre j'ai du mal à visualiser les étiquettes que tu as distribué aux élèves, aurais-tu un modèle? ou quelqu'un d'autre d'ailleurs....

C'est un peu le casse-tête la conjugaison et je vais être inspectée sur une séance de conjugaison....

Merci d'avance

Désolé, je n'avais pas vu...

Voici mes étiquettes (feuille 3)

Je remets la façon de procéder :

- les enfants classent une vingtaine d'étiquettes avec des verbes du 3ème groupe de toute sorte: -ir; -oir; -dre; -indre; ... conjuguées avec les 6 personnes

- au fur et à mesure du classement, je donne des indices: 5 colonnes (JE et TU= même terminaison); un exemple dans chaque colonne...

- le but de ma séance est de mettre en évidence toutes les possibilités en fonction des personnes : JE: "s" ou "ds" ou "x" , ..., IL: "t" ou "d" ...

- ensuite, on cherche les infinitifs de ces verbes pour les relier aux bonnes terminaisons

Cette séance marche plutôt bien. Mais je compte encore faire 2 séances pour approfondir les verbes en -DRE; -INDRE...

Bonsoir luccia,

Le forum m'indique que je ne peux pas voir la pièce-jointe ?!?

Tu as oublié les verbes du 3e groupe qui se conjuguent comme ceux du premier : ouvrir, couvrir, offrir, cueillir, assaillir

Les terminaisons ne sont donc pas identiques pour Je et Tu. J'ouvre/tu ouvres;

Je : s/ds/x ( pouvoir, vouloir, valoir)/ e

tu : s/ds/x/es

il : t/ d/ e (et c pour il vainc)

nous : ons

vous : ez/tes (faire et dire)

ils : nt/ent

Oui MERCI !!!

C'est vrai, je n'avais pas fait attention à ces verbes.

C'est parce qu'ils ne sont pas dans la liste des verbes à étudier au CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Luccia ta façon de procéder m'intéresse beaucoup pour mes CE2. Par contre j'ai du mal à visualiser les étiquettes que tu as distribué aux élèves, aurais-tu un modèle? ou quelqu'un d'autre d'ailleurs....

C'est un peu le casse-tête la conjugaison et je vais être inspectée sur une séance de conjugaison....

Merci d'avance

Désolé, je n'avais pas vu...

Voici mes étiquettes (feuille 3)

Je remets la façon de procéder :

- les enfants classent une vingtaine d'étiquettes avec des verbes du 3ème groupe de toute sorte: -ir; -oir; -dre; -indre; ... conjuguées avec les 6 personnes

- au fur et à mesure du classement, je donne des indices: 5 colonnes (JE et TU= même terminaison); un exemple dans chaque colonne...

- le but de ma séance est de mettre en évidence toutes les possibilités en fonction des personnes : JE: "s" ou "ds" ou "x" , ..., IL: "t" ou "d" ...

- ensuite, on cherche les infinitifs de ces verbes pour les relier aux bonnes terminaisons

Cette séance marche plutôt bien. Mais je compte encore faire 2 séances pour approfondir les verbes en -DRE; -INDRE...

Bonsoir luccia,

Le forum m'indique que je ne peux pas voir la pièce-jointe ?!?

Tu as oublié les verbes du 3e groupe qui se conjuguent comme ceux du premier : ouvrir, couvrir, offrir, cueillir, assaillir

Les terminaisons ne sont donc pas identiques pour Je et Tu. J'ouvre/tu ouvres;

Je : s/ds/x ( pouvoir, vouloir, valoir)/ e

tu : s/ds/x/es

il : t/ d/ e (et c pour il vainc)

nous : ons

vous : ez/tes (faire et dire)

ils : nt/ent

Oui MERCI !!!

C'est vrai, je n'avais pas fait attention à ces verbes.

C'est parce qu'ils ne sont pas dans la liste des verbes à étudier au CE2.

Excuse moi, je ne connais pas lesdits programmes. mais il me semble néanmoins dangereux de mettre dans la tête des élèves que, avec je et tu, les verbes ont les mêmes formes.

Attention, il y a une faute de frappe sur la PJ : il rougit, avec un T!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je remonte ce post qui m'intéresse beaucoup : j'ai du mal à trouver des pistes pour travailler sur les verbes irréguliers du 3ème groupe avec mes CE2. Combien de séances pensez-vous consacrer à ces verbes ? Quand vous dites que vous travaillez sur tous les verbes en même temps, n'est-ce pas trop pour les élèves ?

Au fait, je n'arrive pas à ouvrir les étiquettes de Luccia :cry: . Quelqu'un les a-t-il encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait le présent des verbes du premier groupe, puis du deuxième groupe puis être et avoir avant les vacances.

Je vais attaquer la liste des verbes du troisième groupe cette période; il m'en reste 9 à voir donc je vais les aborder par groupe de 3 (aller/dire/faire - partir/prendre/venir - voir/pouvoir/vouloir).

Pour moi impossible de leur donner tous les verbes en une seule fois. Je vais une séance de découverte + tracé écrite sur 3 verbes puis une séance d'exercices avant de passer aux verbes suivants.

En CM1-CM2, tu peux accélérer mais là, j'y vais doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Tu fais quoi comme séance de découverte ? C'est dur d'innover en conjugaison avec des verbes qu'ils n'ont jamais vu !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour ce partage et cet échange enrichissant !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...