Aller au contenu

inspection


lara3

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis T2 en remplacement dans une classe de PS (10) et MS (11)

Je suis inspecté mardi 8 décembre et j'ai décidé de présenter une séance en découverte du monde avec les petits et une en mathématiques en moyennes section (DDM aussi).

Voici mes questions :

- est-ce un inconvénient de présenter deux séances dans le même domaine. En fait je remplace un mi-temps et les matières ont été réparties comme ceci : moi j'ai sciences, maths car il est impossible de faire toutes les matières en deux jours si on veut suivre une vraie progression.

- En découverte du monde pour les petites sections, je suis sur le toucher. J'ai déjà fait une séance sur le doux/ piquant. Pour l'inspection, je ferai rugueux/ lisse. Et j'ai des difficultés à expliquer ces termes du points de vue du toucher. Auriez-vous des définitions simples pour des petites sections.

- en maths pour les moyennes sections, je compter faire une activité autour des comparaison de quantité (séance de ma progression sur les nombres de 1 à 5). Cette activité est en fait un jeu appelé jeu des colliers qui se déroule avec un dé et des perles dont le but est d'avoir gagné plus de perles que les autres après 3 jts de dés. Les enfants comparent ensuite la longueur des colliers obtenus et donc le nombre de perles.

Ma question est : puis-je proposer un jeu mathématiques à l'inspecteur? Ou pensera-t-il que ce jeu ne nécessite pas ma présence?

-dernière question : faut-il présenter une vraie activité de langage qui serait en décroché ou ma séance sur le toucher peut-elle être notée comme une séance de langage

Merci pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes questions :

- est-ce un inconvénient de présenter deux séances dans le même domaine.

- En découverte du monde pour les petites sections, je suis sur le toucher. J'ai déjà fait une séance sur le doux/ piquant. Pour l'inspection, je ferai rugueux/ lisse. Et j'ai des difficultés à expliquer ces termes du points de vue du toucher. Auriez-vous des définitions simples pour des petites sections.

- en maths pour les moyennes sections, je compter faire une activité autour des comparaison de quantité (séance de ma progression sur les nombres de 1 à 5). Cette activité est en fait un jeu appelé jeu des colliers qui se déroule avec un dé et des perles dont le but est d'avoir gagné plus de perles que les autres après 3 jts de dés. Les enfants comparent ensuite la longueur des colliers obtenus et donc le nombre de perles.

Ma question est : puis-je proposer un jeu mathématiques à l'inspecteur? Ou pensera-t-il que ce jeu ne nécessite pas ma présence?

-dernière question : faut-il présenter une vraie activité de langage qui serait en décroché ou ma séance sur le toucher peut-elle être notée comme une séance de langage

Je pense, pour ma part, que tu peux présenter deux séquences différentes pour un même domaine d'activités. J'ai d'ailleurs cru comprendre ici ou là, à travers les différents messages de ce forum, que c'était même plutôt apprécié.

Quand aux définitions, les PS n'en ont peut-être pas besoin. Le toucher est du domaine sensoriel, reste sur du sensoriel en appariant, par exemple, des choses lisses ou rugueuses identiques au toucher ( va voir du côté de la pédagogie Montessori, c'est une mine dans ce domaine ), avec des rugosités différentes ( papier de verre de grains fins à gros, etc.).

Tu n'as pas besoin de donner le vocabulaire d'entrée de jeu non plus, mais plutôt en fin de séquence, après avoir interrogé les enfants et recueilli leurs impressions ( ils vont te dire des choses du style "ça gratte", "ça glisse", etc.).

Tu peux élaborer un projet de loto tactile dans quelque temps ( un ouvrage sur un tel projet existe chez Retz ).

Au sujet du jeu mathématique, je ne peux pas te dire ce que peut en penser ton inspecteur. En revanche, je vois très bien ce qui risque d'arriver lors de la comparaison des colliers...toutes les perles par terre. :cry: Il faut t'attendre à cette éventualité et, dans ce cas, comment rattraper la séquence ? Pour ma part, je ne me risquerai pas à ça. Tu pourrais choisir un autre jeu mathématique en numération ( il y en a beaucoup ) qui serait beaucoup moins risqué. :wink:

Au sujet du langage, oui, il vaut mieux que tu présentes une séquence spécifique.

Va voir là, tu trouveras de nombreuses pistes:

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

Bon courage.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour tout!

Tu me réconfortes pas mal! ça me stressait pas mal!

Je vais aller voir sur la pédagogie montessori, j'ai déjà vu pour les ateliers autonomes qui travaillent la préhension de l'outil!

Sinon, j'ai vu qu'il fallait des affichages obligatoires : programmations, progressions. Mais comme je remplace la titulaire et qu'elle n'a rien affiché, Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour tout!

Tu me réconfortes pas mal! ça me stressait pas mal!

Je vais aller voir sur la pédagogie montessori, j'ai déjà vu pour les ateliers autonomes qui travaillent la préhension de l'outil!

Sinon, j'ai vu qu'il fallait des affichages obligatoires : programmations, progressions. Mais comme je remplace la titulaire et qu'elle n'a rien affiché, Que faire?

Je pense que tu dois afficher tes progressions et ton emploi du temps et la pyramide des ages comme ça elle ne pourra rien te reprocher.

Plein de courage pour ton inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité de potasser le hors-série de La Classe Maternelle intitulé 8 projets scientifiques pour l'école maternelle, tu trouveras sûrement des pistes dans le dossier Le toucher. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...