mra Posté(e) 2 décembre 2009 Partager Posté(e) 2 décembre 2009 ....je sais pas, y' a pas encore la transmission olfactive par internet... j'avoue j'ai oublié.. ...bon, je t'aime bien aussi ... Ah ben tant mieux j'aurais mal dormi! surtt ke je t'aime bien moi! bon alors bonne nuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 3 décembre 2009 Partager Posté(e) 3 décembre 2009 bon alors bonne nuit, qui porte conseille enfin ...avec des rappels ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 3 décembre 2009 Partager Posté(e) 3 décembre 2009 bon alors bonne nuit, qui porte conseille enfin ...avec des rappels ! E de bons Reves qua Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Porcinet Posté(e) 3 décembre 2009 Partager Posté(e) 3 décembre 2009 Pour moi, j'ai appris à l'IUFM que l'objectif est général : " Accorder le verbe avec son sujet" et se situe sur une séquence (une séquence comprends des séances) et la compétence est la façon d'arriver à cet objectif : " reconnaitre le verbe" " reconnaître le groupe nominal" " savoir le genre et le nombre du GN" " connaître par coeur ses tables de conjugaison" Donc 4 compétences pour un objectif. Et les compétences sont en terme de savoir-faire. Et donc j'ai appris ça, je l'ai fait en stage PE2, puis je ne l'ai plus jamais fait, j'ai d'autre choses à faire pour mes élèves, par exemple leur apprendre à accorder un verbe avec son sujet, choisir des exercices, pas perdre mon temps à le formuler par écrit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
luccia Posté(e) 3 décembre 2009 Partager Posté(e) 3 décembre 2009 Pour moi, j'ai appris à l'IUFM que l'objectif est général : " Accorder le verbe avec son sujet" et se situe sur une séquence (une séquence comprends des séances) et la compétence est la façon d'arriver à cet objectif : " reconnaitre le verbe" " reconnaître le groupe nominal" " savoir le genre et le nombre du GN" " connaître par coeur ses tables de conjugaison" Donc 4 compétences pour un objectif. Et les compétences sont en terme de savoir-faire. Et donc j'ai appris ça, je l'ai fait en stage PE2, puis je ne l'ai plus jamais fait, j'ai d'autre choses à faire pour mes élèves, par exemple leur apprendre à accorder un verbe avec son sujet, choisir des exercices, pas perdre mon temps à le formuler par écrit. Alors moi je suis enseignante dans le privé et au CFP, c'est tout le contraire qu'on m'a appris ! La compétence est générale. L'objectif est clair, précis, avec un verbe d'action et évaluable à la fin de la séance. En gros, c'est ce qui donne du sens à la séance. Je suis comme vous dites T3 (et oui, dans le privé, nous n'avons pas ce beau matricule), je n'écris plus mes séances, par contre, je sais toujours exactement quel est mon objectif. Je crois sincèrement qu'il faut donner du sens, avec des situations de communication réelle, plutôt que de chercher qui de l'objectif ou la compétence aura le dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 3 décembre 2009 Partager Posté(e) 3 décembre 2009 très constructif comme réponse Bien plus que tu ne peux l'imaginer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Porcinet Posté(e) 3 décembre 2009 Partager Posté(e) 3 décembre 2009 Pour moi, j'ai appris à l'IUFM que l'objectif est général : " Accorder le verbe avec son sujet" et se situe sur une séquence (une séquence comprends des séances) et la compétence est la façon d'arriver à cet objectif : " reconnaitre le verbe" " reconnaître le groupe nominal" " savoir le genre et le nombre du GN" " connaître par coeur ses tables de conjugaison" Donc 4 compétences pour un objectif. Et les compétences sont en terme de savoir-faire. Et donc j'ai appris ça, je l'ai fait en stage PE2, puis je ne l'ai plus jamais fait, j'ai d'autre choses à faire pour mes élèves, par exemple leur apprendre à accorder un verbe avec son sujet, choisir des exercices, pas perdre mon temps à le formuler par écrit. Alors moi je suis enseignante dans le privé et au CFP, c'est tout le contraire qu'on m'a appris ! La compétence est générale. L'objectif est clair, précis, avec un verbe d'action et évaluable à la fin de la séance. En gros, c'est ce qui donne du sens à la séance. Je suis comme vous dites T3 (et oui, dans le privé, nous n'avons pas ce beau matricule), je n'écris plus mes séances, par contre, je sais toujours exactement quel est mon objectif. Trop fort ! Quelles prises de tête pour rien du tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lolobibop Posté(e) 6 décembre 2009 Partager Posté(e) 6 décembre 2009 Acidulée semble avoir quitté la discussion... et je la comprends. Elle se posait simplement une question théorique certes mais on lui demande pourtant de savoir cette différence pour devenir enseignante. Il aurait été plus sympathique de lui répondre et pas de soucis: à peine une année d'enseignement et elle aurait vite compris que cette question est loin d'être essentielle. Mais à l'IUFM, elle l'est (dommage) et c'est le passage obligé avant de pouvoir enfin se faire un avis perso sur la question. Acidulée, tout comme Lucia j'ai appris que la compétence est générale, et l'objectif plus précis et doit permettre d'atteindre la compétence. Il se définit pour une séance. La compétence c'est l'aboutissement des objectifs. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant