Aller au contenu

les parents


loodie

Messages recommandés

Voilà, je suis T1. La plupart des parents des élèves de ma classe sont plutôt tranquilles, enfin, le peu auquel j'ai parlé. Mais certains, bien que sympa, sont carrément chiants. Moi qui était du côté des parents sur tout un tas de sujets, je désenchante.

Ainsi, j'ai une enfant en difficulté dans ma classe (c'est loin d'être la seule, mais bon), les parents et même la mamie sont très demandeurs car cette petite est souvent absente. En réalité, et les collègues comme les parents sont d'accord, c'est qu'elle est très "bébé" (tototte à 8 ans...) Les parents me demandent souvent comment faire à la maison pour ça, j'ai été gentille au départ, mais là, des demandes répétées (comme apportées les cours manquants pendant les vacances...) je me dit que je suis enseignante et que je commence à en avoir marre de gérer tout le côté hors scolaire, déjà qu'il y en a pas mal (prépa des cours, correction, livrets, réunions en tout genre, visites, formations, conseils...) alors comment faire avec les enfants à la maison sur des choses qui ne concernent pas les apprentissages scolaires...je ne sais même pas comment les parents osent me demander ça.

De même, les parents d'élèves en réussites qui veulent des rdv, alors que tout va bien, j'accepte, ils ont le droit d'avoir un topo, mais me retenir des heures, alors que je n'ai rien à dire sur leur enfant, car effectivement, tout va bien, et ça finit toujours par des parents qui m'expliquent comment est leur enfant à la maison, son caractère et patati, que du blabla, des informations qui ne me sont guère utiles pour gérer les apprentissages et à part se lancer des fleurs à travers leur enfant, mais ils n'ont que ça à faire (je suis restée de 17H40 à 19H00 pour parler d'un élève sur lequel je n'avais rien à signaler, alors après expliquer les apprentissages, les petits soucis de bavardages en classe, j'ai dû me farcir les histoires de la maman sur leur vie de famille dont je me fout royalement, mais voilà, en tant que T1 et de caractère conciliant, j'ai dû mal à renvoyer balader les gens.

Aujourd'hui, marché de noel (samedi matin, super) une mamie qui me demande quand est ce qu'on abordera les tables de multiplication (j'ai des ce2), je lui réponds honnêtement, et là, elle me raconte un autre petit dont je me fous, qui en est déjà à la table de 9 (j'avais envie de lui répondre: tant mieux pour lui....mais bon)je lui réponds que je préfère assurer l'addition, et que cela prends du temps. j'aurai aussi pu lui dire que je ne réponds qu'aux parents (je commence à en avoir ras le bol des mamies)

elle me sort encore que sa petite fille a du mal avec la notion de temps (hier, aujourd'hui) alors que son autre petite fille de 2 ans et demi, en PS, s'y retrouve. je lui dis que la notion de temps n'est pas encore complètement acquise chez les enfants (ça prend du temps, le temps de voir le temps passer justement), que c'est travaillé en maternelle et que peut être, cela explique que la petite emploie souvent des expressions temporelles simples. mais j'ai un peu de mal à croire qu'à 2 ans et demi, la petite soit si à l'aise, vu que ma nièce de bientôt 3 ans parle, mais bon, ça se voit qu'elle n'a que trois ans: elle dit "à bintot" à cause du contexte, lorsqu'on s'en va par exemple, mais je ne suis pas sûre qu'elle comprenne que cela sous entend que l'on va se revoir.

la mamie se poste, du genre j'attends vos propositions pour remédier à ce problème, alors que j'avais envie de lui dire que ce n'était pas mon problème, les programmes sont déjà bien chargés on a commencé à travailler l'heure, mais bon, hier aujourd'hui, à 8 ans, si mon élève ne sait pas, je ne vais pas m'attarder sur ça, sinon, je n'ai pas fini et autant rester à l'école en juillet et aout à ce rythme!

une autre maman de dire que le marché de noel dans l'école d'à coté est mieux, il y a plus de choses à acheter, donc plus d'investissement, :sad: en me montrant un "super" set de table/dessin" comme savent le faire les élèves , j'étais trop dég qu'elle me sorte ça, et mon élève qui lui demande d'acheter une boîte de bonbons faite en classe, là elle sort, je n'ai que 50 euros. :mad: trop culottée, heureusement que je n'ai pas fait 3 tonnes de trucs, si personne ne prend rien comme elle, vive le gros trou dans la caisse de l'école.

bon, d'autres parents sont sympas, mais bon, je suis naïve, je ne m'attendais pas à tout ça ce matin.

j'aimerais bien avoir l'avis des collègues et des parents aussi, qu'en pensez vous, est ce normal? je trouve ce métier très fatigant, c'est un métier super intéressant, mais pour bien le faire, il faut sacrifier sa vie privée et tous les discours que j'entends sur nous, ça me déprime. quand on me dit que j'ai les mercredis et les week end tranquilles, je ris stoïquement ou je ris nerveusement, allez savoir!!!

et la hiérarchie, je trouve que c'est les pires...Quand je pense que c'est des anciens instits pour certains, des cellules cancéreuses je dirais!!!

heureusement, mes élèves, bien que certains très fatigants comme peuvent l'être certains enfants, sont trop mimi tous pleins. ils sont chiants, mais j'ai été malade une semaine en novembre, ils m'ont manqué :lol: mais quand on rencontre les parents, c'est soit l'explication complète (les gentils font des gentils, les....je vais rester correcte et ne pas terminer) soit l'incompréhension (comment des .... peuvent avoir des petits si mimi, surement certaines qualités restent sur le seuil de l'école)...

c'est vraiment trop dur ce métier, je suis peut être négative, mais la fatigue me fait parler...

entre le ménage à la maison, les cahiers, eval et livrets à remplir, puis la semaine à préparer, encore un super week end qui s'annonce pour travailler encore et toujours... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est un métier de communication :D et d'écoute surtout. C'est effectivement parfois épuisant. Bon, je suis une vraie bavarde, j'adore discuter, j'en apprends souvent beaucoup sur les élèves de cette façon.

Tu vas t'habituer et puis c'est mieux qu'ils viennent te voir pour te parler que de cancaner dans ton dos et que tu apprennes par d'autres des propos à ton sujet.

1h20 pour un enfant qui n'a pas de problème :blink:

Au lieu de laisser continuer, tu sors "je crois qu'on a fait le tour, bonne soirée" :D le tout très sûre de toi bien sûr.

Quand on vient me parler de ci ou de ça je dis souvent "oh c'est vrai ?" "je vais me renseigner"..."Bon je vous laisse, j'ai du travail, j'ai les cahiers à préparer, j'ai un rendez-vous..." Je sais, c'est pas beau :devil_2: mais ce n'est pas faux non plus.

Les conseils de Rikki sont excellents, notamment la partie 3 :lol: et puis, le plus souvent, il s'agit d'angoisse des parents. Et c'est plutôt bon signe qu'ils angoissent, pas trop non plus, ça veut dire qu'ils s'intéressent à la scolarité de leur enfant. :smile: ça les rassure que tu leur touches un petit mot, même si ça te pompe ton énergie.

Zenitude :noelcool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour bien le faire, il faut sacrifier sa vie privée

C'est ce qu'on fait les premières années. Et puis après il faut se dire que notre vie, notre santé, notre bien-être est primordiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides, je me rends bien compte qu'il y a de l'angoisse derrière les interrogations de certains parents, et je reste toujours souriante et aimable et essaie de répondre au mieux, mais les jours de fatigue comme aujourd'hui, je le prends moins bien, même si je ne le montre pas...C'est pas une obligation de faire un marché de noel, nous l'avons ait surtout pour être convivial et faire plaisir aux enfants, parce que vu les prix que nous avons mis, c'est plus pour rembourser les dépenses que pour un éventuel appot, par xemple, mes boîtes de bonbons étaient à 50 centimes, alors que les bonbons en eux mêmes coutaient 45 centimes.

j'ai l'impression que beaucoup de parents considèrent les choses comme un dû! Je trouve ça même super mal élevé de dire que c'est mieux à côté, elle n'a qu'à y mettre son enfant (petit que j'adore).

mais bon, je ne crois pas non plus aller jusqu'à l'hopital pour donner des cours! à moins qu'il soit à 15 min grand max...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon, je ne crois pas non plus aller jusqu'à l'hopital pour donner des cours! à moins qu'il soit à 15 min grand max...

Crois-moi, être confronté à la maladie d'un de tes élèves, maladie grave notamment, ça te bouscule en tant qu'enseignant, en tant qu'être humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conseils entendus sur le forum (merci!) ou avec des collègues sur le terrain:

- pour les RDV: tu donnes une heure de fin et/ou tu convoques plusieurs parents le même jour comme ça tu as une bonne excuse pour ne pas faire durer l'entretien. Effectivement, même les parents de bons élèves veulent être rassurés et se l'entendre dire. Je me rappelle ma mère détestait les réunions parents-profs (je parle plus du collège, car à l'école elle n'a presque aucun rdv je crois) car les profs ne la recevaient que même pas 3 minutes: tout va bien repartez (sachant qu'on avait attendu 20 minutes ou plus pour lui parler!!).

Evite aussi les rdv non prévus (sauf si gros souci dans la journée), mieux vaut décaler car tu n'es pas à la disposition des parents. Tout ça avec beaucoup de politesse bien sûr.

- pour la prépa du boulot: pero je suis arrivée en T1 sur un triple niveau C2 et la direction donc j'ai abandonné direct les fiches de prep et j'ai fait un cahier journal détaillé et surtout des fiches de séquences (la période 1 de lecture sur le livre bidule+phono avec, le et la nuit en découverte du monde, l'acrosport en EPS...) et je faisais aussi un semainier (tableau double entrée: d'un côté les matières, de l'autre les jours + codes couleurs par niveau et comme ça je voyais si je ne lésais pas une matière dans une semaine ou sur plusieurs semaines), très utile pour les remplaçants si tu es absente de manière impromptue! Mes CPC ne m'ont jamais fait une remarque. Là j'ai rencontré mon IEN puisque je dois être inspectée et elle nous a bien dit qu'elle veut voir les outils que nous utilisons tous les jours et surtout qui sont réutilisables! Ne pas faire spécialement de fiche de prer le jour où elle vient!

- pour celles et ceux qui comparent (j'en ai eu l'année dernière grrr!): leur expliquer que chaque avance à son rythme, que ton but est que tous les enfants acquièrent les bases (il vaut mieux passer plus de temps sur l'addition, car si elle n'est pas maîtrisée parfaitement la multiplication sera d'autant plus difficile...) et surtout que chaque école a son fonctionnement et ses progressions/programmations (leur dire des mots plus accessibles!) peut-être que toi tu as déjà abordé des notions que l'école X n'a pas vues.

Sur ce, passe un bon dimanche, prends du temps pour toit (même si ce n'est pas toujours facile, on veut bien faire...) et avec le temps on apprend (enfin j'espère :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper (mais je ne crois pas hélas!) que toutes ces questions ne t'auraient pas

été posées il y a une 30aine d'années. De l'angoisse de la part des parents certes !

Mais c'est surtout un doute, une contestation de notre professionnalité.

Il n'y a pas que les enseignants qui subissent ça !

Un coup ce sont les policiers après une bavure, les agriculteurs après une étude sur les pesticides qui nous

tuent, les pompiers qui coûtent trop chers à l'Etat (c'est d'aujourd'hui) ... bref c'est la remise en cause

permanente de tout véhiculée par les médias . :mad: On baigne dans l'Anti- (il n'y a qu'à voir les blogs)

Par conséquent, les parents se croient (parfois) autorisés à critiquer ton enseignement (les tables de X).

C'est très français je crois cette remise en cause de l'autorité (patronale, politique, de l'école ...).

Donc si ça peut te rassurer, tu ne seras pas la seule à voir ta professionnalité dégradée mais désolé,

comme tu es T1, tu as une 40aine d'années pour t'en rendre compte ... mais aussi pour connaître les ficelles

afin d'y répondre. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque et m'énerve c'est que les parents s'offusquent et veulent intervenir eux-même quand un enfant a un petit bobo ou qu'il y a un différent entre deux enfants ( je précise que je suis en maternelle) et évidemment ce sont ces même parents qui ne sont pas capables d'appeler l'école quand leur enfant est absent plusieurs jours, de faire répondre bonjour à leur enfant en arrivant dans la classe le matin ou de lire les mots affichés à la porte ou dans le cahier et je ne parle même pas du retour dudit cahier. J'avoue que depuis quelques semaines les parents commencent à me ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque et m'énerve c'est que les parents s'offusquent et veulent intervenir eux-même quand un enfant a un petit bobo ou qu'il y a un différent entre deux enfants ( je précise que je suis en maternelle) et évidemment ce sont ces même parents qui ne sont pas capables d'appeler l'école quand leur enfant est absent plusieurs jours, de faire répondre bonjour à leur enfant en arrivant dans la classe le matin ou de lire les mots affichés à la porte ou dans le cahier et je ne parle même pas du retour dudit cahier. J'avoue que depuis quelques semaines les parents commencent à me ....

C'est pourtant ce genre de réactions qu'on peut lire souvent sur ce forum parents ... de la part de collègues. Relis bien.

Je pense à des "scandales" de manteau ou de sieste, notamment.

Je ne crois pas que les parents soient très différents, dans leur façon de procéder à notre égard, que nous ne le sommes vis à vis de nos différents interlocuteurs, chez le médecin, par exemple.

Par ailleurs, qu'on le veuille ou non, nous exerçons un métier dans lequel la communication a une grande importance : avec les élèves, les collègues, les parents, les élus, les partenaires ...

Alors si effectivement ça nous "barbe", la carrière risque d'être difficile. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque et m'énerve c'est que les parents s'offusquent et veulent intervenir eux-même quand un enfant a un petit bobo ou qu'il y a un différent entre deux enfants ( je précise que je suis en maternelle) et évidemment ce sont ces même parents qui ne sont pas capables d'appeler l'école quand leur enfant est absent plusieurs jours, de faire répondre bonjour à leur enfant en arrivant dans la classe le matin ou de lire les mots affichés à la porte ou dans le cahier et je ne parle même pas du retour dudit cahier. J'avoue que depuis quelques semaines les parents commencent à me ....

C'est pourtant ce genre de réactions qu'on peut lire souvent sur ce forum parents ... de la part de collègues. Relis bien.

Je pense à des "scandales" de manteau ou de sieste, notamment.

Je ne crois pas que les parents soient très différents, dans leur façon de procéder à notre égard, que nous ne le sommes vis à vis de nos différents interlocuteurs, chez le médecin, par exemple.

Par ailleurs, qu'on le veuille ou non, nous exerçons un métier dans lequel la communication a une grande importance : avec les élèves, les collègues, les parents, les élus, les partenaires ...

Alors si effectivement ça nous "barbe", la carrière risque d'être difficile. :cry:

Et j'ajouterai que ces "mêmes parents" sont parfois des collègues :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiquer avec les parents n'est pas le problème, mais je ne vais pas faire 3 heures ni me flageller parce qu'un enfant de 3 ans s'est écorché dans la cour. A croire qu'avec certains leurs enfants ne tombent jamais et ne se blessent jamais. Le risque 0 n'existe pas plus à l'école qu'avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...