Aller au contenu

Premier post en Segpa


fannye

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis t1 et j'ai été affectée en Segpa cette année.

Ce n'est pas un choix ! c'est le poste que je ne voulais pas..... J'en ai de la chance...

J'ai besoin d'écrire, car je trouve que c'est dur.... Parfois, j'ai envie d'arreter, de me mettre en congé maladie !!!! C'est grave d'en arrver là....

Le matin, je pars de chez moi, j'ai parfois une boule au ventre, car je ne sais pas comment ca va se passer... Les eleves s'insultent, ne s'entendent pas entre eux, se battent dans la cour... Et moi au milieu de tout ca je fais le flic....

En debut d'annee je preparais de belles seances et je mettais du temps, ca ne me derangeais pas, j'aimais meme bien le coté preparation, anticipation. Trouver des choses interessantes, experimenter...

La plupart du temps, ca tombe a l'eau, car les eleves ne sont pas interessés, ils s'en fichent... S'ils le font c'est parce qu'ils doivent le faire...

Parfois, je me rends compte que des notions tres tres simples ne sont pas acquises.... Je me casse a essayer de leur faire comprendre. Au bout de 2 semaines c oublié... Je ne dois pas etre une bonne prof, j'en arrive a croire que ca ne sert a rien tout ce que je fais...

Je n'ai plus le gout de preparer mes seances,alors je fais ce que je peux, je trouve des fiches....

Ca m'attriste car certains eleves ont vraiment besoin de progresser et sont volontaires, et certains empechent ces eleves de bien avancer...

Je me sens devalorisée, j'ai l'impression d'etre nulle...

J'en ai marre de me battre, de tout le temps crier. Je ne vois pourtant pas le metier comme ca... Mais je n'arrive pas a etre zen avec eux... Ils m'enervent parfois... (souvent :blink: )

Je debute et voila ou on me met : où personne (ou en tous cas tres peu de courageux) ne veut aller.... Si j'avais les outils pour les aider !!!! Mais je n'ai meme pas la formation, alors que pour un tel poste il faut etre formé...

J'ai un enfant d'un an et demi, et le soir, je n'ai qu'une envie, c'est de m'occuper de lui, de jouer avec lui, le regarder grandir!!! Je n'ai pas envie de me foutre le moral en l'air pour boulot...

Desolee d'ecrire tout ca, mais c un ras le bol... Je me sens dans une impasse ce soir.. J'aurais tellement aimé avoir un autre poste.... Des ados avec les hormones en ebullition, c pas ce que je voulais....

Qu'est ce que vous pensez de ma situation??? Je suis la seule??? Je dois me faire soigner ou quoi? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non tu n'es pas une extraterrestre de penser tout cela.

Attention toutefois à ne pas amalgamer des choses qui ne doivent pas l'être. Tu enseignes à des élèves qui ont des déficientes lourdes et durables des apprentissages. Cela signifie que le fait qu'ils oublient au bout de 2 semaines est cohérent avec leurs "profils".

TU N'ES PAS EN CAUSE !

Bien sûr on débute et nos cours ne sont pas parfaits (je suis T2 mais j'ai demandé le poste). Bien sûr on a pas la formation pour les aider.

La segpa est vraiment un monde à part... Si on tient compte des mauvaises orientations (troubles du comportement etc...), de la surpopulation systématique, et des orientations par défaut (à cause des listes d'attentes pour les IME, ITEP...) la population d'une classe peut vraiment être un outil à mettre un prof en colère.

Je pense que tu as bien mis le doigt sur une chose importante : le métier de PE est un métier où l'on peut passer 100% de notre temps si on veut. Avec la SEGPA c'est impossible. Moralement il faut trouver des échappatoires. Chercher son équilibre.

Je pense que l'expérience de la SEGPA est très intéressante dans tous les cas (que tu veuilles y rester ou pas), car cela nous permet de mieux reconnaître les élèves en difficultés et certainement de mieux les gérer. Prends cette année comme une occasion d'apprendre des choses pour ton futur et pas comme un échec de tes pratiques. Travailles pour et avec les élèves qui fonctionnent en classe. Les autres ne sont pas prêts à être élèves et ça tu n'y peux rien.

Ne te décourage pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Kahlan.

Moi c'est ma sixième année dans l'enseignement et la SEGPA n'est pas non plus un choix. Je trouve effectivement que c'est une expérience enrichissante mais je suis aussi d'accord sur le fait que c'est une honte d'envoyer les T1 la-dedans.

Une seule chose : NE TE REMET PAS EN CAUSE ! Le métier d'enseignant en SEGPA n'a rien à voir avec le travail en primaire ou en maternelle. Si tu ne t'en sors pas (ou que tu as l'impression de ne pas t'en sortir), ce n'est pas ta faute et ce ne serait sans doute pas le cas en primaire. Parce qu'on n'est pas formé à la SEGPA, qu'on n'a rien sur quoi s'appuyer et qu'on ne l'a pas voulu. Mais je pense vraiment qu'on va apprendre des tas de choses de ce passage obligé.

Mais surtout, ne laisse pas le travail te bouffer. Pense à ton enfant. Tu prends des fiches toute prêtes ? Et alors ! On n'est pas que des profs et c'est très important d'avoir une vie à côté.

Et si on peut t'aider, te proposer des prep ou des idées, n'hésite pas à demander sur ce forum !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kalhan,

ta reponse me rassure un peu...

En tous cas bonne continuation a toi, car tu as l'air de trouver ton equilibre dans ce poste, et tant mieux!

Ton site est interessant et ca donne envie!

Bonne soiree

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mushudelf, merci a toi aussi !!

Je n'avais pas vu ton post...

Ca me fait du bien de pouvoir un peu partager sur ce forum... Ca me donne un peu plus de forces..

Et il est vrai que certains jours sont plus difficiles que d'autres, mais parfois, meme si a reste rare, ca ne se passe pas trop trop mal...

Il ne faut pas que je baisse les bras...

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'adore la segpa !

J'adore ces gosses (même si certains sont t durs voire t violents) mais j'arrive à prendre beaucoup de plaisir quand j'y suis (idem avec les collègues, j'ai de la chance car il y a une t b ambiance)... mais oui c'est épuisant surtout avec la route que je me tape car je suis loin de mon domicile (170 bornes). Ma difficulté ne réside que dans cet éloignement... mon "rêve" pour l'an prochain ? avoir un poste à la segpa qui se trouve à 2 km de chez moi...

Pour avoir eu un triple niveau à 25 l'an passé, je préfère largement cette année pour les raisons suivantes :

Certes, je passe beaucoup de tps sur les preps, 7 h de cours à la suite sont + épuisants que ds l'ordinaire, il y a bcp de réunions (par ex : 2 hier, 1 aujourd'hui...) mais :

- on a bcp moins de correction le soir !! et mes collègues sont unanimes

- on n'est pas em**** par les parents (même si cela peut en choquer certains...)

- j'ai un EDT de rêve (en we le vendredi midi et les trous de la semaine me permettent de bien avancer dans mon travail)

- il n'y a pas la surveillance ds la cour et ds la cantine (l'an dernier je les faisais TOUTES + le midi, petite école oblige et ça c'était vraiment pénible)

- échelon 5, pour une débutante, je considère avoir une paye plus que correcte (+ de 1900 euros net)

- quand on a 2 classes de même niveau, une seule préparation suffit...

- c'est un bonheur de travailler avec des "petits" effectifs ...

- on prend son temps en ce qui concerne les apprentissages, bcp moins de pression que ds l'ordinaire

- j'adore bosser en collège car : on a du matériel ( rétros, vidéo, CDI, mat de sciences en salle de TP, mat de musique etc...) et on a des collègues sur qui on peut compter et avec qui on peut bosser ds différentes disciplines (PLP, PLC, PE) et on voit du monde !

- en ce qui concerne l'autorité, on se sent moins seul en bossant avec la vie scolaire .. Un élève me saoule/perturbe le cours ? je ne bataille pas 3h, je l'exclue en étude (avec le reste) et ça arrive très rarement car ils n'aiment pas y aller avec le rapport qui suit...

- le boulot en ASH est hyper intéressant (liens avec les ime, itep, éducs, COP, psy...)

- la plupart des gamins sont vraiment attachants et quand ils sont motivés, ils peuvent produire des choses étonnantes !

- enfin, je vais être pessimiste mais des gamins en difficulté (d'un point de vue cognitif et/ou comportemental) , il y en aura de plus en plus ds l'ordinaire.. autant aller ds l'ash lol

Des regrets ?

Comme je le disais plus haut : travailler loin c'est sûr ... sinon ne pas pouvoir enseigner l'eps :-) (j'enseigne le français, les sciences, l'anglais, la musique)

Courage, cela reste mon point de vue mais il y a vraiment plein de points positifs à enseigner en EGPA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'adore la segpa !

J'adore ces gosses (même si certains sont t durs voire t violents) mais j'arrive à prendre beaucoup de plaisir quand j'y suis (idem avec les collègues, j'ai de la chance car il y a une t b ambiance)... mais oui c'est épuisant surtout avec la route que je me tape car je suis loin de mon domicile (170 bornes). Ma difficulté ne réside que dans cet éloignement... mon "rêve" pour l'an prochain ? avoir un poste à la segpa qui se trouve à 2 km de chez moi...

Pour avoir eu un triple niveau à 25 l'an passé, je préfère largement cette année pour les raisons suivantes :

Certes, je passe beaucoup de tps sur les preps, 7 h de cours à la suite sont + épuisants que ds l'ordinaire, il y a bcp de réunions (par ex : 2 hier, 1 aujourd'hui...) mais :

- on a bcp moins de correction le soir !! et mes collègues sont unanimes

- on n'est pas em**** par les parents (même si cela peut en choquer certains...)

- j'ai un EDT de rêve (en we le vendredi midi et les trous de la semaine me permettent de bien avancer dans mon travail)

- il n'y a pas la surveillance ds la cour et ds la cantine (l'an dernier je les faisais TOUTES + le midi, petite école oblige et ça c'était vraiment pénible)

- échelon 5, pour une débutante, je considère avoir une paye plus que correcte (+ de 1900 euros net)

- quand on a 2 classes de même niveau, une seule préparation suffit...

- c'est un bonheur de travailler avec des "petits" effectifs ...

- on prend son temps en ce qui concerne les apprentissages, bcp moins de pression que ds l'ordinaire

- j'adore bosser en collège car : on a du matériel ( rétros, vidéo, CDI, mat de sciences en salle de TP, mat de musique etc...) et on a des collègues sur qui on peut compter et avec qui on peut bosser ds différentes disciplines (PLP, PLC, PE) et on voit du monde !

- en ce qui concerne l'autorité, on se sent moins seul en bossant avec la vie scolaire .. Un élève me saoule/perturbe le cours ? je ne bataille pas 3h, je l'exclue en étude (avec le reste) et ça arrive très rarement car ils n'aiment pas y aller avec le rapport qui suit...

- le boulot en ASH est hyper intéressant (liens avec les ime, itep, éducs, COP, psy...)

- la plupart des gamins sont vraiment attachants et quand ils sont motivés, ils peuvent produire des choses étonnantes !

- enfin, je vais être pessimiste mais des gamins en difficulté (d'un point de vue cognitif et/ou comportemental) , il y en aura de plus en plus ds l'ordinaire.. autant aller ds l'ash lol

Des regrets ?

Comme je le disais plus haut : travailler loin c'est sûr ... sinon ne pas pouvoir enseigner l'eps :-) (j'enseigne le français, les sciences, l'anglais, la musique)

Courage, cela reste mon point de vue mais il y a vraiment plein de points positifs à enseigner en EGPA !

je suis d'accord avec toi ;On aura de pls en plus de gamin en difficulté. J'en ai vu qui dès la maternelle rencontre des problèmes que l'on peut voir chez des ados : refus de travailler, violence vis à vis de l'adulte, manque de repère, de concentration.....à 3 ans la majorité a déjà la télé dans la chambre ou un ordinateur. Ce ne sont plus les livres qu'ils lisent le soir, mais c'est sur l'ordinateur qu'ils jouent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre que cela puisse vous plaire, et tant mieux pour vous!! Il faut des gens comme vous...

Mais toujours est-il que je ne me sens pas a l'aise sur ce post...

En plus c'est un post bouche trou, créé que pour un an... Ma classe est un ancien depot de livres, réamenagé en toute hate le jour de la rentrée...... C'est une toute toute petite salle, avec des tables par deux, on se sent oppressé la dedans...

Je vois peut etre tout en negatif en ce moment...

Enfin, je vous souhaite bonne continuation !

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes !!

C'est la première fois que je laisse un message sur le forum mais je vous lis depuis un moment déjà.

Je comprends ta situation fannye, et je sais pour l'avoir vécu que ce n'est pas évident .

Il est vrai que faire la liste des avantages et inconvénients peut en motiver certains, mais moi, ce n'est pas ma façon de voir.

Le plus important pour moi, c'est de se sentir bien au boulot, et quand ce n'est pas le cas, c'est dur, très dur.

Le problème est que je n'ai pas de réelles solutions à t'apporter. Je n'en ai ps trouvé moi-même, si ce n'est d'en parler, avec des personnes qui peuvent comprendre. Après je pense aussi qu'il faut le vivre pour comprendre, car parfois les conseils "tu devrais faire ci" "tu devrais faire comme ca ", sont bienvenus mais pas efficaces car le problème réel , c'est le ressenti que tu as vis à vis de ton boulot.

En aucun, ne te dis que tu es nulle ou que tu n'es pas faite pour ça !!

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qu'il ne faut surtout pas penser c'est que la segpa est insurmontable est qu'en ordinaire tout va bien dans le meilleur des mondes... et j'ai bien peur que certains T1 s'imaginent ça... c'est pourquoi il me semble qu'avant d'avoir un post ASH il vaut mieux passer par l'ordinaire pour avoir un peu de recul. Hormis quelques exceptions qui passent au mouvement de septembre, des postes en ordinaire en T1 il y en a tt de même qques uns !! (après bien sûr il faut accepter de faire des km, ou des quarts temps, des multi-niveaux mais c'est comme cela lorsqu'on débute...et il faut l'accepter !)

J'ai une collègue qui part à la retraite cette année, qui a fait 20 ans de maternelle + direction et bien je peux vous dire qu'elle préfère la segpa, elle a même passé le capash il n'y a guère longtemps.

De plus j'ai l'impression d'être bcp + encouragée par les IEN et par les conseillers péda qu'en ordinaire (tt dépend sur qui l'on tombe c'est sûr) :getlost: Ce qui m'a valu une note de 13,5 à l'inspection... Même si je sais qu'ils font tout pour que l'on reste dans l'ash :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question à delfy, pourrais tu m'expliquer la différence entre SEGPA et EGPA, merci

Juste les terme : SEGPA : Section d'enseignement.... ça c'est le groupe (la "section" un peu comme à l'armée :lol: ) dans le collège

EGPA : Enseignement Général..... c'est le terme général, la sorte d'enseignement dispensé . Ca comprend les SEGPA et les EREA il me semble

En fait normalement on devrait n'utiliser que le terme EGPA... normalement.... mais bon on est encore "instit SES" dans les papiers alors :lol:

Sinon je me sens un peu comme Delphy.

Moi je suis T5, envoyée en SEGPA en T1 sans l'avoir demandé, et finalement j'y suis restée, parce que je me sens plus entourée, par les IEN, les CPC, les collègues....

Et puis aussi, je me sens plus libre pédagogiquement....

Mais par contre à l'IUFM il manque une vraie semine de cours sur l'ASH, sur toutes ces classes différentes dans lesquelles on peut se retrouver....

Fannye dans ton cas, je te dirais de faire venir le CPC ASH le plus vite possible, il DOIT t'aider, déjà à construire ta classe qui est nouvelle et il doit te donner des pistes, des aides etc.... c'est son boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...