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Accord du participe passé


clecle

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En me penchant un peu plus sur les programmes, je ne comprends rien à ce qu'on est sensé faire! Voilà ce que je lis:

Au CM1:

Grammaire: les accords: "Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux)."

Orthographe grammaticale: "Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé)."

Au CM2:

Grammaire: les accords: "Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d’objet direct posé après le verbe)."

Donc si je comprends bien, on doit voir:

- l'accord sujet/ participe passé (avec avoir ou être)

- l'accord du participe passé avec le COD, uniquement quand il est placé après le verbe? C'est là que je ne comprends pas, car l'intérêt c'est de montrer qu'il s'accorde seulement quand il est placé AVANT le verbe!!!

Ou alors j'ai loupé un épisode... en plus je ne vois pas pourquoi ils le mettent à la fois en grammaire et en orthographe, et pourquoi un coup ils disent de le voir en CM1 et un coup en CM2... pas très logique tout ça.

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En me penchant un peu plus sur les programmes, je ne comprends rien à ce qu'on est sensé faire! Voilà ce que je lis:

Au CM1:

Grammaire: les accords: "Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux)."

Orthographe grammaticale: "Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé)."

Au CM2:

Grammaire: les accords: "Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d’objet direct posé après le verbe)."

Donc si je comprends bien, on doit voir:

- l'accord sujet/ participe passé (avec avoir ou être)

- l'accord du participe passé avec le COD, uniquement quand il est placé après le verbe? C'est là que je ne comprends pas, car l'intérêt c'est de montrer qu'il s'accorde seulement quand il est placé AVANT le verbe!!!

Ou alors j'ai loupé un épisode... en plus je ne vois pas pourquoi ils le mettent à la fois en grammaire et en orthographe, et pourquoi un coup ils disent de le voir en CM1 et un coup en CM2... pas très logique tout ça.

Ben pour une fois je vais au-delà des programmes parce qu'effectivement, je vois l'accord du PP avec avoir et COD antéposé. On montre d'ailleurs que c'est l'intérêt d'être capable d'identifier le COD.

:angel_not:

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En me penchant un peu plus sur les programmes, je ne comprends rien à ce qu'on est sensé faire! Voilà ce que je lis:

Au CM1:

Grammaire: les accords: "Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux)."

Orthographe grammaticale: "Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé)."

Au CM2:

Grammaire: les accords: "Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d’objet direct posé après le verbe)."

Donc si je comprends bien, on doit voir:

- l'accord sujet/ participe passé (avec avoir ou être)

- l'accord du participe passé avec le COD, uniquement quand il est placé après le verbe? C'est là que je ne comprends pas, car l'intérêt c'est de montrer qu'il s'accorde seulement quand il est placé AVANT le verbe!!!

Ou alors j'ai loupé un épisode... en plus je ne vois pas pourquoi ils le mettent à la fois en grammaire et en orthographe, et pourquoi un coup ils disent de le voir en CM1 et un coup en CM2... pas très logique tout ça.

Ben pour une fois je vais au-delà des programmes parce qu'effectivement, je vois l'accord du PP avec avoir et COD antéposé. On montre d'ailleurs que c'est l'intérêt d'être capable d'identifier le COD.

:angel_not:

Le voir en CM1 et le revoir en CM2, ce n'est pas du luxe, vraiment !!!

D'autant plus que les professeurs de collège n'ont pas le temps, vu leurs programmes (et le peu d'heures de français dont ils disposent) de passer beaucoup de temps là-dessus, mais c'est un autre problème...

En CM2, je fais comme Helenel, je fais aussi pratiquer l'accord du participe passé avec le COD placé avant : Les pommes, je les ai mangées (remplacé par prises) ; Regardez les belles pommes que j'ai cueilliES !

C'est dans la logique du programme puisqu'on étudie les pronoms personnels compléments et les propositions relatives.

J'en rajoute même certaines bonnes années avec les cas d'accord avec les verbes pronominaux : Elles se sont lavées dans la rivière. Elles se sont lavé le visage.

Mais là, c'est quand on sort de l'ordinaire et qu'on attaque les hauts sommets !

En fait, je suis déjà très content quand la majorité de mes élèves a compris qu'on n'écrit pas : Elles avez mangait ou ils ce son rencontrer...

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Ben pour une fois je vais au-delà des programmes parce qu'effectivement, je vois l'accord du PP avec avoir et COD antéposé. On montre d'ailleurs que c'est l'intérêt d'être capable d'identifier le COD.

:angel_not:

Le voir en CM1 et le revoir en CM2, ce n'est pas du luxe, vraiment !!!

D'autant plus que les professeurs de collège n'ont pas le temps, vu leurs programmes (et le peu d'heures de français dont ils disposent) de passer beaucoup de temps là-dessus, mais c'est un autre problème...

En CM2, je fais comme Helenel, je fais aussi pratiquer l'accord du participe passé avec le COD placé avant : Les pommes, je les ai mangées (remplacé par prises) ; Regardez les belles pommes que j'ai cueilliES !

C'est dans la logique du programme puisqu'on étudie les pronoms personnels compléments et les propositions relatives.

J'en rajoute même certaines bonnes années avec les cas d'accord avec les verbes pronominaux : Elles se sont lavées dans la rivière. Elles se sont lavé le visage.

Mais là, c'est quand on sort de l'ordinaire et qu'on attaque les hauts sommets !

En fait, je suis déjà très content quand la majorité de mes élèves a compris qu'on n'écrit pas : Elles avez mangait ou ils ce son rencontrer...

Tout à fait! :D

Impressionnant ce qu'ils peuvent trouver parfois -en dépit de tout ce qu'on essaie de leur enseigner-(elles avais manger!)

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Je suis toujours impressionnée par ce qu'ils peuvent écrire! (à votre avis "j'ai Zucrisse"? -Jésus Christ en histoire...)

Et paradoxalement (ou pas?) l'un des exercices en orthographe où ils réussissent le mieux est "tu soulignes et tu corriges les erreurs que la maîtresse a faites". Ils trouvent aussi bien les erreurs dans la production d'un copain... Grosso modo, ils les savent, les règles! juste que l'ortho ce n'est pas important pour eux... (enfin, pour certains!)

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Je suis toujours impressionnée par ce qu'ils peuvent écrire! (à votre avis "j'ai Zucrisse"? -Jésus Christ en histoire...)

Et paradoxalement (ou pas?) l'un des exercices en orthographe où ils réussissent le mieux est "tu soulignes et tu corriges les erreurs que la maîtresse a faites". Ils trouvent aussi bien les erreurs dans la production d'un copain... Grosso modo, ils les savent, les règles! juste que l'ortho ce n'est pas important pour eux... (enfin, pour certains!)

Je ne sais si pour eux ce n'est pas important... Moi je pense que s'ils ne se focalisent pas dessus (genre dans d'autres matières), c'est qu'ils sont absorbés par d'autres choses comme écrire une phrase qui a du sens ! Ce n'est déjà pas simple pour certains alors s'ils doivent en plus mobiliser en même temps, 3 ou 4 règles d'orthographe !

Mais je fais aussi des bonds quand je vois certaine chose... :blink:

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Je suis toujours impressionnée par ce qu'ils peuvent écrire! (à votre avis "j'ai Zucrisse"? -Jésus Christ en histoire...)

Et paradoxalement (ou pas?) l'un des exercices en orthographe où ils réussissent le mieux est "tu soulignes et tu corriges les erreurs que la maîtresse a faites". Ils trouvent aussi bien les erreurs dans la production d'un copain... Grosso modo, ils les savent, les règles! juste que l'ortho ce n'est pas important pour eux... (enfin, pour certains!)

Je ne sais si pour eux ce n'est pas important... Moi je pense que s'ils ne se focalisent pas dessus (genre dans d'autres matières), c'est qu'ils sont absorbés par d'autres choses comme écrire une phrase qui a du sens ! Ce n'est déjà pas simple pour certains alors s'ils doivent en plus mobiliser en même temps, 3 ou 4 règles d'orthographe !

Mais je fais aussi des bonds quand je vois certaine chose... :blink:

Moi aussi je blêmis quand je vois les tonnes de fautes -souvent évidentes, sur des mots connus depuis le CP, des règles de base : s au pluriel, ent au verbe,sans parler de la segmentation des mots, des inversions de lettres, des confusions de sons chez des élèves qui ne relèvent pas de rééducation orthophonique.

Je crois que l'orthographe des élèves pose deux problèmes distincts :

- celui du respect général de la forme. Même à l'oral, il faut que j'insiste pour que les enfants prononcent une phrase de réponse complète et ne se contentent pas de lancer un mot ou un nombre sans rien autour !

- celui soulevé par Luccia qui consiste à pouvoir mobiliser les connaissances orthographiques en situation d'écriture. Il me semble qu'au CM2, cette activité devrait déjà sur de nombreux points être un automatisme (dans le sens que ce qui est automatisé soulage la mémoire de travail et permet au cerveau de traiter tranquillement les procédures complexes telles que la cohérence d'un texte ou la correction de la syntaxe.) Un peu comme la connaissance des tables de multiplication soulage l'esprit et permet de passer plus de temps à réfléchir à la démarche de résolution.

Enfin, je dis cela, mais je n'ai pas de solution toute prête pour rendre mes élèves meilleurs en orthographe. Je pratique une dictée préparée hebdomadaire, avec des leçons sur les natures des mots en grammaire permettant de différencier les homonymes grammaticaux. Mais en 22 heures par semaine, c'est très, très serré...

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Ayant des enfants en 5e et en 3e, je peux vous dire que l'accord du participe passé est largement vu et revu au collège. Mon grand l'a quasiment vu tous les ans, l'a revu en début d'année et maîtrise à fond même avec les verbes pronominaux (certes, il fait plutôt partie du haut du panier en classe).

Il me semble donc bien que les programmes nous demandent de nous arrêter au primaire au COD placé après le verbe. Certes, j'ai mis dans ma prog que j'allais voir l'accord avec le COD avant le verbe, mais si les élèves ont du mal à faire la différence entre être et avoir, je n'hésiterai pas à m'arrêter là....

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Donc je ne vois pas l'intérêt... :sad:

Ben si : par exemple dans ta phrase, on met un "s" à "vois" pour faire l'accord avec le le COD "intérêt" (2ème pers. du sing.) placé après une négation.

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Donc je ne vois pas l'intérêt... :sad:

Ben si : par exemple dans ta phrase, on met un "s" à "vois" pour faire l'accord avec le le COD "intérêt" (2ème pers. du sing.) placé après une négation.

:bleh::bleh::bleh::thumbdown::thumbdown::thumbdown:

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