Aller au contenu

Piscine en maternelle, combien d'adultes?


Matterhorn

Messages recommandés

je vais aller à la piscine avec 26 élèves à la rentrée. Il y aura 3 ateliers donc ils seront 8 ou 9 par ateliers.

L'un est l'atelier entrée dans l'eau avec toboggan où plusieurs n'ont pas pied

l'autre est s'immerger (aller chercher des objets sous l'eau, passer sous des cerceaux ou tunnels)

et le 3e est se déplacer mais là où ils n'ont pas pied avec des frites, en tenant la ligne d'eau, en tenant la goulotte...

dans chacun des ateliers il y aura soit un maître nageur ou moi même.

Je voulais avoir un parent en plus pour chaque atelier (gestion de l'attente dans l'eau , se placer au milieu du parcours, ...) seulement après une réunion j'en aurait pour le moment plutôt 2 voir moins et très rarement 3. Que feriez vous à ma place? Je me demande si je ne vais pas annuler l'activité car même si légalement les textes prévoient moins d'adultes, j'ai du mal à imaginer comment gérer des enfants qui sont pour certains, peu débrouillards pour les encourager, leur donner confiance en imaginant que dans l'atelier les autres ne seront pas forcément cadré.

l'an dernier , on l'a fait à 2 par atelier et jamais je n'ai pensé exagérer ...ils n'était pourtant que 19...

Je repose ma question : avec un effectif de 26 élèves et 3 ateliers vous feriez l'activité avec un seul adulte par atelier de 8 ou 9 élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre circonscription nous avons un protocole

Pour chaque séance :

- Deux éducateurs sportifs sont affectés exclusivement à la surveillance et à la sécurité. Ils portent un tee-shirt orange. Ils ne peuvent être saisis que sur des questions relatives à la sécurité.

- Trois éducateurs sportifs sont affectés à l’enseignement. Ils portent un tee-shirt bleu. Les enseignants peuvent s’adresser à eux pour tout conseil ou demande d’assistance concernant l’encadrement d’un groupe.

Pour optimiser la vigilance pendant la surveillance et garantir la qualité et la sérénité au cours de l'enseignement, les éducateurs changent de rôle de régulièrement.

Pour chaque créneau, les élèves sont dans l'eau de :

- 9 h/ 9 h 35

- 9 h 35/10 h 10

- 10 h10/ 10 h 45

- 10 h 45/ 11 h 20

Septembre 2010

3

L’encadrement pédagogique des élèves

Les trois classes accueillies à chaque plage horaire utilisent les deux bassins et sont réparties sur les ateliers selon une organisation connue à l’avance à la fois par les enseignants et par les éducateurs sportifs (Doc 1 et Doc 1 bis). Ces indications sont reprises sur le tableau dans la zone d’accueil.

Les élèves des trois classes sont encadrés par :

 Trois éducateurs de la piscine Aqualis, tous qualifiés et agréés annuellement par l’inspecteur d’Académie.

 Les trois enseignants des trois classes.

 Des intervenants bénévoles agréés annuellement par l’inspecteur d’Académie.

La réglementation (circulaire 2004) précise que :

 L’encadrement des élèves de maternelle nécessite 3 adultes par classe

 L’encadrement des élèves de l’école élémentaire nécessite 2 adultes par classe

Dans les conditions d’encadrement des élèves (3 enseignants et 3 éducateurs) :

Pour les classes élémentaires : aucun bénévole n’est nécessaire.

Les enseignants peuvent, toutefois, être accompagnés de bénévoles s’ils le décident pour des raisons pédagogiques.

Pour les classes de GS : 1 intervenant bénévole est obligatoire, 3 au maximum par classe sont admis.

dom56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Reçu de notre CPC :

Concernant la participation des classes de GS à la piscine, je rappelle que conformément au nouveau texte officile paru le 11 novembre 2010, il y a obligation de 2 personnes agréées et qualifiées par classe en tâche d'enseignement, en plus du MNS en surveillance sur le bord du bassin.

C'est déjà le cas à la piscine de (bip bip), où 2 MNS sont affectés en tâche d'enseignement pour chaque classe, en temps ordinaire.

Toutefois, si l'un d'eux est absent (maladie ou autre), il ne sera pas nécessairement remplacé, et la séance devra alors être annulée.

Aussi, avant de conduire vos élèves à la piscine, vous devez donc vous assurer de la présence effective de ces 2 MNS, pour éviter un déplacement inutile de votre classe.

Les parents bénévoles, non titulaires d'un diplôme (tel que le BEESAN) ne peuvent donc plus être compatibilisés dans cet encadrement. Ils peuvent néanmoins, s'ils sont agréés, accompagner l'enseignant dans le bassin.

Une séance d'agrément est prévue pour eux le....

Nous avions déjà reçu un courrier de la mairie de (bip bip) indiquant que, puisqu'elle mettait deux MNS à disposition, il n'y aurait pas de problème.

Maintenant, je ne sais pas qu'elle est la politique de la grande ville d'à côté :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans la grande ville d'à côté de l'énigmatique :bleh: Bip Bip (celle des P'tit Lu :D), j'ai pas encore reçu de belle lettre de notre CPC, ce qu'elle nous a laissé entendre l'autre jour, c'est qu'il faudrait 2 enseignants par groupe classe de maternelle. Je vois pas trop comment c'est possible à moins que Luc Chatel nous affecte un maître supplémentaire pour la piscine...

Mais peut être vont-ils opter pour la solution de la mairie de Bip Bip . Pour l'heure on nous a laissé entendre, que ce ne serait pas le cas pour privilégier les groupes des écoles élémentaires :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans la grande ville d'à côté de l'énigmatique :bleh: Bip Bip (celle des P'tit Lu :D), j'ai pas encore reçu de belle lettre de notre CPC, ce qu'elle nous a laissé entendre l'autre jour, c'est qu'il faudrait 2 enseignants par groupe classe de maternelle. Je vois pas trop comment c'est possible à moins que Luc Chatel nous affecte un maître supplémentaire pour la piscine...

Mais peut être vont-ils opter pour la solution de la mairie de Bip Bip . Pour l'heure on nous a laissé entendre, que ce ne serait pas le cas pour privilégier les groupes des écoles élémentaires :sad:

pour nous l'activité piscine avec les gs a été suspendue après la parution de la nouvelle circulaire : pas de mns supplémentaire, ni de maître. pourtant c'était la période noël mais on ne doit plus croire asez fort au père noel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui tu as raison !!!

Mais dommage quand même parce qu'effectivement autant autrefois nous allions à Jules Verne, autant maintenant nous avons une piscine "à domicile", dans notre réserve indienne : la petite Amazonie.

Les enfants ont été forts déçus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un BO est sorti en fin d'année sur le sujet : http://www.education...ne1025841c.html

Pour ma part, 26 élèves de GS, la municipalité met à notre disposition 2 maitres nageurs, et j'ai avec moi 2 parents agréés (et 1 parent qui aide au vestiaire et qui gère les urgences-toilettes pendant que je suis dans l'eau avec les élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

j'ai du mal à comprendre comment on calcule. Mes GS iront à la piscine avec les CP-CE1 de l'élémentaire voisine. Il y a 20GS et 26 CP-CE1. Ma collègue d'élémentaire me dit qu'il faut 8 adultes : le MNS, les 2 enseignantes et 5 parents agréés. Je ne comprends pas comment elle trouve cela d'après le BO de 2010. Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...