Aller au contenu

cadeau pour élèves ?


sanju

Messages recommandés

Une APE : association de parents d'élèves est comme son nom l'indique une association. A ce titre, elle reçoit des cotisations, peut demander des subventions , peut organiser des manifestations qui remplissent ses caisses, et a donc un budget qu'elle peut dépenser à son gré tant que les dépenses rentrent dans ses attributions (définies par ses statuts!)

J'ai été trésorière d'une APE (avant d'être PE) et nous organisions un carnaval, des après-midi jeu pour les enfants ou les familles ........

Exact ! En tant qu'asso, l'APE peut organiser diverses manifestations générant des "bénéfices". La coop scolaire n'a pas - me semble-t-il - le droit d'organiser ce type de manifestations .. Les ventes de patisseries, calendriers et autres ventes ( hormis les photos de classe ) ne sont pas très légales .

En outre, elle présente des adhérents aux élections de parents et participe au conseils d'école.

Là, c'est faux : Il n'y a aucun lien entre conseil d'école et association de parents d'élèves ( en tout cas, pour les petites assos locales ). Il y a souvent confusion entre asso de parents et Conseil d'école : Ce sont deux entités différentes.

Tout parent peut se présenter aux élections qu'il soit participant de l'asso locale, de la FCPE, de la PEEP ou non membre d'une quelconque asso de parents.

Le bureau de l'asso peut être invité au conseil d'école au même titre que les ATSEMs, Cantinières MAIS leur présence n'est nullement obligatoire et n'ont qu'un droit consultatif ... mais seuls les parents élus ont un droit de vote qu'ils soient membres de l'asso ou non ...

Ne pas confondre avec des parents indépendants qui se présentent juste aux élections de parents et qui ne faisant pas partie d'une association n'ont pas de budget !

C'est bien là que le bât blesse : La confusion entre APE et conseil d'école.

L'APE est une association qui organise des manifestations dans le but de financer des sorties, des achats de matériel, .... Qui sont en quelques sorte, bienfaiteurs de l'école : Que ce soit en apportant une aide financière ( organisation d'un loto générant des bénéfices par exple ) ou en apportant une aide matérielle ( tenue de stand pour une kermesse par exple ).

Elle n'a strictement rien à voir avec le Conseil d'école qui valide le règlement intérieur, adopte le projet d'école, ect ... Et qui est la seule instance obligatoire dans une école. Je connais des écoles qui n'ont pas d'APE mais je ne connais aucune école qui n'a pas de Conseil d'école : C'est obligatoire et c'est la seule instance obligatoire.

Le souci vient du fait que les parents confondent membres de l'APE et/ou membres du conseil d'école qui confondent les deux casquettes ... :mad:

Je vais faire ma pessimiste : Et avec les EPEP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyne47

    9

  • Anwamanë

    3

  • dhaiphi

    3

  • Goëllette

    3

Il est des habitudes et des libertés prises par certains parents de l'APE ( On fait ce que l'on veut de l'argent de l'APE !) à faire perdre .

Alors là je tombe des nues, comment l'ape a de l'argent , Qui décide de ce qui est fait avec cet argent ?

Reste dans tes nues : Il fait froid et, pour l'instant, c'est la neige qui tombe des nues ! BRRRRRRRRRR !!! :lol::lol:

Pour l'APE et les soussous .. Tu as la réponse plus haut ... En organisant des lotos, vide-greniers et autres manifestations en tant qu'asso, ils engrangent des soussous pour l'école .

Le souci est que chez certains, cela leur monte un peu à la tête et qu'ils s'imaginent cela leur octroie un pouvoir décisionnel sur les sorties, sur l'attribution par classe et autres ... Pour peu, qu'en plus, la confusion entre Conseil d'Ecole et APE soit présente ... ( Voir plus haut ) : Là, c'est du rustique et il aut remettre les pendules à l'heure : parfois cela se fait de façon sereine, parfois moins ... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, c'est cent fois plus sain ( en d'autres lieux, c'est ainsi que cela se passait ) et cela évite les couacs ... Mais, je continue à faire ma tête de cochon ... Et en sus, je suis têtue ... Donc, ils vont devoir revoir leur copie... :devil_2: Aujourd'hui, demain ... Mais je ne lacherai pas le morceau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était quoi, le cadeau de la prof ? Un livre ? :wink:

Il serait peut-être temps que l'on se livre sur ce sujet à une révolution copernicienne et poser enfin la seule question qui vaille : Quel cadeau va offrir votre enfant à son enseignant ? :wink: (surtout si vous souhaitez que ces résultats s'améliorent)

Non pas un livre mais quelques chocolats et un petit bonhomme de neige à accrocher dans le sapin.

Et concernant la seule question qui vaille :lol: :

Avant les vacances de Noël : Un cadeau fait par mes loustics pour chaque instit,prof, Atsem et personnel de la garderie périscolaire.

Cette année c'est une sorte de mémo.

Après les vacances de Noël : Un panier de biscuits (maison aussi).

La 6ème me coûte cher cette année :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir deux caisses distinctes : la coopérative gérée par l'école (avec parfois des parents) et la caisse de l'association de parents d'élèves, quand elle en a créé une.

Dans le premier cas, les dépenses sont décidées par les enseignants mais comme une partie de l'argent vient des familles, les comptes sont transmis aux parents au Conseil d'Ecole.

Dans le deuxième cas, les dépenses sont décidées par les parents, ce qui parait normal. Ces derniers, parfois, demandent aux enseignants des conseils sur l'aide dont ils ont besoin, mais ce n'est pas toujours le cas.

Je ne suis pas sûre qu'on puisse s'opposer à ce que les parents fassent une distribution de chocolats, jouets, galette, crêpes ...

Par contre, dans certains endroits, souvent des petites écoles de village, les parents organisent des spectacles (pas toujours de bon goût), des sorties voire des voyages sur le temps de classe. Là, les enseignants peuvent s'y opposer.

Dans les deux cas, le plus difficile, c'est de changer les habitudes ...

Petite remarque : dans les deux cas, la création de ces caisses (et assos) comporte surtout beaucoup de responsabilités, et notamment celle que les comptes soient légaux. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le deuxième cas, les dépenses sont décidées par les parents, ce qui parait normal. Ces derniers, parfois, demandent aux enseignants des conseils sur l'aide dont ils ont besoin, mais ce n'est pas toujours le cas.

Je ne suis pas sûre qu'on puisse s'opposer à ce que les parents fassent une distribution de chocolats, jouets, galette, crêpes ...

Par contre, dans certains endroits, souvent des petites écoles de village, les parents organisent des spectacles (pas toujours de bon goût), des sorties voire des voyages sur le temps de classe. Là, les enseignants peuvent s'y opposer.

Les enseignants peuvent s'opposer au fait que ces distributions de chocolats, Jouets, Galettes et autres se fassent pendant le temps scolaire. Je ne vois rien de pédagogique au goinfrage de chocolats ou de galettes ou au déballage de cadeaux !

Ceci dit, il faut aussi ne pas être rigide ..

Dans les deux cas, le plus difficile, c'est de changer les habitudes ...

Allez, hop ! Les chocolats, Livres et jouets ont été distribués. Les enfants étaient ravis d'avoir un livre ( Un moindre mal à coté d'une mauvaise peluche ). Moi, moins de voir ainsi le bien collectif se diluer dans l'individualisme ! Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas trop pour donner des cadeaux aux élèves mais sis ça fait plaisir

Tu as même le droit d'être contre. :wink:

oui, c'est sur :blush:

j'aime bien ce qu'il y a d'écrit ds ta signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas trop pour donner des cadeaux aux élèves mais sis ça fait plaisir

Tu as même le droit d'être contre. :wink:

oui, c'est sur :blush:

j'aime bien ce qu'il y a d'écrit ds ta signature

Tout pareil ! Et j'avoue que ce proverbe (que je ne connaissais pas) m'aide à relativiser bien des choses.

Merci, ô sage dhaiphi !!! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé dans une école où il y avait des sous dans la coop (coool) et une APE qui avait des sous aussi (cooool). L'APE n'imposait rien aux enseignants. Elle donnait un petit compte-rendu de ce que chaque classe pouvait dépenser avant la fin de l'année. Sans mettre de pression. Bon, la directrice avait un bon charisme était très copine avec les mamans de l'APE, ça aide :)

J'ai offert des cadeaux de fin d'année scolaire (personnellement) à mes élèves de ma première classe en T1 (ils n'étaient pas beaucoup), je ne l'ai plus refait, ça m'avait quand même coûté environ 60 euros, et pas de nouvelles de leur part depuis le collège, bande d'ingrats :lol:

Ici, c'est la mairie qui offre un livre par enfant, apporté par le père Noël pendant le spectacle de Noël (le père noël qui vient en baskets et qui pue la vinasse :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé dans une école où il y avait des sous dans la coop (coool) et une APE qui avait des sous aussi (cooool). L'APE n'imposait rien aux enseignants. Elle donnait un petit compte-rendu de ce que chaque classe pouvait dépenser avant la fin de l'année. Sans mettre de pression. Bon, la directrice avait un bon charisme était très copine avec les mamans de l'APE, ça aide :)

J'ai offert des cadeaux de fin d'année scolaire (personnellement) à mes élèves de ma première classe en T1 (ils n'étaient pas beaucoup), je ne l'ai plus refait, ça m'avait quand même coûté environ 60 euros, et pas de nouvelles de leur part depuis le collège, bande d'ingrats :lol:

Ici, c'est la mairie qui offre un livre par enfant, apporté par le père Noël pendant le spectacle de Noël (le père noël qui vient en baskets et qui pue la vinasse :D )

Cette année, le Père Noël a oofert des tricycliques aux élèves de maternelle et une table de ping pong aux élèves de cycle 2 et cycle 3 ! Nous avons abandonné les cadeaux individuels au profit de cadeaux collectifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...