Jump to content
Sign in to follow this  
dzedze

fin du 1er trimestre !

Recommended Posts

dzedze

bonsoir, j'aimerais avoir vos avis

ma fille m'a apporte son carnet que je trouve plus que bon je suis fiere d'elle alors je ne sais pas si c'est notifie de la meme facon dans chaque ecole mais moi c'est marque A pour acqui B Pour e cours d'acquisition et C pour mal interprete

dc j'ai fait un tit reperage de ces lettres au total elle 19 A 6B et 1C Mais le C il ne devrait pas etre la c'est sur les segment elle a oublie de mettre ses deux petits trait au debut et a la fin !

et le commentaire de sa maitresse est doit se concentre

qu'en pensez vous svp j'aimerais bien avoir des avis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zarko

Je ne sais pas si je réponds... :devil_2:

En fait, hélas, malheureusement, paradoxalement etc. :lol: , les livrets, ça fait qq années qu'ils ne sont plus nationaux... Et, c'est un très bon exemple le coup des segments, l'évaluation par "compétences" n'est pas adaptée ni à mettre en oeuvre à l'école...

J'arrête là pour ce soir car je vais encore me faire des ennemis. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
dzedze
Je ne sais pas si je réponds... :devil_2:

En fait, hélas, malheureusement, paradoxalement etc. :lol: , les livrets, ça fait qq années qu'ils ne sont plus nationaux... Et, c'est un très bon exemple le coup des segments, l'évaluation par "compétences" n'est pas adaptée ni à mettre en oeuvre à l'école...

J'arrête là pour ce soir car je vais encore me faire des ennemis. :wink:

euh excusez j'ai pas compris ce que vous avez dit a la fin des ennemis? j'ai dit quelchose d'incorrect?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zarko
Je ne sais pas si je réponds... :devil_2:

En fait, hélas, malheureusement, paradoxalement etc. :lol: , les livrets, ça fait qq années qu'ils ne sont plus nationaux... Et, c'est un très bon exemple le coup des segments, l'évaluation par "compétences" n'est pas adaptée ni à mettre en oeuvre à l'école...

J'arrête là pour ce soir car je vais encore me faire des ennemis. :wink:

euh excusez j'ai pas compris ce que vous avez dit a la fin des ennemis? j'ai dit quelchose d'incorrect?

Non, pour les ennemis, ça ne vous concerne pas (c'est pour moi ) :devil_2: ...mais, vous posez les bonnes questions qui divisent les enseignants et cette histoire de livret et de compétences, ben, on ne l'a toujours pas réglée et sans doute , elle ne le sera jamais. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zarko
Il y a vraiment écrit "mal interprété" pour le C sur le livret de votre fille ? C'est drôle, je trouve...

Bon, ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire de lire dans les détails le livret, ni de compter les A, B et C. Il suffit de jeter un coup d'œil global, si les A dominent, et qu'il n'y a pas ou presque pas de C, tout va bien.

Dans le cas de votre enfant, tout va bien, et ce que Zarko essayait de dire, c'est qu'il n'aime pas ce type de livret, justement parce que les parents ne s'y retrouvent pas très bien. Mais ça n'a aucune importance. L'important, c'est que vous êtes fière de votre fille, et à juste titre !

Tu as bien résumé ! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ezielle

je ne sais pas en quelle classe est ton fils, mais mes enfants dès la martenelle, ils ont droit à un livret trismestrielle... je trouve ça aberrant aussi :idontno:

Share this post


Link to post
Share on other sites
dzedze
je ne sais pas en quelle classe est ton fils, mais mes enfants dès la martenelle, ils ont droit à un livret trismestrielle... je trouve ça aberrant aussi :idontno:

oui en maternelle elle a eu aussi de la petite section a la grande

j'avais oublie de le lui dire en face que j'etais fiere d'elle et elle m'a repondu "ba tu sais maman je suis joyeuse que tu puisses etre fiere de moi!" et je lui ai repete oui ma cherie maman est fiere de toi et j'ai ajoute et toi tu peux etre fiere de toi ma cherie elle m'a repondu "oh tu sais moi j'ai un peu honte d'etre fiere de moi" je lui ai demande pourquoi elle m'a dit oh ba parce que

est bien les enfants d'aujourdhui !! j'essai de me dire pourquoi elle pense comme ca ?! mais bon je suis fiere de ma pepette !!! ( en general)

Share this post


Link to post
Share on other sites
dzedze
Eh bien, c'est positif, tout ça : elle ne se vante pas et ne prend pas la grosse tête, c'est une excellente attitude.

Bravo !

merci!! par contre la maitresse en commentaire a dit doit se concentre y'a t'il un remede pour etre plus concentre car elle est souvent ailleurs lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
nagdum

Une maman d'une élève qui a du mal à se concentrer (au CE1) l'a inscrite dans un club d'échec !

Elle participe même au club avec elle !

Sinon, elle la fait aussi suivre par une orthophoniste !

Celle-là, elle ne manque pas d'aides extérieures à l'école.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamancanelle

Bulletin de ma fille : il y a 4 colonnes : A B C D et on ne sait pas à quoi ça correspond. je vais partir de principe que A = acquis, B = notion à renforcer,

C = notion en cours d'acquisition, D = Non acquis Mais je me trompe peut-être. Ce qui est bien c'est que chaque parent va pouvoir lire et comprendre les résultats de son enfant comme il veut.

pfffffffffff

Share this post


Link to post
Share on other sites
helenel
Bulletin de ma fille : il y a 4 colonnes : A B C D et on ne sait pas à quoi ça correspond. je vais partir de principe que A = acquis, B = notion à renforcer,

C = notion en cours d'acquisition, D = Non acquis Mais je me trompe peut-être. Ce qui est bien c'est que chaque parent va pouvoir lire et comprendre les résultats de son enfant comme il veut.

pfffffffffff

oui, le minimum c'est quand même de donner une clé aux parents pour qu'ils puissent décoder les appréciations... hm hm....

Share this post


Link to post
Share on other sites
dzedze
Une maman d'une élève qui a du mal à se concentrer (au CE1) l'a inscrite dans un club d'échec !

Elle participe même au club avec elle !

Sinon, elle la fait aussi suivre par une orthophoniste !

Celle-là, elle ne manque pas d'aides extérieures à l'école.

ba en faites la mienne a ete suivi par une orthophoniste de la petite a la grande section, pour un club d'echec chez moi y'en a pas la maitresse de l'an dernier avait parle aussi d'attention et de concentration j'en avais parle a mon pediatre car il suit ma fille depuis bb pour cause de crise epileptique jusqu'a ses 3 ans dc il m'a dit que si vraiment y'avait un probleme de concentration qui penserait a voir pour un traitement pour voir si elle arrive mieux a ce concentre mais pour lui elle n'est pas hyperactif ce que je confirme elle sait reste en place quand il faut lol dc j'ai rendez vous avec une psychologue pendant deux heures enfin pas moi ma fille et elle me dira ce qu'elle en pense je l'avais vu l'an dernier et effectivement elle avait deja remarque un probleme de concentration dc je verrais apres ce rendez vous !!

la mienne fait de la natation et du basket !

Share this post


Link to post
Share on other sites
loodie

Un C, oh , la cata! il faut faire quelque chose sinon, c'est l'échec scolaire assuré!!!!!ah oui, il faut en parler à l'enseignant pour trouver une solution!!!!

bon, je suis un peu méchante, mais pour un petit C....sur les 19 A vous retenez surtout le C...allez, on respire un bon coup!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
JulieMarmotte
Bulletin de ma fille : il y a 4 colonnes : A B C D et on ne sait pas à quoi ça correspond. je vais partir de principe que A = acquis, B = notion à renforcer,

C = notion en cours d'acquisition, D = Non acquis Mais je me trompe peut-être. Ce qui est bien c'est que chaque parent va pouvoir lire et comprendre les résultats de son enfant comme il veut.

pfffffffffff

En même temps, est-ce mieux avec des notes chiffrées ? Pour certains parents, avoir la moyenne, c'est suffisant ... alors qu'on sait bien qu'un enfant qui n'a que 10/20 à une évaluation supposée facile est passé à côté de quelque chose d'important. Ensuite, on sait aussi que tous les enseignants ne construisent pas leurs évaluations de la même manière et ne notent pas de la même façon, qu'un 16 avec l'un ne vaut pas un 16 avec l'autre. Donc non, les notes ne sont pas plus claires pour les parents. Ca semble juste plus clair, et on s'y trompe donc plus facilement.

Dans l'école de ma fille, c'est A,B, C ou D, et le sens de ces lettres apparaît de manière claire sur le livret. La maîtresse s'autorise des A+ ...

Le plus important reste l'appréciation, de toute façon, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
JulieMarmotte
Pour la concentration, comme tout le monde j'ai dans ma classe quelques joyeuses commères et quelques doux rêveurs: je leur conseille de ne penser qu'à leur exercice et de pousser le reste au loin (pas facile je sais).

Je ne vois pas en quoi l'orthophoniste peut aider à se concentrer???

Moi non plus ... D'ailleurs, j'avoue avoir du mal à conseiller efficacement ma fille, qui n'a de B que dans ce genre d'items. J'ai l'impression de parler dans le vide. Ca dure depuis la maternelle ... Il est vrai que dans la mesure où elle ne gêne pas la classe et où ça ne nuit pas à ses apprentissages, je ne fais pas une obsession de ce problème, mais je me dis que si les maîtresses mettent des B, c'est qu'elles aimeraient qu'elle progresse de ce point de vue, et que ça peut lui nuire plus tard. Mais quelle solution ?

Mes soucis sont que :

(...)

- les enfants ne se comparent pas entre eux! Ce qui compte pour moi c'est qu'ils fassent des progrès, pas qu'ils travaillent mieux qu'untel ou untel!

Mais comme c'est un mode d'éducation pour certains parents, tu ne peux pas l'empêcher, même en utilisant les lettres. Dans la classe de ma fille, certains bons élèves comptent le nombre de A et de A+ obtenus pour opérer un classement. J'imagine que ça ne leur est pas venu tout seul ;)

Tout en sachant que rien n'est définitivement acquis et peut s'oublier si on ne pratique plus!

C'est vrai que l'appellation "acquis" est trompeuse. Ca ne permet pas de faire la distinction entre ce qui est réellement acquis (il y a des choses définitivement acquises, bien sûr) et les nouvelles notions bien apprises, et qu'on sait appliquer, sans pour autant que ce soit encore ancré dans le cerveau. Sans parler des items pour lesquels la notion d' "acquisition" est... bizarre. Par exemple "Participe aux discussions et débats de la classe" : on y participe de plus ou moins bon coeur, on reste en retrait ou on essaie de défendre son point de vue, mais qu'est-il question d'acquérir ? En particulier quand il existe un autre item "argumente pour défendre son point de vue", qui est plus propre à évaluer une acquisition, celui des débuts de l'argumentation.

Pour l'item "se confronte à l'application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectifs" (en EPS), que signifie "acquis" ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
dhaiphi
Pour l'item "se confronte à l'application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectifs" (en EPS), que signifie "acquis" ?

Si tu te mets à t'interroger sur le sens des compétences que l'on trouve dans les livrets, tu te prépares de sacrées migraines ! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Manoux41

[quote name='dzedze'

mais pour lui elle n'est pas hyperactif ce que je confirme elle sait reste en place quand il faut lol dc j'ai rendez vous avec une psychologue pendant deux heures enfin pas moi ma fille et elle me dira ce qu'elle en pense je l'avais vu l'an dernier et effectivement elle avait deja remarque un probleme de concentration dc je verrais apres ce rendez vous !!

Attention à la confusion ! on peut être hyperactif et savoir rester en place...

un dépistage sérieux se fait par un spécialiste (neuropsy) après toute une batterie de tests, entretiens...

Et oui, un orthophoniste formé à la gestion mentale peut aider un enfant à se concentrer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...