Posté(e) 26 décembre 200916 a J'ai très fréquemment constaté les erreurs suivantes, au collège : Le petit chat est noir. Le petit chat est quoi? Donc noir= COD. Je joue avec un ballon : avec quoi? idem. Les seuls pronoms évitant ces erreurs sont qui est-ce que et qu'est-ce que, ou alors que en langue soutenue. C'est clair que c'est là la meilleure solution !
Posté(e) 26 décembre 200916 a Auteur Bonjour, merci à toutes ces réponses qui m'aident à y voir plus clair et à prendre des décisions. Je pense sélectionner l'outil "qui est- ce que" ou "qu'est-ce que? " qui a l'air d'éviter le plus de confusions... Dommage l'outil "quoi" me semblait très simple à manipuler pour des CM, mais peut-être que justement il est tellement simple qu'il devient trop mécanique et a pour conséquences des confusions avec les CC et les Attributs ... Merci à tous !
Posté(e) 27 décembre 200916 a Je pense sélectionner l'outil "qui est- ce que" IL s ne vont pas confondre avec le sujet??
Posté(e) 27 décembre 200916 a Je pense sélectionner l'outil "qui est- ce que" IL s ne vont pas confondre avec le sujet?? Non, parce que pour le sujet, les pronoms interrogatifs sont qu'est-ce QUI (non animé) et qui est-ce QUI (animé) : c'est le dernier mot le plus important!