Aller au contenu

Besoin de témoignages de ZIL, Brigade et remplaçants.


oxy12

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis en PE2 sur l'IUFM de Cergy et j'aurais besoin de témoignage pour un travail en groupe sur le fait de partager sa classe avec un autre enseignant.

Nous travaillons sur toutes les situations où une classe est amenée à rencontrer différents enseignants: mi-temps, quart-temps, remplacements,...

Nous cherchons à analyser les avantages et les inconvénients d'une situation de partage de classe à la fois pour les élèves, mais aussi pour les enseignants. En deux mots nos deux problématiques sont: comment s'organiser lorsque l'on partage une classe pour que les élèves puissent en bénéficier? et quels outils utiliser pour gérer au mieux cette situation?

Nous avons interrogé plusieurs types d'enseignants: des T1, des PE2, nos titulaires,...Nous avons également interrogé nos CPC et nous aimerions avoir quelques réponses de la part de ZIL, Brigade,...

Voilà les questions que nous avons préparées:

- Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix?

- Si oui, pourquoi? Quels avantages? quels inconvénients?

- Quels sont vos outils? sur quoi vous appuyez-vous pour travailler?

- quelles difficultés rencontrez-vous?

- Ces difficultés sont-elles les mêmes selon le niveau de la classe?

- Quel lien avez-vous avec le titulaire de la classe?

- Comment se passe la gestion de la classe?

Voilà à peu près les éléments que nous aimerions développer.

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien prendre du temps pour nous répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix? ZIL, par choix.

- Si oui, pourquoi? Quels avantages? quels inconvénients? Je préfère voir plusieurs classes, élèves , collègues plutôt que de prendre le risque de se retrouver dans une école abominable pour une année ou plus (déjà donné)

- Quels sont vos outils? sur quoi vous appuyez-vous pour travailler? Une voiture en bon état de marche, Mappy , Via Michelin et une carte routière "papier" détaillée. Un coffre rempli de fiches directement utilisables.

- quelles difficultés rencontrez-vous? Ne pas avoir les clés de l'école, de la classe et des...armoires !

- Ces difficultés sont-elles les mêmes selon le niveau de la classe? oui, pire si c'est en classe unique GS/CP et que les élèves ne connaissent que le prénom de la maîtresse, ne savent pas les horaires des bus ni les "habitudes" de la classe...

- Quel lien avez-vous avec le titulaire de la classe?...Aucun, sauf les cahiers des élèves si la titulaire ne les a pas pas pris chez elle...

- Comment se passe la gestion de la classe? Essayer le plus rapidement de connaître le nom des élèves et essayer de savoir le plus rapidement possible si la titulaire est arrêtée, pour la journée, la semaine ou plus ... :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix?

Brigade, pas forcément par choix...

- Quels sont vos outils? sur quoi vous appuyez-vous pour travailler?

Idem que Zarko : des fiches toutes prête et aussi quelques jeux maths pour la maternelle.

- quelles difficultés rencontrez-vous?

Connaître les prénoms des gamins, leur niveau, les horaires de l'école / la classe, le mode de fonctionnement. Pb d'autorité dans certaines classes où on n'est "que" la remplaçante.

- Ces difficultés sont-elles les mêmes selon le niveau de la classe?

Non. Pour les prénoms des gamins, en CP -> CM, c'est plus facile de faire un plan de classe au fur et à mesure qu'on fait l'appel. En maternelle, l'ATSEM est précieuse !

- Quel lien avez-vous avec le titulaire de la classe?

Si le remplacement est prévu, mail / téléphone / rencontre...

Sinon, rien...

- Comment se passe la gestion de la classe?

C'est un peu au cas par cas. Difficile de donner une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix? ZIL, par choix.

- Si oui, pourquoi? Quels avantages? quels inconvénients? Je préfère voir plusieurs classes, élèves , collègues plutôt que de prendre le risque de se retrouver dans une école abominable pour une année ou plus (déjà donné)

- Quels sont vos outils? sur quoi vous appuyez-vous pour travailler? Une voiture en bon état de marche, Mappy , Via Michelin et une carte routière "papier" détaillée. Un coffre rempli de fiches directement utilisables.

- quelles difficultés rencontrez-vous? Ne pas avoir les clés de l'école, de la classe et des...armoires !

- Ces difficultés sont-elles les mêmes selon le niveau de la classe? oui, pire si c'est en classe unique GS/CP et que les élèves ne connaissent que le prénom de la maîtresse, ne savent pas les horaires des bus ni les "habitudes" de la classe...

- Quel lien avez-vous avec le titulaire de la classe?...Aucun, sauf les cahiers des élèves si la titulaire ne les a pas pas pris chez elle...

- Comment se passe la gestion de la classe? Essayer le plus rapidement de connaître le nom des élèves et essayer de savoir le plus rapidement possible si la titulaire est arrêtée, pour la journée, la semaine ou plus ... :noelrolleyes:

Merci beaucoup pour ces réponses, voilà déjà des idées à prendre an compte dans notre dossier.

Oxy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix?

ZIL par choix!

- Si oui, pourquoi? Quels avantages? quels inconvénients?

j'adore le changement! à la sortie de la pe2 je ne savais pas quel niveau m'interraissait le plus, ni où vraiment aller, du coup être zil m'a permis de voir toutes les facettes du métier, et j'ai l'impression d'avoir appris plus de chose en une année de zil qu'en une année d'iufm! on peu voir tous les niveaux, tous les âges, toutes les catégories sociales, et prendre plein d'idées aux titulaires que l'on remplace.

pour les inconvénients je dirais que parfois, une bonne équipe péda avec des collègues sympas ça manque (ba oui on voit pas les mêmes personnes donc on tisse pas vraiment de lien)

- Quels sont vos outils? sur quoi vous appuyez-vous pour travailler?

une voiture! un gps et la carte de la ville! et pareil que zarco, des classeurs avec des fiches et des séances toutes pretes pour tous les niveaux, des journées types.

- quelles difficultés rencontrez-vous?

absence de cahier journal, d'emploi du temps, des clés, des plannings de récré (on s'arrange toujours pour nous mettre de service :mad: )....bref tous ces affichages qui prennent la tête quand on a sa classe mais qui prennent du sens quand on remplace!

- Ces difficultés sont-elles les mêmes selon le niveau de la classe?

non, ça dépend en maternelle pas exemple on aura plus de difficultés à connaître les habitudes de classe et où sont rangés les choses alors qu'en primaire de ce côté là on a pas de soucis.

- Quel lien avez-vous avec le titulaire de la classe?

perso je laisse toujours un compte rendu détaillé de la journée, en temps que zil j'aime bien savoir où en sont les élèves donc ça me parait logique de laisser une trace de mon passage.

- Comment se passe la gestion de la classe?

en général je me donne un quart d'heure pour apprendre le nom des elèves et pour l'instant ça marche assez bien! après je ne sais pas trop quoi répondre à cette question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Je sais bien que ce n'est pas tout le temps évident de détailler vos réponses car les situations sont très différentes d'un jour à l'autre.

Oxy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix?

Ca faisait partie de mes voeux au mouvement oui, j'ai toujours dit qu'en sortant de PE2, je voulais être remplaçante, je ne me voyais pas assumer la charge complète d'une classe tout de suite.

- Si oui, pourquoi? Quels avantages? quels inconvénients?

Pour moi, l'inconvénient majeur est le stress de ne pas savoir où on va passer la journée la veille et même le matin. On ne sait pas non plus à quelle heure on va rentrer (surtout avec l'aide perso', les horaires...), ni où on va manger le midi selon là où on est envoyés. Je dirais aussi le manque de continuité, le fait de ne pas pouvoir s'investir avec les élèves à long terme (pour ma part, je ne fais que des remplacements courts).

L'avantage, c'est de rencontrer plein de collègues, de faire le tour des écoles quand on ne connaît pas la circo' et qu'on veut y rester (ça aide pour le mouvement l'année suivante...), de voir plein d'idées différentes & de travailler dans tous les niveaux. Il y a aussi moins de travail au niveau administratif, et des moments de break entre les remplacements quand on ne sait pas où on va le lendemain. Et aussi le fait de ne pas rester quand on tombe dans une classe difficile...

- Quels sont vos outils? sur quoi vous appuyez-vous pour travailler?

Une valise d'activités toutes prêtes avec un classeur par cycle.

Et pour les déplacements, un GPS et la liste des écoles de la circo' avec les adresses (j'habite une grande ville, donc c'est parfois compliqué pour trouver).

- Quelles difficultés rencontrez-vous?

Manque de reconaissance et de respect de la part des élèves, qui profitent souvent du fait qu'on soit remplaçant...

Devoir reconstruire mon autorité à chaque nouveau remplacement...

Galérer le premier jour de chaque remplacement, parce que les activités-types ne collent pas toujours à toutes les classes!

Au niveau de l'organisation, ne pas avoir les clefs de l'école, et donc ne pas pouvoir rester pour corriger ou manger, et ne pas avoir les clefs de la classe quand on arrive le matin...

- Ces difficultés sont-elles les mêmes selon le niveau de la classe?

Non.

En maternelle, je trouve qu'il est plus difficile de remplacer au pied levé (notamment pour trouver le matériel...), en revanche, au niveau autorité, c'est mieux à mon goût.

En élémentaire, il est plus facile de mettre les élèves au travail avec des activités types, mais c'est plutôt au niveau de l'autorité que ça pêche...

- Quel lien avez-vous avec le titulaire de la classe?

Quand je suis sur un remplacement de plusieurs jours, j'essaie de contacter le titulaire par mail ou par téléphone.

Mais il est parfois (souvent) difficile de trouver l'emploi du temps, le cahier-journal, les progressions...

- Comment se passe la gestion de la classe?

Il faut se montrer très ferme, mais ce n'est pas toujours facile quand on ne connaît pas les prénoms ("Toi, avec le pull rose!") ou le fonctionnement de la classe ("C'est dans quel cahier les exos de maths?").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les questions que nous avons préparées:

- Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix?

ZIL - Par "choix" ....dernier vœu au mouvement...

- Si oui, pourquoi? Quels avantages? quels inconvénients?

Choix de postes de ZIL au mouvement pour passer dasn les premiers et ne pas etre sans poste a la rentree

+ volonté de voir différentes choses pour sentir les endroits et les niveaux dans lesquels je me sens le plus à l'aise

- Quels sont vos outils? sur quoi vous appuyez-vous pour travailler?

de la recup d'Internet, des bouquins achetés (cf : photofiches, albums, livres d'exos ...)

je m'appuie sur mes cours IUFM + Internet (forums, recherches)

- quelles difficultés rencontrez-vous?

le premier jour. sur un remplacement non prévu. gérer l'urgence. mettre les élèves au plus vite au travail sans savoir ou ils en sont. Improviser....

ne pas avoir de cahier journal, progression, programmation ... ou pire, de contact avec la titulaire, quand le remplacement se prolonge

- Ces difficultés sont-elles les mêmes selon le niveau de la classe?

Non. Avec les plus grands, il est plus facile de leur demander ou ils en sont. Etant scripteurs et lecteurs, on peut plus facilement les mettre en travail en autonomie le temps de voir ce qu'on peut trouver dans la classe.

Avec les petits, il faut de suite être actif!

- Quel lien avez-vous avec le titulaire de la classe?

Ca dépend. Parfois il y a un petit mot quand le remplacement est prévu. J'essaye de le joindre par téléphone quand le remplacement dure plus d'un jour pour essayer d'avancer ce qui était prévu. Je repars toujours en laissant une trace de ce qui a été fait et un petit mot + numéro

- Comment se passe la gestion de la classe?

Des le debut, j'essaye de les mettre au travail. Je rappelle les regles ... pour eviter qu'ils ne me testent (petits ou grands)

On essaye de faire des presentations mais le plus important c'est je crois de les mettre au travail le plus vite possible dans une atmosphere un peu "froide" (avec les grands) pour eviter les devience de comportement...et lacher du lest si on sent que c'est une classe sympa!

Voilà! J'espere que ca ira....je vais lire les reponses des autres now :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ces réponses, j'espère que d'autres parmi vous accepterons de laisser également leur témoignage.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce dossier de validation.

Encore merci d'avance.

Oxy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info je suis TR FC(remplacement formation continue), c'est à dire que le plupart du temps je sais par avance ( sur 2 ou 3 semaines) mes écoles de remplacements et je fais que des remplacements courts (3 jours max) avec pas mal de classe ASH.

- Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix? ... par choix forcé, pas assez de points pour avoir un autre poste.

- Si oui, pourquoi? Quels avantages? quels inconvénients?

avantage : pas de routine, connaissance des niveaux, des différentes manières de travailler, découverte des écoles et des collègues de la circo

inconvénients : beaucoup de route, pas le temps de se poser dans une école , quand on connait enfin les prénoms des gamins on repart, c'est un peu frustrant parfois, j'ai pas le temps de développer un projet..

- Quels sont vos outils? sur quoi vous appuyez-vous pour travailler?

VOITURE + ATLAS avec plan des villes.

classeur de cycle avec des fiches directement utilisables, une bonne bateries de séance d'arts visuels, de sport, des albums et CD

Sur des remplacements prévu généralement j'ai le temps de téléphoner au titulare qui me renseigne alors sur le niveaux et les outils de la classe : j'utilise donc en math et français les outils des élèves (si ceux-ci me semblent assez clair)

- quelles difficultés rencontrez-vous?

Les collègues qui ne t'adresse pas la parole, des remplacements ASH de 3 jours (CLIS 1, SEGPA, UPI,....) alors qu'on a pas de formation et que ces classes ont une organisation très particulière et très différentes les unes des autres (autant dire impossible de préparer sa journée en avance), impossible de trouver des informations sur la classe (pas de cahier journal, emploi du temps, classeur oucagier, parfois même pas la cahier d'appel), des séances de piscine la première matinée du remplacement alors qu'on ne connait même pas le prébom des élèves (pareil pour les sorties scolaire)...

- Ces difficultés sont-elles les mêmes selon le niveau de la classe? Oui

- Quel lien avez-vous avec le titulaire de la classe?

Si c'est un remplacement prévu : je téléphone au titilaire pour connaitre le niveau de la classe, les horaires, s'il y a des projet en cours... Généralement : soit ils me dit de continuer les math, français (me laisse un mot qur ce que dois faire) , soit il me dit de faire ce que je veux (déconnecté de la méthode des élèves).Je laisse toujours un mot sur ce qui a été fait en classe.

- Comment se passe la gestion de la classe?

Tout dépend des élèves et de l'école.... Généralement 15 min pour prendre connaissance avec les élèves, puis sur la première matinée au moins pas mal de travail individuel... Je vois vite l'ambiance de la classe et ensuite j'avise !

bonne chance pour ce travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix?

Non. Je suis T2 et cela fait deux ans que je suis brigade. Je n'ai pas assez de points pour avoir mieux.

- Si oui, pourquoi? Quels avantages? quels inconvénients?

Avantages: financier c'est indéniable...L'année dernière il m'est arrivé d'avoir 350 euros de plus sur ma fiche de paye (en un mois) Sinon d'un point de vue pédagogique: on voit plein d'écoles différentes, on touche à tous les niveaux, on a moins de travail à la maison quand on a un remplacement d'une journée.

Inconvénients: trop pour moi. Aucune reconnaissance (ou très peu...on est souvent considéré comme des tirs au flanc), stress de ne pas savoir ce qu'on va devenir le lendemain (ou de ne pas trouver l'école donc angoisse permanente), pas assez de lien avec les élèves (courant d'air), avoir son esprit monopolisé par des détails administratifs (retenir des noms sans cesse différents, toujours chercher à droite à gauche le cahier d'appel, le cahier journal, l'emploi du temps...)

- Quels sont vos outils? sur quoi vous appuyez-vous pour travailler?

GPS, carte et itinéraires pour aller dans les écoles (au cas où le GPS ne marcherait pas...on sait jamais)

Sinon j'ai toujours dans le coffre de ma voiture 3 classeurs (un pour chaque cycle) avec plein d'activités...Mais je m'en sers très peu. En général, quand j'arrive en classe, je mets les élèves en activité (calcul, exercices de maths surtout) et pendant ce temps je regarde dans quelques cahiers où ils en sont. Je fais beaucoup d'exercices de révision dans toutes les matières (pour un remplacement d'une seule journée)

- quelles difficultés rencontrez-vous?

Stress permanent. Sinon des petits problèmes d'autorité avec les grandes classes. D'autant plus que je suis et je fais très jeune donc j'ai souvent des remarques...

- Ces difficultés sont-elles les mêmes selon le niveau de la classe?

Je suis plus à l'aise en maternelle.

- Quel lien avez-vous avec le titulaire de la classe?

Le plus souvent aucun. Mais à chaque fois je laisse un récapitulatif de tout ce que j'ai fait dans la journée, avec mes coordonnées si besoin.

- Comment se passe la gestion de la classe?

Pour l'instant je n'ai pas eu de gros problèmes en deux ans.

Je leur dit d'entrée qu'on va travailler et qu'il n'est pas question de faire des Mandalas et des coloriages magiques. Je suis une enseignante qui est aussi là pour les faire progresser, ce n'est pas les vacances. Je les mets au parfum direct. Ca se passe plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix?

brigade depuis 6 ans au début un peu forcé bien que volontaire mais rapidement par vrai choix

- Si oui, pourquoi? Quels avantages? quels inconvénients?

avantage financier, volonté de rencontrer différents niveaux, pas envie d'avoir de classe et d'avoir toute la gestion qui va autour.

avantages indéniable moins de boulot quand ce sont des remplacements courts, périodes de latence plus ou moins longues mais qui permettent de ne pas faire grand chose et d'être avec les collègues de l'école de rattachement, de voir comment ils fonctionnent (tous très expérimentés et en maternelle ce que je ne maîtrise pas trop), voir des momes différents régulièrement et donc dans des classes difficiles tenir en sachant qu'on en n'a pas pour longtemps.

lier des liens particuliers avec les momes quand on reste sur un congé mat et les voir tristes quand on part (on a créée quelque chose et ça ça n'a pas de prix).

beaucoup moins de réunions, de nombreuses rencontres avec d'autres enseignants, la joie de les revoir à différents moments de l'année.

ne pas connaître le fonctionnement de l'école au tout début est l'inconvénient principal, avoir les classes difficiles (ben oui je suis un mec et donc les cliss, segpa et itep ben c'est pour moi) j'accepte mais bon je vois pas trop de compensation par rapport à ceux qui refusent (meme si on nous dit que personne ne peut le faire)

le nouvel inconvénient est bien sur les APE (différents selon l'école et meme selon les collègues au sein d'une meme école) c'est vraiment galère au niveau de la garde de ses propres enfants (parfois c'est un avantage quand ils ont lieu le matin et que nous on ne vient que pour un jour on passe au travers)

- Quels sont vos outils? sur quoi vous appuyez-vous pour travailler?

la voiture en état de marche avec son gps qui va bien

la liste des écoles de la circo avec adresse, tel, nom du dirlo, nombre de classes, horaires (c'est nouveau de cette année et bien pratique)

sac de piscine

ordi portable et videoprojecteur, tout est scanné et classé par niveau et c'est top pratique (manque l'imprimante mais c'est cher et encombrant)

panier repas quand on ne sait pas où on va et adresse des collèges tout proche pour les remplacements plus longs

tel portable pour etre joignable sur le trajet des fois que se soit plus pres de chez moi que de l'ecole de rattachement

des photocopes déjà prêtes de dessin pour commencer si besoin est

les ATSEM en maternelle à qui je ne manque jamais de dire merci car elle nous facilite bien la vie quand on débarque

moi je me glisse le plus souvent dans les souliers de celui que je remplace , ainsi les momes sont moins perturbés et petit à petit j'impose mes méthodes mais je m'adapte au fonctionnement du titulaire

- quelles difficultés rencontrez-vous?

les horaires différents d'école en école, la disposition de la circo (et en plus je bosse sur 2 circos qui sont très emmélées)

les classes difficiles, les niveaux des élèves tellement disparates que quand on vient peu de temps on plombe forcément les plus en difficultés car on ne les connait pas et qu'on fait ce qu'on peut

absence d'affichage du strict minimum (emploi du temps, groupe, échange de service avec les collègues, APE, service de cours, liste des enfants du bus de la cantine ..., numéros de telephone de la mairie et des autres écoles quand c'est une classe seule dans des rpi)

le manque de matériel de sport dans de nombreuses écoles et même parfois de matériel tout court (un livre pour 2 même en français ou en maths)

- Ces difficultés sont-elles les mêmes selon le niveau de la classe?

moins flagrant en maternelle et surtout l'ATSEM (toujours elle) connait les momes et te renseigne donc moins problématique.

- Quel lien avez-vous avec le titulaire de la classe?

sur du remplacement très court juste une trace de ce qui a été fait, sur du remplacement long cela dépend rencontre préalable, mail, visite du titulaire, aucun

- Comment se passe la gestion de la classe?

super stricte les premiers jours et plus cool par la suite, l'humour aide beaucoup ne pas oser se moquer de soi mais pas les premiers temps

ne rien passer pendant 3 jours au moins

garder le fonctionnnement et l'adapter ensuite

avoir confiance en soi savoir que ce que l'on fait c'est bien même si on a l'impression que ça rate parce qu'on arrive et qu'ils ne sont pas prêts à ça

limiter les moments où ils vont pouvoir faire des bétises, profiter de notre méconnaissance pour nous mettre mal en les mettant au boulot et en étant sévère à mort avec le premier qui se permet de sortir des clous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...