Aller au contenu

Séquence sur la reconnaissance du prénom en TPS-PS


noiramino

Messages recommandés

Bonjour, après lecture des nombreux posts du forum, qui concernaient la reconnaissance du prénom en TPS et PS, je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question que je me pose : jusqu'où aller avec les TPS, quel objectif à atteindre en fin de TPS, quelles activités peuvent-ils faire en commun avec les PS, où s'arrêter...

Puis-je viser, chez les TPS, l'objectif "reconnaitre son prénom" en fin d'année ? et si oui, alors il s'agit du même objectif que les PS, mais il faut que j'arrive à trouver des activités moins difficiles pour les TPS que les PS (et je sais que l'IEN va regarder comment je différencie les 2 niveaux, quand il viendra m'inspecter).

Je vous joins la séquence que j'ai essayé de monter sur la reconnaissance du prénom ; vous verrez que les TPS et PS font les mêmes activités durant les 3 premières séances ; ensuite j'ai trouvé d'autres activités mais elles me semblent plus réalisables par des PS... Et donc, que faire faire aux TPS car si ils s'arrêtent au bout de la 3ème séance, ils n'atteindront sûrement pas l'objectif de reconnaissance de leur prénom... Mais je n'arrive pas à différencier à partir de là !

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide !

Fiche_de_s_quence_pr_nom_2_reconnaitre_pr_nom.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je cible dans un premier temps le travail sur la reconnaisssance de l'initiale du prénom.

Ensuite, on regroupe les prénoms selon leur initiale ce qui permet d'affiner la prise d'informations amenant chaque élève à reconnaître le sien (le mien, il commence comme celui de X, mais après il y a telle lettre / il est plus long etc).

Voilà rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après lecture des nombreux posts du forum, qui concernaient la reconnaissance du prénom en TPS et PS, je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question que je me pose : jusqu'où aller avec les TPS, quel objectif à atteindre en fin de TPS, quelles activités peuvent-ils faire en commun avec les PS, où s'arrêter...

Puis-je viser, chez les TPS, l'objectif "reconnaitre son prénom" en fin d'année ? et si oui, alors il s'agit du même objectif que les PS, mais il faut que j'arrive à trouver des activités moins difficiles pour les TPS que les PS (et je sais que l'IEN va regarder comment je différencie les 2 niveaux, quand il viendra m'inspecter).

Je vous joins la séquence que j'ai essayé de monter sur la reconnaissance du prénom ; vous verrez que les TPS et PS font les mêmes activités durant les 3 premières séances ; ensuite j'ai trouvé d'autres activités mais elles me semblent plus réalisables par des PS... Et donc, que faire faire aux TPS car si ils s'arrêtent au bout de la 3ème séance, ils n'atteindront sûrement pas l'objectif de reconnaissance de leur prénom... Mais je n'arrive pas à différencier à partir de là !

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide !

Fiche_de_s_quence_pr_nom_2_reconnaitre_pr_nom.doc

Pour les TPS tu peux envisager plus de séances autour de " décorer son prénom": avec de la pâte à modeler par exemple : coller des petits morceaux de pâte dans des lettres évidées ou idem en peinture : faire des points avec le doigt ou un coton tige...

Ensuite avec les tps, tu peux aussi envisager des séances où ils doivent reconnaître leur prénom parmi deux proposés (le leur et un autre mais tu leur mets une dizaine d'étiquettes de chaque sorte), puis une autre séance parmi trois, puis deux mais qui commencent pareil ou qui se ressemblent fort.Voilà pour les idées qui me viennent d'emblée. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour vos suggestions ! :wink:

Mais Maternellecolor, pour les TPS les activités que tu proposes ont aussi pour objectif d'arriver à reconnaitre son prénom, alors ?

Mon problème est le suivant: la conseillère qui est venue me voir m'a dit, concernant la différenciation TPS/PS, que je devais travailler sur les mêmes compétences mais différencier en terme d'objectif... donc, si je vise la reconnaissance du prénom pour les PS, quel peut être l'objectif pour les TPS ? (même si, au final, des TPS arriveront sûrement au même niveau que certains PS... Sur le papier, il faut que je trouve un objectif différent, et ça ne n'y arrive pas... :sad: )

Si quelqu'un a une idée ?

Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après lecture des nombreux posts du forum, qui concernaient la reconnaissance du prénom en TPS et PS, je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question que je me pose : jusqu'où aller avec les TPS, quel objectif à atteindre en fin de TPS, quelles activités peuvent-ils faire en commun avec les PS, où s'arrêter...

Puis-je viser, chez les TPS, l'objectif "reconnaitre son prénom" en fin d'année ? et si oui, alors il s'agit du même objectif que les PS, mais il faut que j'arrive à trouver des activités moins difficiles pour les TPS que les PS (et je sais que l'IEN va regarder comment je différencie les 2 niveaux, quand il viendra m'inspecter).

Je vous joins la séquence que j'ai essayé de monter sur la reconnaissance du prénom ; vous verrez que les TPS et PS font les mêmes activités durant les 3 premières séances ; ensuite j'ai trouvé d'autres activités mais elles me semblent plus réalisables par des PS... Et donc, que faire faire aux TPS car si ils s'arrêtent au bout de la 3ème séance, ils n'atteindront sûrement pas l'objectif de reconnaissance de leur prénom... Mais je n'arrive pas à différencier à partir de là !

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide !

Fiche_de_s_quence_pr_nom_2_reconnaitre_pr_nom.doc

Je vais m'attirer les foudres mais ....

que veut dire une lettre pour un TPS et un PS en début d'année ?

Reconnaître son prénom à cet âge n'est-ce pas reconnaître une forme et son orientation et percevoir une suite de formes dans sa globalité (processus qui sera à déconstruire en GS et au CP pour percevoir chaque lettre et l'ordre des lettres afin de différencier "poule" de "moule" et "pilé" de "plié").

D'un autre côté, si on proscrit tout ce qui est "global" doit-on attendre le milieu de la GS pour proposer la reconnaissance du prénom ? Un peu tard non ?

Pas taper hein ....parce que je ne connais rien à la maternelle et que je me pose juste des questions ....notamment par rapport à un texte du Dr Wettstein - Badour mis en ligne par Amwamané je ne sais plus où sur le forum.

Je me revois encore en MS (la seule année où j'ai sévi en maternelle ) proposer des remises en ordre de titres d'album en lettres capitales avec modèle et je m'interroge maintenant sur la pertinence de cette activité ....surtout que les enfants, même ceux qui réussissaient l'exercice, collaient les lettres sous le modèle non pas dans le sens de la lecture mais dans celui dans lequel .....les lettres leur arrivaient dans les mains, au hasard de leur pioche ... Après coup, on ne pouvait s'en rendre compte bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends ce que tu veux dire... c'est ma première année avec des PS, je n'ai eu que des GS en maternelle... donc je me pose beaucoup de questions sur plein de choses (ça s'est vu je crois)

Tu suggères donc qu'il faudrait uniquement travailler sur le prénom dans sa globalité, en PS ? sans faire d'activités de décomposition de lettres ?

Y a-t-il d'autres avis dans le même sens ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, j'ai pour projet de faire réaliser aux PS un tableau avec leur prénom qu'ils pourront rapporter chez eux et accrocher dans leur chambre.

Je pense que je vais m'inspirer de cette idée portrait%20et%20lettre.jpg

Explication ici http://matremarde.arpa91.free.fr/arts_plas...es2004_2005.htm voir tableau composé.

Le but est bien sûr de travailler sur le prénom mais aussi que l'enfant voit son prénom en dehors du cadre de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends ce que tu veux dire... c'est ma première année avec des PS, je n'ai eu que des GS en maternelle... donc je me pose beaucoup de questions sur plein de choses (ça s'est vu je crois)

Tu suggères donc qu'il faudrait uniquement travailler sur le prénom dans sa globalité, en PS ? sans faire d'activités de décomposition de lettres ?

Y a-t-il d'autres avis dans le même sens ?

Merci !

Non, je ne suggère rien du tout. Je me pose des questions comme toi.

J'ai l'impression qu'il ya d'autres choses à travailler avec les PS que les lettres (en haut, en bas, monter, descendre, droit, courbe, rond .....). Mais comment échapper au prénom ? à sa reconnaissance ? Je ne sais pas. Et c'est pour ça que je suis bien contente d'être en élémentaire où c'est largement plus facile sur ce point-là en tout cas.

.J'attends les avis de plus compétents et expérimentés que moi, par curiosité.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En section de PS , le prénom est perçu globalement. On est dans une phase de lecture logographique (une photo du mot) . Il faut attendre la MS pour que l'enfant entre dans la lecture alphabétique et pour que la lettre prenne du sens.

Dans le document "repères pour une progressivité dans les apprentissages à l'école maternelle" est donné pour la PS :

Se familiariser avec l'écrit :

Identification de formes écrites

- Reconnaître son prénom écrit en majuscules d’imprimerie.

- Distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés)

C'est pour la fin de la PS qu'on vise la compétence acquise "distinguer une lettre d'un dessin" et c'est déjà tout un travail de discrimination visuelle de différencier une lettre de son prénom ou non d'une étoile par exemple.

Isoler la lettre initiale de son prénom, la reconnaître parmi d'autres est une compétence qu'on peut raisonnablement ciblée à la 4ème et 5ème période PS, quand les élèves commencent à entrer dans la lecture alphabétique.

Voici ce qui est attendu, toujours d'après le doc du MEN, pour la fin de la MS :

Identification de formes écrites

- Reconnaître son prénom écrit en écriture cursive.

- Repérer des similitudes entre mots à l’écrit (lettres, syllabes) parmi les plus familiers (jours de la semaine, prénoms par exemple).

- Reconnaître des lettres de l’alphabet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ce jeu du facteur, akwabon !

Les étiquettes dans ma classe sont en majuscule... elles étaient faites avant mon arrivée dans la classe, et ça ne m'a pas dérangée dans un premier temps, vu que je n'y connaissais rien en PS... mais si j'ai à nouveau ce niveau je pense que je choisirai l'écriture en script (hormis la majuscule) pour certaines étiquettes... c'est vrai que c'est l'écriture employée pour la lecture...

Que de dilemmes en maternelle !!

Et j'aime bien ton idée aussi, Pépite ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ce jeu du facteur, akwabon !

Les étiquettes dans ma classe sont en majuscule... elles étaient faites avant mon arrivée dans la classe, et ça ne m'a pas dérangée dans un premier temps, vu que je n'y connaissais rien en PS... mais si j'ai à nouveau ce niveau je pense que je choisirai l'écriture en script (hormis la majuscule) pour certaines étiquettes... c'est vrai que c'est l'écriture employée pour la lecture...

Que de dilemmes en maternelle !!

Et j'aime bien ton idée aussi, Pépite ! :wub:

Majuscules script j'espère :wink:

Parce que script minuscule en PS c'est une hérésie (que ce soit ce qu'on emploie dans les livres ou pas). On n'est pas toujours à cela près sur ce forum mais quand même...j'ai parfois le poil qui se hérisse ! Les recherches didactiques servent aussi et le bons sens.

Les PS ne passent pas leur bac à la fin de l'année et reconnaître le prénom en majuscules imprimerie en fin d'année c'est largement assez, compte tenu de leur perception de ce qu'est la lecture à cet âge là .

Pas de dilemmes, juste du bon sens, des Programmes à appliquer en fonctionnaire d'Etat (et dans ce cas bien précis....aucune connerie dite) !

Pourquoi se compliquer la vie et surtout celle des élèves qui nous sont confiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...