Posté(e) 28 décembre 200916 a Pour faire des petites révisions "flash" de vocabulaire, je voudrais leur donner un mot, de temps en temps, et leur demander de me donner un synonyme, un mot de la même famille, et un homonyme du mot en question. J'ai en tête le mot maitre => instituteur / maitresse / mètre Edit : je mets vos idées : signe => symbole / signaler / cygne mur => cloison / murer / mûre mer => océan / immerger (?) / mère mal => mauvais / malsain / malle part => morceau/partage/ par court => petit/raccourcir/cour porc => cochon/ porcine/ port souris => rongeur/ souriceau/ sourit pain => baguette/ panière/pin Verre => gobelet, verrerie, vers sale : dégoûtant - saleté - salle père : papa - grand-père - paire glace : sorbet - glacier - glace Auriez-vous d'autres idées de mots "qui marchent" ? Edit, série 2: colle : glue, collage, col
Posté(e) 28 décembre 200916 a porc: cochon/ porcine/ port souris: rongeur/ souriceau/ sourit (bon c'est un verbe conjugué mais ça paut faire un point en plus à travailler avec les élèves...) pain: baguette/ panière: pin Voilà pour ma maigre contribution...
Posté(e) 28 décembre 200916 a sale : dégoûtant - saleté - salle père : papa - grand-père - paire glace : sorbet - glacier - glace
Posté(e) 28 décembre 200916 a Auteur ami, copain, camarademaison, villa, demeure, logis visage, figure heu, je crois que tu ne réponds pas à la consigne
Posté(e) 28 décembre 200916 a saut : bond - sauter - sot/sceau/seau bois : forêt - reboiser - boit(il)