Aller au contenu

Démarches d'investigation sur l'énergie ???


AlexR21

Messages recommandés

Personne pour me répondre? Allez, ca serait sympa qu'on mutualise nos idées pour ce qui est du thème de l'énergie et des activités que l'on peut mettre dans la démarche d'investigation si on tombe sur ce genre de dossier! Evidemment, ma question est vague puisque tout dépend du dossier, mais voilà j essaye de me faire des fiches de démarche pour chaque thème et sur celui là, il n'y a vraiment pas grand chose sur le foucher (a part des activités avec l'énergie solaire...mouais) et mes cours d'iufm de l année dernière, n en parlon pas!

Alors si vous avez des cours plus fournis que les miens... HELP! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas réfléchi plus que ça à la question, mais je te suggère de regarder sur le site de La main à la pâte, qui propose des démarches d'investigation dans tous les domaines du programme de sciences (et c'est un site officiel validé par l'EN). Une mine d'or pour le PE(2) qui cherche des idées de séquences de sciences ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Trinette de me répondre, c'est sympa! Oui bien sûr je connais ce sîte, et j'ai trouvé des exempls d'activités... mais je suis plutôt à la recherche d'une séquence "canonique", le genre de truc que l'on peut "recracher" le jour du concours si on a un dossier portant sur l'énergie. Comme par exemple, les séquences classiques sur l'évaporation dans le thème "changements d'états". Mon souci étant de gérer le facteur temps, j ai beaucoup de mal à construire une démarche d'investigation sans canevas pré-établi que je fais sur mes fiches. Je sais que parfois on a pas le choix, tout dépend du dossier le jour du concours. Mais c est quand meme plus facile quand tu tombes sur un thème ou tu as déjà en tête deux ou trois démarches "toutes prêtes". Je ne sais pas si tu me comprends... Comment faisais tu pour préparer la deuxième partie de l'épreuve de sciences? Tu apprenais des démarches pour chaque thème? Ce chapitre sur l'énergieest vraiment ma bête noire!!! (la technologie en général d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait quand je me préparais, pour chaque thème j'avais en tête quelques expériences et/ou modélisations, mais je pense qu'il faut vraiment s'appuyer au maximum sur le dossier. La démarche d'investigation, c'est plutôt une série d'étapes à connaître, qui sont les mêmes pour tous les thèmes abordés en classe, et ce qui est attendu le jour du concours c'est de savoir utiliser différents éléments du dossier pour chaque étape de la démarche d'investigation (entrée dans l'activité, recueil des conceptions des élèves, formulation du problème et des hypothèses, expérimentation, structuration des résultats, évaluation). Donc construire une démarche d'investigation pour s'entraîner, c'est intéressant, mais en apprendre une par coeur à repondre le jour du concours, je ne pense pas que ce soit ce qui est demandé.

Voici un lien avec quelques exemples de problématiques qu'on peut aborder sur le thème de l'énergie :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31...tes/energie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci trinette, évidemment tu as raison mais tu sais comme moi que le facteur temps est très important, et que parfois tu n as pas le temps de construire une démarche d investigation originale... et dans ce cas il me semble utile de connaître des activités classqiues. Mais en fait on fait pareil: je retiens des activités pour chaque thème, sauf que moi mes démarches d'investigation sont rédigées. Je te rassure je les apprends pas par coeur.

Par contre, tu me fais un peu peur: je n'ai pas les mêmes étapes dans la démarche d'investigation! Ceci explique peut être mon lamentable 5 sur 14 de l'année dernière (note qui ma coutée le concours, j'ai bien réussi les oraux et échoué à quelques ponits :( ... ). Moi je fais:

1. Situation d'entrée

2. Problème scientifique

3.Activité 1

4.Activité 2

5.Activité3

6.Institutionnalisation

Autrement dit, je n'évalue pas et les documents du dossier ne sont pas forcément repris dans ma démarche. A l'iufm ma prof me disait qu on pouvait s appuyer sur le dossier pour une activité (et même qu'on le devait) mais pas forcément pour toutes les étapes de la démarche comme tu sembles l avoir fait.

Merci de m'éclairer sur ce point. J'en ai marre, j'ai toujours eu une mauvaise note dans cette épreuve et ca m'handicape énormément pour le reste (l'année dernière je suis passé à huit points de l'admission... un petit 11 au lieu du 7 que j'ai obtenu en sciences:HG m'aurait suffit...) pffff.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait Alex ce que tu appelles activité 1, 2, 3, c'est ce que j'appelle expérimentation (c'est un abus de langage!) : il peut s'agir d'expériences, de modélisation, ou même d'étude de docs. L'évaluation je pense que ce n'est pas dramatique si tu n'en parles pas. Mais parfois dans le dossier il y a un document qui peut bien se prêter à une évaluation, alors on peut en parler. Par contre, ce qui me semble important à mentionner, c'est le recueil des conceptions des élèves, qui permet de voir ce qu'ils croient savoir, et quels seront les obstacles à surmonter. Exemple sur mon dernier jour de stage filé avant les vacances : "pour vous, qu'est-ce que c'est que le climat?" et j'ai eu des réponses concernant la météo, l'alternance des saisons et d'autres plus surprenantes : c'est le jour, la nuit, les semaines, les années, c'est les océans et la terre.

à la question de savoir s'il faut s'appuyer sur le dossier pour toutes les activités proposées, non, en effet, tu peux proposer des activités qui ne sont pas mentionnées dans le dossier, et il y a même des dossiers dont certains documents ne sont pas nécessairement pertinents, on n'est pas obligé de parler de tous les documents. Mais bon comme les documents sont là et donnent des idées, autant s'appuyer dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je peux vous envoyer un dossier mais je n'arrive pas à le mettre en pièce jointe....

si quelqu'un peut m'aider!

N'est-il pas trop lourd ?

Si oui alors il faut que tu passes par un hébergeur de fichier, Toofiles par exemple :

http://www.toofiles.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je fais ma démarche d'investigation :

-Situation d'entrée

-Observer et garder trace des observations

- Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter.

- Mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l'on trouve dans une documentation

- Préparer une enquête ou une visite en élaborant un protocole d'observation ou un questionnaire

- Rédiger un compte rendu intégrant schéma d'expérience ou dessin d'observation

Elle peut-être synthétisée ainsi :

1) Question ouverte sélectionnée

2) Vraie recherche par les élèves : - Par l'observation

- Par l'expérience

- Par la fabrication

- Sur les documents

- Par des enquêtes et des visites

3) Réponses qui deviennent des connaissances.

Source : Un rapport de jury mais je ne sais plus lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Anwame et Trinette. Je vais revoir ma façon de rédiger la démarche d'investigation grâce à vos conseils. Je réalise qu'il y a n'a pas vraiment de structure type, je pense qu'il suffit que ce que tu proposes soit clair, structuré... que ca tiennes debout en fin de compte... S'appuyer sur du concret, mettre les élèves en activité afin qu'ils construisent eux-mêmes et le plus possible les connaissances. Et effectivement, là où je pêchais certainement est que je ne me mettais pas assez dans la peau d'un enseignant (recueil des conceptions, structuration des connaissances, évaluation..).

Dernière questions, après je ne vous embête plus :) :

-Trinette, lors du recueil des conceptions (que je place en situation d'entrée) peut-on imaginer et écrire ce que pourraient être, textuellement, les conceptions des élèves? C'est un peu artificiel (parfois j'écris les conceptions qui m'arrangent un peu...lol) mais cela correspond aussi parfois aux hypothèses que les élèves émettent et qu'ils testeront par la suite dans la démarche. Pour être plus précis, peut -on-écrire "en langage cycle 3" les représentations des élèves? N'est-ce pas trop?

-Anwame, rédiges-tu toujours ta démarche comme le canevas que tu as posté? On ne peut pas toujours faires des enquêtes, ou une visite... Je suis dans le groupe 3 (dijon), l'année dernière, sujet sur la lune (avec un des docs issus de croyances populaires non exploitable), c'était un sujet qui ne m'a pas réussi alors que j'ai fait une démarche issue d'un livre de prépa au crpe. Les activités que je proposais étaient cohérentes , mais "bâteau" car tous les candidats ont du faire la même chose. Je pense que ce manque d'originalité, ajouté à vos petits "plus" qui me manquaient (structuration, activités originales types enquêtes, visites, rédaction d'un questionnaire ou d'une affiche...) n'ont pas joué en ma faveur. De plus j'avais loupé les questions de la premièe partie et y avait passé beaucoup trop de temps. Combien de temps me conseillez vous à consacrer à la démarche d investigation?

Et question de curiosité à Anwame: ca fait combien de fois que tu passes le crpe? Qu'et-ce qui t'as empêché d'obtenir le concours? Car tu sembles très au point (tu m as déjà conseillé en art visuel) donc cela m'étonnes!

Meci encore à vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AlexR21,

C'est ma première vraie tentative :blush:

Je ne l'ai passé qu'une fois mais en touriste, pour voir, en 2005.

J'espère que cette année sera la notre.

Je te réponds plus tard sur la démarche d'investigation et te propose de travailler avec toi sur chaque thème, si cela t'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...