Aller au contenu

Aide personnalisée : tout le monde pareil ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis le début de l'aide personnalisée l'an dernier, je fais mes groupes en fonction des besoins des enfants bien sûr mais je travaille avec tout le monde sur la même chose : période 1 j'ai fait de la lecture, période 2 des maths, etc...

Mais pour la période 3 j'aimerais prendre des enfants avec des besoins très différents ; une doit travailler l'écriture, 2 autres la lecture, une autre les maths,...

Est-ce possible ? Le faites vous ? Comment fonctionnez-vous ?

Je me dis que si j'en prends 4 au max, c'est gérable, après tout dans aide personnalisée, il ya "personnalisée" ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je fais un jour aide en lecture/ français, un jour aide en maths.

trois groupes , trois horaires de soutien , trois thèmes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le temps d'aide personnalisé passe déjà très vite alors te concentrer sur 3 ou 4 élèves avec un thème différent me paraît très compliqué et peu productif...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base sur les évaluations, je fais un tableau qui recensent leurs réponses, codage couleur, et en fonction, je vois quelles compétences ont été réussies ou pas. Je fais mes groupes en fonction de ça et je prévois les activités. Aussi bien les maths que le français :

Pour cette période : les syllabes / l'écriture / tracer à la règle / la numération (bande numérique...) en CP. 4 séances par semaine.

Ce ne sont pas forcément les mêmes élèves tous les jours.

Je me base aussi sur les évaluations pour faire des groupes de niveau, de besoin etc... j'aménage donc ma classe en conséquence, tout en sachant qu'au trimestre suivant, ça peut évoluer.

Si certains ont l'aide du réseau, je ne les prends pas en aide perso ou en écriture seulement, de façon à ce que ça ne parasite pas le travail de la collègue, sinon risque de s'embrouiller : travail de classe + aide de la maîtresse + RASED + travail à la maison, trop risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base sur les évaluations, je fais un tableau qui recensent leurs réponses, codage couleur, et en fonction, je vois quelles compétences ont été réussies ou pas. Je fais mes groupes en fonction de ça et je prévois les activités. Aussi bien les maths que le français :

Pour cette période : les syllabes / l'écriture / tracer à la règle / la numération (bande numérique...) en CP. 4 séances par semaine.

Ce ne sont pas forcément les mêmes élèves tous les jours.

Je me base aussi sur les évaluations pour faire des groupes de niveau, de besoin etc... j'aménage donc ma classe en conséquence, tout en sachant qu'au trimestre suivant, ça peut évoluer.

Si certains ont l'aide du réseau, je ne les prends pas en aide perso ou en écriture seulement, de façon à ce que ça ne parasite pas le travail de la collègue, sinon risque de s'embrouiller : travail de classe + aide de la maîtresse + RASED + travail à la maison, trop risqué.

même chose mes élèves sont l'objet d'un suivi très serré avec un tableau codé couleur pour les exo d'application ,maintenant le temps : j'ai choisis de faire 3 fois 40 minutes soit 2H par semaines ...sur le temps du midi mais bien souvent on arrête à la sonnerie appel de la c antine 12H45 et les gamins ont du mal à descendre .

j'ai tenté 30 minutes l'an dernier avec la pause récré de 10 minutes il restait à peine quinze minutes de présence...alors cette année c'est le midi avec une pause récré de 5minutes :on descend à midi, je fume une cigarette ,et je reprends les élèves .

je peux donc être "satisfaite" car cette année j'ai du temps ,mais vu qu'en classe je fais déjà bcp de remédiation, les soutiens sont très ciblés. j'ai choisis de travailler par thèmes car en classe les notions sont déjà reprise en groupe d'aide .là par exemple je vais travailler la lecture des consignes,des énoncé problème avec deux fillettes qui ne comprennent pas ce qu'elles lisent , et surtout qui n'arrivent pas à faire le liens entre un énoncé et une procédure vue en classe .On fera ça le lundi de sorte qu'elles puissent le mettre en pratique en classe puis le lundi suivant on reprends avec bilan de la semaine passée etc...

moi c'est le contraire je ne comprends pas qu'on puisse tourné avec un groupe sur un thème ,tu vois chacun fait comme il peut dans cette histoire de temps de soutien .Moi je reçois les parents avant et après la période je rédige des mini projet, mes collègues donnent une fiche à signer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela dépend surtout énormément des horaires choisis.

Mercredi 2 heures par semaine par exemple il n'y a pas trop le choix, tu différencies ou tu prends un groupe assez homogène!

Deux dois par semaine 1 heure : tu peux faire déjà faire 2 groupes différents.

Et quatre fois par semaine 30 min: tu peux faire 4 groupes mais tu n'as pas le temps de travailler!

Voilà la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

moi c'est le contraire je ne comprends pas qu'on puisse tourné avec un groupe sur un thème ,tu vois chacun fait comme il peut dans cette histoire de temps de soutien .Moi je reçois les parents avant et après la période je rédige des mini projet, mes collègues donnent une fiche à signer ...

Je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression de perdre mon temps sur le reste quand je fais des maths pour une période ou l'inverse avec le français.

Alors, je fais 2 fois 1h par semaine. J'ai bien envie de faire une fois lecture, une fois maths.

D'autres avis ?? je vois que chacun fait vraiment à sa sauce et selon ses moyens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je fais 2 fois 1h par semaine. trop drôle notre ien nous a formellement interdit de faire une heure l'an dernier : trop long . je crois que même les ien sont bien ennuyé par ce soutien et qu'ils n'ont pas plus de réponse que nous .

l'an dernier ien : uniquement par projet : pas d'exercices d'entrainement

cette année nouvel ien : un cahier par elève (donc exo :blink: )!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est 3 fois 40mn.

Le lundi et le jeudi, j'ai des élèves de ma collègue de CM1 en grammaire.

Le mardi, j'ai deux élèves à moi (un CE1 et une CM2) pour travailler sur la phonétique (ce sont des primo).

Les élèves doivent avoir un cahier de soutien avec les difficultés observées et l'objectif de chaque séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 x 30 minutes ici avec 3 groupes, 3 thèmes répartis sur 3 horaires....

Le seul truc c'est que ça entame bien le temps de midi..

3 x 40 minutes me semble mieux pour les enfants et pourma part (au moins un midi complet pour corriger...) , le seul souci c'est pour que les gamins rentrent chez eux et mangent, la course pour les parents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est 4 x 30 minutes, le matin de 8h00 à 8h30 pour les 3 écoles du village. La mairie a refusé le midi pour cause de transport scolaire vers la cantine. Du coup on a décalé notre rentrée à 8H40 (au lieu de 8h30 avant) et on sort à 11H40... ça fait tôt je trouve de commencer à 8 heures... m'enfin, il n'y a pas de créneau idéal....

Je ne fais pas forcément pareil pour tous les élèves. Je prends pour cette période une élève de CP le lundi en maths et deux élèves de CE1 en soutien lecture. C'est de l'aide personnalisée... J'ai été inspectée avant les vacances de Noël et pour mon IEN pas de souci pour fonctionner comme ça! :wink: le mardi je prends 3 autres élèves de CE1 en lecture, pour le jeudi j'ai deux CP en maths et le vendredi je n'ai pas d'élèves à moi, je pense que je vais faire du soutien en C3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...