Aller au contenu

les 4 saisons, vivaldi


laloo

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire où s'arrête la première saison, la 2ème et ainsi de suite en découpant les 3 min 20 de l'oeuvre? Suis-je claire? Ex : le printemps : du début jusqu'à 1 min 03, etc. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ta question, mais je veux bien essayer d'y répondre.

Les quatre saisons c'est une sorte de grande symphonie en quatre mouvements.

et chaque saison comprend trois parties, en général, une rapide, une lente et une rapide

le printemps, 3 morceaux, durée 9min

l'été, 3 morceaux, durée 12min

l'automne, 3 morceaux, 12min

l'hiver, 3 morceaux, 9 min

Est-ce que ma réponse t'a satisfaite???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça que je cherchais. En fait, j'ai un CD sur lequel les 4 saisons durent 3 min 20, donc ça ne doit pas être l'oeuvre entière! Et je n'arrive pas à faire la différence entre les 4 saisons. Je vais faire écouter un extrait à mes élèves et je voulais être sûre de ne pas me tromper de saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 4 saisons en 3min20, trop marrant!!!!! ça doit dépoter!!!!

ça me rappelle que j'ai une version abrégée du boléro de Ravel qui dure 5 minutes, et j'avoue que c'est pas bête, et en plus, le mixage est super bien fait, on entend pas la coupure!!! (normalement ça dure 30 minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la version complète en général, tu arrives assez vite à reconnaitre chacune des saisons, elles sont vraiment bien différenciées et la musique très belle pour chacune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais écouter la vraie (et longue) version sur le net, comme ça je vais peut-être pouvoir comparer!! Quelle idée d'abréger de telles oeuvres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça que je cherchais. En fait, j'ai un CD sur lequel les 4 saisons durent 3 min 20, donc ça ne doit pas être l'oeuvre entière! Et je n'arrive pas à faire la différence entre les 4 saisons. Je vais faire écouter un extrait à mes élèves et je voulais être sûre de ne pas me tromper de saison.

Tu es sure que tu n'as pas qu'un bout d'une des saisons ? Les mélodies sont plutôt connues : tu ne reconnais pas les "thèmes" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je suis en train d'écouter les 4 saisons, et si vous aviez une exploitation (site internet, adresse?); je me lance dans la formation perso question arts et culture, et y'a du boulot...

Je n'ai encore rien trouvé qui me satisfasse sur google. Si quelqu'un avait quelque chose sous le coude.

Merci

Rectifié: j'ai trouvé ça

http://www.artsalive.ca/pdf/mus/tour2004/vivaldi2004_fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben dites donc, Vivaldi n'inspire pas grand monde...

Je cherche les instruments utilisés, bonle violon cela va sans dire, et le reste: contrebasse, clavecin aussi? J'hésite...Qui sait où trouver la liste des instruments utilisés?

http://www.kulturica.com/doc/quatre-saisons.pdf

les sonnets traduits et en italien (on les trouve aussi dans la trousse de l'enseignant (adresse déjà mise en ligne), mais je trouve sympa de l'avoir aussi en italien et en français et de faire souligner par les élèves les mots qui ont inspiré la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si, j'adore les 4 saisons, je l'ai fait justement avec mes élèves et on est allé au concert avant-hier!!!!

donc pour les instruments utilisés je n'ai qu'à te dire ce que j'ai vu!!!!!!

violons, altos, violoncelles, contrebasse, un clavecin et un luth, pour la basse continue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en lien musique et productions d'écrits suite à une animation péda sur le thème et les élèves avaient créé des haikus inspirés de l'écoute des 4 saisons. Nous n'avons pas écouté l'oeuvre intégrale, mais une sélection "perso", et ils avaient un genre de grille de "ressentis" après et pendant écoute (si c'était une fleur, si c'était un animal, si c'était une couleur, si c'était une saison, si c'était un sentiment... + propositions des élèves). Dans les haikus, ils devaient utiliser de 3 à 6 mots issus de la phase "évocation".

ça en traitement de texte + illustration, notre couloir est très beau!

on va continuer d'ailleurs avec d'autres morceaux du répertoire classique (la danse des chevaliers, tiré de roméo et juliette) et autres (folklore irlandais, africain, asiatique... )

(je ne sais pas si mon explication est claire, je n'ai pas fait de fiche de prep pour cette séquence!) :smile:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...