Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Non j'ai fait comme toi des étiquettes cartonnées des alphas dans une petite boite donc ils ont ça ... Mais par contre comment tu fais pour des mots comme pipe ou il faut deux perroquets ? tu fais que ceux que tu peux faire d'après ce que je comprends ?

Je n'ai pas donné de lot d'étiquettes avec script je vais peut être le faire, mais sacré boulot de découpage encore et de photocopie ...

Tu démarres alors le recueil de texte 1 avec le livret de l'élève, c'est le niveau 1 ? donc les fiches que tu m'avais filer sur la dame au gros derrière etc tu donnes encore cette année en parallèle ou tu fais que le fichier élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai fait comme toi des étiquettes cartonnées des alphas dans une petite boite donc ils ont ça ... Mais par contre comment tu fais pour des mots comme pipe ou il faut deux perroquets ? tu fais que ceux que tu peux faire d'après ce que je comprends ?

Je n'ai pas donné de lot d'étiquettes avec script je vais peut être le faire, mais sacré boulot de découpage encore et de photocopie ...

Tu démarres alors le recueil de texte 1 avec le livret de l'élève, c'est le niveau 1 ? donc les fiches que tu m'avais filer sur la dame au gros derrière etc tu donnes encore cette année en parallèle ou tu fais que le fichier élève ?

non ca va etre que le fichier cette année en classe pour les exos et le texte en entier ou travail sur texte a remettre dans l'ordre qui sert de lecture du soir.

car toutes les fiches avaient été retapé des fiches peda du classeur et les fichiers c'est exactement cela les memes fiches mais en individuels

et pour les photocopies certes faut les faire mais on a fait des cases et c'est eux qui decoupent sur les traits et ecrivent leur prenom derriere et pareil c'est dans une petite boite ( recup de pot de glace en plastique d'il ya deux ans ;) pourvu qu'on en mange d'autres cette année à la cantine :lol: pour refaire le stock de l'an prochain car bien pratique l'na dernier sous enveloppe c'etait trop la misere et là ua moins petite et tous la meme avce leur nom ecrit dessus à l'indélébile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et oui en effet je ne donen que des mots qu'ils peuvent écrire avce le jeu d'alpha qui ne contient qu'une lettre de chaque tout à fait ( pédalo, lune, vache, fumée, rami, rame, mari, sac, arc, lame, niche, ruche ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ihihih, moi c'est barquette de beurre lol ! et j'ai demandé ça dans les fournitures ! Je vais peut être faire ça aussi alors et leur donner en script pour faire des jeux ...

Ok pour le fichier, je pense que je vais l'utiliser aussi mais moi je vais le photocopier et en réduisant un peu car les fiches A4 sont géantes !!

Ok pour le loto !! merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de lire le doc sur les alphas rockeurs ça fonctionne chez vous??

j'ai bien power point en plus mais ca me dit qu'il ya eu une erreur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ihihih, moi c'est barquette de beurre lol ! et j'ai demandé ça dans les fournitures ! Je vais peut être faire ça aussi alors et leur donner en script pour faire des jeux ...

Ok pour le fichier, je pense que je vais l'utiliser aussi mais moi je vais le photocopier et en réduisant un peu car les fiches A4 sont géantes !!

oui c'est pour cela que nous elles avaient tout retapé comme sur les exemples que je t'ai montré avec exos pour la journée et lecture du soir tout en un ;) sur une feuille A4 puisque nous sommes limités à une feuille par jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est posé aujourd'hui le problème de lire le mot outil "un" or, je n'ai pas trouvé dans les doc que j'avais d'histoire pour cette graphie. Or, les élèves avient remarqué que en script, le "u" et le "n" pouvaient se confondre si on en prenait un à l'envers. Aussi je m'en suis servi pour bricoler un "mini secret des alphas" : comme mlle u transformée et le nez transformés se ressemblent, quand Mlle U attrape le nez, il ne font plus qu'un. C'est pour celà que un fait "in" :smile: ... Si ça peut vous servir.

Pas mal du tout!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai fait comme toi des étiquettes cartonnées des alphas dans une petite boite donc ils ont ça ... Mais par contre comment tu fais pour des mots comme pipe ou il faut deux perroquets ? tu fais que ceux que tu peux faire d'après ce que je comprends ?

Je n'ai pas donné de lot d'étiquettes avec script je vais peut être le faire, mais sacré boulot de découpage encore et de photocopie ...

Tu démarres alors le recueil de texte 1 avec le livret de l'élève, c'est le niveau 1 ? donc les fiches que tu m'avais filer sur la dame au gros derrière etc tu donnes encore cette année en parallèle ou tu fais que le fichier élève ?

non ca va etre que le fichier cette année en classe pour les exos et le texte en entier ou travail sur texte a remettre dans l'ordre qui sert de lecture du soir.

car toutes les fiches avaient été retapé des fiches peda du classeur et les fichiers c'est exactement cela les memes fiches mais en individuels

et pour les photocopies certes faut les faire mais on a fait des cases et c'est eux qui decoupent sur les traits et ecrivent leur prenom derriere et pareil c'est dans une petite boite ( recup de pot de glace en plastique d'il ya deux ans ;) pourvu qu'on en mange d'autres cette année à la cantine :lol: pour refaire le stock de l'an prochain car bien pratique l'na dernier sous enveloppe c'etait trop la misere et là ua moins petite et tous la meme avce leur nom ecrit dessus à l'indélébile)

Bonsoir,

moi aussi je leur ai donné les alphas à découper et à garder dans des boîtes (demandées dans les fournitures à la rentrée). Je n'ai pas pensé à faire écrire les prénoms derrière chaque alpha :blink: !!! J'aurais du ! Et leur donner cartonnées! Car c'est sur feuille simple et les étiquettes s'envolent au moindre coup de vent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai fait comme toi des étiquettes cartonnées des alphas dans une petite boite donc ils ont ça ... Mais par contre comment tu fais pour des mots comme pipe ou il faut deux perroquets ? tu fais que ceux que tu peux faire d'après ce que je comprends ?

Je n'ai pas donné de lot d'étiquettes avec script je vais peut être le faire, mais sacré boulot de découpage encore et de photocopie ...

Tu démarres alors le recueil de texte 1 avec le livret de l'élève, c'est le niveau 1 ? donc les fiches que tu m'avais filer sur la dame au gros derrière etc tu donnes encore cette année en parallèle ou tu fais que le fichier élève ?

non ca va etre que le fichier cette année en classe pour les exos et le texte en entier ou travail sur texte a remettre dans l'ordre qui sert de lecture du soir.

car toutes les fiches avaient été retapé des fiches peda du classeur et les fichiers c'est exactement cela les memes fiches mais en individuels

et pour les photocopies certes faut les faire mais on a fait des cases et c'est eux qui decoupent sur les traits et ecrivent leur prenom derriere et pareil c'est dans une petite boite ( recup de pot de glace en plastique d'il ya deux ans ;) pourvu qu'on en mange d'autres cette année à la cantine :lol: pour refaire le stock de l'an prochain car bien pratique l'na dernier sous enveloppe c'etait trop la misere et là ua moins petite et tous la meme avce leur nom ecrit dessus à l'indélébile)

Bonsoir,

moi aussi je leur ai donné les alphas à découper et à garder dans des boîtes (demandées dans les fournitures à la rentrée). Je n'ai pas pensé à faire écrire les prénoms derrière chaque alpha :blink: !!! J'aurais du ! Et leur donner cartonnées! Car c'est sur feuille simple et les étiquettes s'envolent au moindre coup de vent!!

bein tu sauras pour l'année prochaine, comme nos eleves nous apprenons de nos erreurs ;)

lundi nosu leur donnons la feuille des lettres en cursive ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une semaine des vacances, petit bilan d'une débutante en CP et avec les alphas.

Très contente de m'être lancée dans cette aventure! Cela me donne envie d'aller plus loin dans mes réflexions pédagogiques sur l'apprentissage de la lecture et les processus d'apprentissage en général chez les enfants! Les élèves se sont vraiment pris d'affections pour ces petits personnages, ils adorent feuilleter l'album au coin biblio. Je pense mettre le cd au coin écoute musicale!

Aujourd'hui les enfants ont lu des mots uniquement en script (en atelier dirigé pendant que les autres faisaient différents jeux), on vérifiait à l'aide des figurines. Très positif !

Même pour mon élève ayant des troubles autistiques!

Par contre, j'ai quelques élèves pour qui c'est encore très dur.

Je me pose beaucoup de questions et suis frustrée de ne pas les aider davantage.

Je n'ai pas encore fait d'évaluation à proprement parlé. Ils copient énormément entre eux! Que faire?

J'attaque "Sauve qui peut" lundi.

En ce qui concerne les lettres mobiles, y a-t-il des lettres que vous donnez en double?

Pour les p, b, d et q, avez-vous des "trucs et astuces" pour les différencier?

Je pensais mettre un point sous chaque lettre pour positionner l'étiquette convenablement, mais pour le b et d cela n'aide pas. Malgré la botte et la dame, ils confondent!!

Autre souci : je ne sais pas où afficher les affiches sons! en bas du tableau? En haut, je trouve que c'est trop loin pour l'instant.

Faites vous une sorte de "maison des sons?" avec images rapportées par les enfants comportant le son ?

merci d'avance pour toutes vos réponses!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi non rien pour différencier les lettres mais c'est vrai qu'un trait en dessous pourait etre utile ( l'an prochain peut etre :bleh: )

pas de lettre en doublon donc on n'ecrit que les mots qui n'ont qu'une seule fois la lettre mais ça ne nous empeche pas d'en lire d'autres écrits au tableau avce plusieurs fois la meme lettre

pas de maison des sons

affichages sur un mur entier chez moi mais pour le moment la correspondance alphas/ script est encore au tableua pas eu le temps de faire une mission escalade pour les afficher au mur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une semaine des vacances, petit bilan d'une débutante en CP et avec les alphas.

Très contente de m'être lancée dans cette aventure! Cela me donne envie d'aller plus loin dans mes réflexions pédagogiques sur l'apprentissage de la lecture et les processus d'apprentissage en général chez les enfants! Les élèves se sont vraiment pris d'affections pour ces petits personnages, ils adorent feuilleter l'album au coin biblio. Je pense mettre le cd au coin écoute musicale!

Aujourd'hui les enfants ont lu des mots uniquement en script (en atelier dirigé pendant que les autres faisaient différents jeux), on vérifiait à l'aide des figurines. Très positif !

Même pour mon élève ayant des troubles autistiques!

Par contre, j'ai quelques élèves pour qui c'est encore très dur.

Je me pose beaucoup de questions et suis frustrée de ne pas les aider davantage.

Je n'ai pas encore fait d'évaluation à proprement parlé. Ils copient énormément entre eux! Que faire?

J'attaque "Sauve qui peut" lundi.

En ce qui concerne les lettres mobiles, y a-t-il des lettres que vous donnez en double?

Pour les p, b, d et q, avez-vous des "trucs et astuces" pour les différencier?

Je pensais mettre un point sous chaque lettre pour positionner l'étiquette convenablement, mais pour le b et d cela n'aide pas. Malgré la botte et la dame, ils confondent!!

Autre souci : je ne sais pas où afficher les affiches sons! en bas du tableau? En haut, je trouve que c'est trop loin pour l'instant.

Faites vous une sorte de "maison des sons?" avec images rapportées par les enfants comportant le son ?

merci d'avance pour toutes vos réponses!!!!!

Contente de voir une nouvelle adepte des alphas réjouie par son choix.

concernant le fait qu'ils copient, je donne toujours des fiches différentes aux enfants qui sont voisins, ça permet de ne pas passer à côté d'un enfant en difficultés mais ayant une "bonne vue".

Pour les affichages, cette année je vais mettre uniquement mes affiches A4 ( trouvées chez Othello, je crois) où il y a l'alpha et les différentes graphies ( minuscules et majuscules) avec au dessus le mot référent figurant sur leur fiche de cahier outil et son illustration. Puis pour les sons complexes, je mettrai mes affiches sons qui sont sur le blog.

Je ne fais pas de maison des sons. le travail de phonologie a été excellent en GS si bien que je n'en ressens pas le besoin. Tous mes élèves arrivent à discriminer les phonèmes d'un mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...