Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

petite idée de coloriage magique avec les alphas: pour la phono: a, i, v

par contre, une question ne vaut-il pas mieux mettre que des dessins (les enfants vont regarder s'ils voient l'aphas dans le mot :cry: )

snif, il ne passe pas et je n'arrive pas à le mettre en pdf :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite idée de coloriage magique avec les alphas: pour la phono: a, i, v

par contre, une question ne vaut-il pas mieux mettre que des dessins (les enfants vont regarder s'ils voient l'aphas dans le mot :cry: )

snif, il ne passe pas et je n'arrive pas à le mettre en pdf :idontno:

pas compris ta question

et je pense que ce n'est pas la taille mais le format qui bloque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une semaine des vacances, petit bilan d'une débutante en CP et avec les alphas.

Très contente de m'être lancée dans cette aventure! Cela me donne envie d'aller plus loin dans mes réflexions pédagogiques sur l'apprentissage de la lecture et les processus d'apprentissage en général chez les enfants! Les élèves se sont vraiment pris d'affections pour ces petits personnages, ils adorent feuilleter l'album au coin biblio. Je pense mettre le cd au coin écoute musicale!

Moi aussi je suis super contente de m'être lancée. J'avais eu d'énormes doutes au début, j'en étais presque à changer d'avis 3 jours avant la rentrée mais là franchement aucun regret sur mon choix. Les enfants sont bien dedans et la réussite est d'une rapidité incroyable. J'en suis même à me demander si dans les années futures je ne me lance pas dans la méthode complète pour l'année!!!!

Car là le souci qui va se poser à moi c'est la transition avec la nouvelle méthode qui ne va pas être très simple je pense!!!

Ps pour les autres messages :

En classe ils utilisent des alphas en noir et blanc plastifiés dans une petite boite et leurs ardoises. Si je rouve un alphas par terre, il est capturé par furisa au tableau puis rendu en entendant son chant.

J'ai donné en plus les alphas plastifiés pour la maison.

En ce qui me concerne j'ai distribué un coloriage des personnages au fur et à mesure de la découverte des alphas et ça a également fini plastifié et découpé dans une barquette personnelle histoire de pouvoir écrire des mots et des syllabes avec ses propres cartes. Idée très pratique!!!

Par contre l'année prochaine je fais mettre le prénom sur TOUTES les cartes car une perte de carte c'est difficile à retrouver après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Asoni, tu verras, la transition avec ta méthode se fera facilement, d'autant plus que les enfants pourront retrouver les alphas lors des études de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite idée de coloriage magique avec les alphas: pour la phono: a, i, v

par contre, une question ne vaut-il pas mieux mettre que des dessins (les enfants vont regarder s'ils voient l'aphas dans le mot :cry: )

snif, il ne passe pas et je n'arrive pas à le mettre en pdf :idontno:

pas compris ta question

et je pense que ce n'est pas la taille mais le format qui bloque ;)

en fait, sur le coloriage, il faut colorier en bleu quand tu entends monsieur a, en jaune quand tu entends Mme i, en rouge quand tu entends le vent. il y a des cases avec des mots en script 'alphas tout nus' (ananas, salade, chat...) et des images (chapeau, crapaud, voiture...).

je me demandais si les enfants n'allaient pas juste regarder si dans le mot il y a un a et colorier de la bonne couleur au lieu de faire l'effort de lire les mots.... :glare:

bon ben ça fait 1 h que je tente de compresser ou de convertir le fichier j'y arrive pas!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite idée de coloriage magique avec les alphas: pour la phono: a, i, v

par contre, une question ne vaut-il pas mieux mettre que des dessins (les enfants vont regarder s'ils voient l'aphas dans le mot :cry: )

snif, il ne passe pas et je n'arrive pas à le mettre en pdf :idontno:

pas compris ta question

et je pense que ce n'est pas la taille mais le format qui bloque ;)

en fait, sur le coloriage, il faut colorier en bleu quand tu entends monsieur a, en jaune quand tu entends Mme i, en rouge quand tu entends le vent. il y a des cases avec des mots en script 'alphas tout nus' (ananas, salade, chat...) et des images (chapeau, crapaud, voiture...).

je me demandais si les enfants n'allaient pas juste regarder si dans le mot il y a un a et colorier de la bonne couleur au lieu de faire l'effort de lire les mots.... :glare:

bon ben ça fait 1 h que je tente de compresser ou de convertir le fichier j'y arrive pas!!! :blink:

donc c'est le meme principe que les labyrinthes pour les dessins sauf que tu as ajouté des mots en script en plus

bein oui c'est vrai qu'il y a le risque qu'ils ne lisent pas les mots dans ce cas donc tu n'auras pas atteint ton objectif si celui ci est phonologique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une semaine des vacances, petit bilan d'une débutante en CP et avec les alphas.

Très contente de m'être lancée dans cette aventure! Cela me donne envie d'aller plus loin dans mes réflexions pédagogiques sur l'apprentissage de la lecture et les processus d'apprentissage en général chez les enfants! Les élèves se sont vraiment pris d'affections pour ces petits personnages, ils adorent feuilleter l'album au coin biblio. Je pense mettre le cd au coin écoute musicale!

Moi aussi je suis super contente de m'être lancée. J'avais eu d'énormes doutes au début, j'en étais presque à changer d'avis 3 jours avant la rentrée mais là franchement aucun regret sur mon choix. Les enfants sont bien dedans et la réussite est d'une rapidité incroyable. J'en suis même à me demander si dans les années futures je ne me lance pas dans la méthode complète pour l'année!!!!

Car là le souci qui va se poser à moi c'est la transition avec la nouvelle méthode qui ne va pas être très simple je pense!!!

Ps pour les autres messages :

En classe ils utilisent des alphas en noir et blanc plastifiés dans une petite boite et leurs ardoises. Si je rouve un alphas par terre, il est capturé par furisa au tableau puis rendu en entendant son chant.

J'ai donné en plus les alphas plastifiés pour la maison.

En ce qui me concerne j'ai distribué un coloriage des personnages au fur et à mesure de la découverte des alphas et ça a également fini plastifié et découpé dans une barquette personnelle histoire de pouvoir écrire des mots et des syllabes avec ses propres cartes. Idée très pratique!!!

Par contre l'année prochaine je fais mettre le prénom sur TOUTES les cartes car une perte de carte c'est difficile à retrouver après.

Oui!!!!!!!!!!! Je me tâââte aussi si je fais vraiment Ribambelle ou bien je continue les alphas et j'étudie des albums! Bon, je pense que je vais quand même m'en tenir à la méthode Ribambelle car cela va me rassurer de suivre une progression faite par des pros! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!!!!!!!!!!! Je me tâââte aussi si je fais vraiment Ribambelle ou bien je continue les alphas et j'étudie des albums! Bon, je pense que je vais quand même m'en tenir à la méthode Ribambelle car cela va me rassurer de suivre une progression faite par des pros! :wink:

nous on fait toute la methode des alphas et à la fin lecture d'un/des albums de ribambelle car series à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Asoni, tu verras, la transition avec ta méthode se fera facilement, d'autant plus que les enfants pourront retrouver les alphas lors des études de sons.

Oui j'espère que la transition avec la méthode se fera sans accrocs et que ça passera aussi bien que les alphas car pour le moment la lecture est un succès. Je pense aussi qu'effectivement les alphas seront toujours là lors de l'étude des sons car "tout" le travail a déjà été fait avec eux et ce sera un beau lien que de s'en aider.

Oui!!!!!!!!!!! Je me tâââte aussi si je fais vraiment Ribambelle ou bien je continue les alphas et j'étudie des albums! Bon, je pense que je vais quand même m'en tenir à la méthode Ribambelle car cela va me rassurer de suivre une progression faite par des pros! :wink:

Je pense aussi que je vais m'en tenir à ma transition car c'est comme ça que je l'ai pensé pendant mes préparations de l'été et que ce ne serait certainement pas judicieux de me lancer maintenant dans le reste de la méthode des alphas alors que je ne la connais pas. J'avoie également que les nombreuses fiches de prep du guide de Ribambelle me rassurent énormément pour travailler sur un album, j'ai besoin d'être cadrée pour ce premier CP.

On verra l'année prochaine si j'adopte les alphas pour la suite de l'année mais si je le fais ce sera mûrement réfléchis. D'ailleurs je me dis que j'avais également des doutes sur les alphas au début et je ne suis pas déçue d'avoir persisté dans mon idée d'essayer donc j'espère qu'il en sera de même avec Ribambelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bonus avant les vacances afin de regonfler tout le monde:

Ce matin dans le cahier de liaison un petit mot d'une maman pour dire que sa fille lui a pris un livre pour le lire et pas n'importe lequel, sa fille a choisi les poèmes d'Arthur Rimbaud. Cela lui a fait très plaisir et à moi aussi :blush:

un autre a passé son weekend à faire des alphas en pâte à sel...

Les alphas ont de l'avenir! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi asoni.

Voici une lecture du soir 3 niveaux. J'ai montré aux élèves comment cacher les alphas et essayer de lire en script.

lecture du soir trois niveaux.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...