aitana Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bonjour, je vais avoir un cp/ce2 à la rentrée et ce sera mon premier cp... Alors je cherche des documents, des textes sur les alphas, des jeux de loto, de l'oie, de manipulation.... Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer des docs SVP? Voici mon mail : stephanie.hague@bbox.fr Merci beaucoup et à bientôt... Bonjour, sur mon blog (des alphas dans mon cartable) tu peux télécharger pas mal de fiches, jeux ou documents autour des alphas... je suis en train de faire ma programmation détaillée ( avec des renvois aux documents du site) et j'espère la terminer d'ici la rentrée pour la mettre en ligne et que tout soit plus 'lisible' et plus facile d'utilisation. je viendrai annoncer la publication de ce document sur ce fil.
aitana Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Youli : ton emploi du temps ressemble au mien du moins pour la première période (après je ne compte pas continuer les ateliers...), sauf les plages EPS, j'en ai malheureusement moins j je discute aussi avec eux de leur "métier d'élève",et de à quoi ça sert de lire je remplissais même une petite fiche "projet de lecteur" : les élèves passaient un par un au bureau , me dire à quoi ça allait leur servir de savoir lire et je l'écris sur la feuille (collée dans le cahier de lecture au début) et le lendemain on discutait ensemble de celà certains élèves ne disaient rien (et on s'aperçoit après que ce sont les élèves en difficultés) d'autres ont une vision très scolaire : pour bien travailler, pour aller en CE1, pour faire plaisir à maman et qq uns : pour lire une histoire à ma petite soeur.. et les rares (souvent les meilleurs ou qui ont fait une autre GS) : pour lire et écrire des lettres, pour lire l'ordonnance... ce qui est intéressant c'est de le refaire au cours de l'année Bonjour, as tu la petite fiche qui correspond à cette activité ? elle me plaît bien !!
ccbelette Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Youli : ton emploi du temps ressemble au mien du moins pour la première période (après je ne compte pas continuer les ateliers...), sauf les plages EPS, j'en ai malheureusement moins j je discute aussi avec eux de leur "métier d'élève",et de à quoi ça sert de lire je remplissais même une petite fiche "projet de lecteur" : les élèves passaient un par un au bureau , me dire à quoi ça allait leur servir de savoir lire et je l'écris sur la feuille (collée dans le cahier de lecture au début) et le lendemain on discutait ensemble de celà certains élèves ne disaient rien (et on s'aperçoit après que ce sont les élèves en difficultés) d'autres ont une vision très scolaire : pour bien travailler, pour aller en CE1, pour faire plaisir à maman et qq uns : pour lire une histoire à ma petite soeur.. et les rares (souvent les meilleurs ou qui ont fait une autre GS) : pour lire et écrire des lettres, pour lire l'ordonnance... ce qui est intéressant c'est de le refaire au cours de l'année Bonjour, as tu la petite fiche qui correspond à cette activité ? elle me plaît bien !! moi aussi j'aime beaucoup l'idée si tu as un modèle de fiche je suis preneuse également merci
Lili2310 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 voilà la petite fiche à compléter par la maîtresse sous la dictée de l'élève projet de lecteur.doc
carocaro Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Toujours personne pour mon problème de règle du loto... Un élève ou le maître annonce une lettre ?
amelotomb Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 J'ai 5 niveaux fabriqués par la même personne (je ne sais plus qui) et 2 autres moins complets. Contacte-moi. J'ai essayé de t'envoyer un MP mais ça me dit que tu me peux plus recevoir de nouveaux messages... Essaie à nouveau. J'ai fait le grand nettoyage.
aitana Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 voilà la petite fiche à compléter par la maîtresse sous la dictée de l'élève merci beaucoup Lili!
aitana Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 J'insiste, mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question, or je vois que l'on reparle de ce jeu du loto. Pourquoi il s'appelle comme ça ? On n'annonce pas de lettre, ni le nom des images, si ? Du coup, les élèves travaillent en autonomie, ils ont les fiches avec les dessins et les cases et les cartes alphas et ils se débrouillent tous seuls ? C'est ça ? Merci d'avance pour les réponses Caro, dans ma classe je n'ai pas le jeu du loto et n'en ressent pas le besoin... sur mon blog tu peux trouver des exercices d'encodage qui ressemblent au principe de ce jeu : trois colonnes => la première colonne contient une illustration, la seconde colonne permet à l'élève d'encoder le mot et la troisième permet une éventuelle correction. Ce travail se fait en autonomie ou par deux avec correction collective. Je ne commence ce type d'exercice qu'une fois les alphas nus, je ne le fais pas avec les alphas "habillés" mais on peut imaginer la même chose avec dans la colonne 2 autant de cases qu'il y a de phonèmes à transcrire et des vignettes alphas à coller.... ( bof! trop de fouillis sur les tables pour moi :p) pour répondre plus précisément à ta question concernant la dénomination 'loto' pour ce jeu... si tu penses que ça peut être intéressant de pratiquer ce type d'exercice sous forme d'un loto traditionnel, pourquoi pas... tu définis tes règles au départ avec les élèves ( par ex : la maîtresse tire un alpha, on cherche sa place dans les mots que l'on a sur sa grille ( je pense que c'est pas évident; évident... c'est plus complexe que d'avoir tous les alphas sous la main et d'encoder ses mots petit à petit en autonomie )) perso, je ferais ce type de règle après de nombreuses séances en autonomie sur les grilles... mais ce n'est que mon avis...
carocaro Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Merci beaucoup, c'est bien ce qu'il me semblait mais j'avais peur de ne rien avoir compris... Bon je retourne à mon emploi du temps... Encore merci
petitchaton44 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 bonjour à tous je viens de lire tous les messages j'y suis depuis hier soir, quelle lecture ! je me lance aussi dans l'aventure des alphas, je suis un peu stressée je serai en cp ce1 à la rentrée avec 19 élèves. je me pose la question de la faisabilité des alphas avec un cours double, combien de temps travailler les alphas de manière optimale ? j'ai la matériel des alphas les receuils, je pense faire alphas + ribambelle ( qu'en pensez vous ???) mais je ne sais pas comment batir ma progression ???? beaucoup de question qui me prennent bien la tête je rêve des alphas la nuit?? vous avez l'air bien au point. je voulais savoir si il vous serait possible de m'envoyer des docs que vous avez utilisé... merci beaucoup voici mon mail pour les âmes charitables / magfrip@hotmail.fr
youliii Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Petit chaton je ne peux pas trop t'aider car je débute aussi, mais je vais suivre les guide du maître pour faire ma progression. - comprendre et connaître l'histoire - Reconnaître et nommer les personnages du conte (voyelles et consonnes longues) d'après leur caractéristique puis après de leur chant - reconnaître un personnage par simple manipulation - combiner les alphas entre eux,d'abord avec la fusée puis toutes les consonnes longues. - reconnaître les alphas représentant des consonnes courtes - combiner avec les consonnes courtes - reconnaître les alphas "nus" (script) - lire des mots - lire des petits textes - reconnaître les alphas "déguisés" (cursive) - reconnaître les nouveaux alphas (h,q,x,ê,k) Je passerai ensuite aux albums de ma méthode (grand large) et je verrai les sons complexes après ... Je me posais une question justement sur les alphas. Je sais que pas mal de personnes utilisent des "fiches" avec les "formules magiques" pour sauver un alphas ... Mais dans la méthode des alphas je n'ai pas vu où ils en parlent ?? Est ce que c'est purement et simplement inventé en plus ? ou est ce que ça fait parti de la méthode ? Sinon vous utilisez ça à quel moment ? avant de combiner au moment de bien connaître chacun des chants d'alphas ?
Messages recommandés