Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Bon ca y est je suis reprise de doutes!!!!! :blink:

Après avoir lu et relu tous les messages m'être décidé sur cette méthode qui me semble magique et efficace... Après avoir fait ma progression voilà que je ne sais plus.

Pour les fiches de sons comment faites vous et surtout quand. Toutes les voyelles ensemble puis une par une ou bien le a puis o etc.....

Rassurez moi car à ce rythme je vais finir par tout lacher et prendre Gafi qu'il y a dans la classe où j'arrive.... :sad:

Titbout, ne t'affole pas... c'est normal de te sentir perdue...

j'ai presque terminé ma programmation détaillée pour la période 1, je la mettrai en ligne d'ici la fin de la semaine... Dans ma classe, on voit dans le cadre du conte toutes les voyelles , toutes les consonnes longues puis les courtes et enfin une fois que tous les alphas sont connus des enfants, je reprends chaque phonème en étude de son systématique. 2 sons par semaine dans un premier temps puis ensuite plus qu'un ( lorsqu'on arrive aux sons complexes difficiles tels que gn, ill, in etc...)

A la fin de la période 1, si les élèves ont tous accroché avec le rythme que j'ai prévu, les alphas auront été déshabillés ( script et cursifs) et deux phonèmes auront été étudiés de manière systématique : le a et le i...

après la Toussaint, j'attaquerai ma première petite histoire (sieste sur le lac : histoire du gulu que j'ai inventée) et l'étude des phonèmes suivants : l, m, r, u, p etc... puis mon premier album en lecture compréhension ( peut être le même que l'an passé : arsène et le potager magique, ou alors un de que d'histoires je ne sais pas encore...)

Il faut faire le saut même si tu ne vois pas trop où tu vas, tes élèves et les alphas te guideront... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aitana, question pratique quand tu fais une lecture compréhension avec un album de lire c'est partir, chaque enfant a son livre, l'emporte à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aitana, question pratique quand tu fais une lecture compréhension avec un album de lire c'est partir, chaque enfant a son livre, l'emporte à la maison ?

oui, sauf pour le premier de l'année car je ne l'avais qu'en un seul exemplaire... du coup ils avaient le tapuscrit illustré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aitana, question pratique quand tu fais une lecture compréhension avec un album de lire c'est partir, chaque enfant a son livre, l'emporte à la maison ?

oui, sauf pour le premier de l'année car je ne l'avais qu'en un seul exemplaire... du coup il avait le tapuscrit illustré.

MERCI :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est je suis reprise de doutes!!!!! :blink:

Après avoir lu et relu tous les messages m'être décidé sur cette méthode qui me semble magique et efficace... Après avoir fait ma progression voilà que je ne sais plus.

Pour les fiches de sons comment faites vous et surtout quand. Toutes les voyelles ensemble puis une par une ou bien le a puis o etc.....

Rassurez moi car à ce rythme je vais finir par tout lacher et prendre Gafi qu'il y a dans la classe où j'arrive.... :sad:

Titbout, ne t'affole pas... c'est normal de te sentir perdue...

j'ai presque terminé ma programmation détaillée pour la période 1, je la mettrai en ligne d'ici la fin de la semaine... Dans ma classe, on voit dans le cadre du conte toutes les voyelles , toutes les consonnes longues puis les courtes et enfin une fois que tous les alphas sont connus des enfants, je reprends chaque phonème en étude de son systématique. 2 sons par semaine dans un premier temps puis ensuite plus qu'un ( lorsqu'on arrive aux sons complexes difficiles tels que gn, ill, in etc...)

A la fin de la période 1, si les élèves ont tous accroché avec le rythme que j'ai prévu, les alphas auront été déshabillés ( script et cursifs) et deux phonèmes auront été étudiés de manière systématique : le a et le i...

après la Toussaint, j'attaquerai ma première petite histoire (sieste sur le lac : histoire du gulu que j'ai inventée) et l'étude des phonèmes suivants : l, m, r, u, p etc... puis mon premier album en lecture compréhension ( peut être le même que l'an passé : arsène et le potager magique, ou alors un de que d'histoires je ne sais pas encore...)

Il faut faire le saut même si tu ne vois pas trop où tu vas, tes élèves et les alphas te guideront... ;)

Merci beaucoup Aitana. J'avoue que je suis hyper motivée mais j'appréhende. Après une bonne nuit de sommeil je suis repartie à fond... Les bêtas n'ont qu'à bien se tenir nous arrivons dès le 3 septembre!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est je suis reprise de doutes!!!!! :blink:

Après avoir lu et relu tous les messages m'être décidé sur cette méthode qui me semble magique et efficace... Après avoir fait ma progression voilà que je ne sais plus.

Pour les fiches de sons comment faites vous et surtout quand. Toutes les voyelles ensemble puis une par une ou bien le a puis o etc.....

Rassurez moi car à ce rythme je vais finir par tout lacher et prendre Gafi qu'il y a dans la classe où j'arrive.... :sad:

Titbout, ne t'affole pas... c'est normal de te sentir perdue...

j'ai presque terminé ma programmation détaillée pour la période 1, je la mettrai en ligne d'ici la fin de la semaine... Dans ma classe, on voit dans le cadre du conte toutes les voyelles , toutes les consonnes longues puis les courtes et enfin une fois que tous les alphas sont connus des enfants, je reprends chaque phonème en étude de son systématique. 2 sons par semaine dans un premier temps puis ensuite plus qu'un ( lorsqu'on arrive aux sons complexes difficiles tels que gn, ill, in etc...)

A la fin de la période 1, si les élèves ont tous accroché avec le rythme que j'ai prévu, les alphas auront été déshabillés ( script et cursifs) et deux phonèmes auront été étudiés de manière systématique : le a et le i...

après la Toussaint, j'attaquerai ma première petite histoire (sieste sur le lac : histoire du gulu que j'ai inventée) et l'étude des phonèmes suivants : l, m, r, u, p etc... puis mon premier album en lecture compréhension ( peut être le même que l'an passé : arsène et le potager magique, ou alors un de que d'histoires je ne sais pas encore...)

Il faut faire le saut même si tu ne vois pas trop où tu vas, tes élèves et les alphas te guideront... ;)

Merci beaucoup Aitana. J'avoue que je suis hyper motivée mais j'appréhende. Après une bonne nuit de sommeil je suis repartie à fond... Les bêtas n'ont qu'à bien se tenir nous arrivons dès le 3 septembre!!! :bleh:

La première année j'étais dans le même état que toi ! Il suffit de relire certains messages que j'ai laissé l'année dernière :lol:!

Comme l'a si bien dit Aitana laisse toi guider par le guide du maître, et viens poser tes questions sur le forum, même celles que tu penses être bêtes, elles ne le sont pas!

Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre!

Moi c'est grâce à ce topic que j'ai pu avancer avec les alphas plus sereinement.

Si tu veux envoie-moi ta progression de ta 1ère période je te dirai si çà va si çà peut te rassurer :smile:

Envoie un MP si tu veux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Ah, la pression monte !! la rentrée approche ! Merci à Aïtana et Othello pour leur travail, ça aide tellement ! Je suis en train de préparer mes fiches de sons et je souhaiterais utiliser les histoires des livrets des jeux du loto et des invités. Peux-t-on les trouver sans acheter les jeux ? Si quelqu'un les avait se serait fabuleux. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Ah, la pression monte !! la rentrée approche ! Merci à Aïtana et Othello pour leur travail, ça aide tellement ! Je suis en train de préparer mes fiches de sons et je souhaiterais utiliser les histoires des livrets des jeux du loto et des invités. Peux-t-on les trouver sans acheter les jeux ? Si quelqu'un les avait se serait fabuleux. Merci.

Bonjour Kaly

regarde dans ce post là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/232784-les-alphas/

;)

sinon, dans mes fiches sons je reprends aussi ces petites histoires et parfois j'ai ajouté des illustrations qui correspondent ( j'en ai crée quelques unes et "piquées" d'autres à la méthode)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! en effet j'en avais vu certaines dans tes fiches et là, je trouve le reste donc merci !! et je suis aussi bisontine :smile: (enfin presque !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours personne pour mon problème de règle du loto... :blush: Un élève ou le maître annonce une lettre ?

En classe, je m'en sers avec les enfants en autonomie. C'est vrai que je ne l'utilise pas comme un loto où on annonce mais je pense que tu peux le faire. Un enfant (ou le maître) pioche un Alpha et l'annonce. S'il en a l'utilité, il le place sur sa planche sinon il le donne ou le remt dans la pioche.

Malgré tout, je trouve que jouer ainsi devient très long et ne montre pas énormément d'intérêt car je pense que ce qui est important est d'entendre les sons dans l'ordre du mot et non finir le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le loto, j'ai préparé une grille où je pourrais cocher les cartons réussit, afin qu'ils ne les refassent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...