Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

concernant l'ordre des apprentissages, que fait on juste après avoir vu : consonne longue + voyelle ?

C+V+C ? ou V+C ? ou on peut commencer les alphas rockeurs ??

Merci d'avance !

peu importe l'ordre je pense mais moi je fais en premier c+v+c, c'est pas précisé dans le guide c'est juste dit faire chanter 2 puis 3 alphas.

est-ce que tu as fait les formules magiques ?( travail de phonologie pour reconnaitre l'alpha chanter dans des mots)

si oui et que tes eleves maitrisent les alphas qui s'attrapent à 3 voir 4 et dans tous les sens et qu'ils entendent bien les alphas dans les mots tu peux faire les consonnes courtes ( alphas rockeurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc demain lorsque je vais travailler sur mes consonnes longues qui attrapent des voyelles je peux aussi essayer de combiner plus que 3 alphas en proposant de coder des mots simples comme "rime"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc demain lorsque je vais travailler sur mes consonnes longues qui attrapent des voyelles je peux aussi essayer de combiner plus que 3 alphas en proposant de coder des mots simples comme "rime"?

oui tout à fait c'est ce que nous avons lundi et mardi chez nous ( avec dictées de syllabes donc à 2/3 ou 4 alphas) et toujours en parallele des formules magiques étiquettes à coller pour libérer un alphas ou alphas à coller en face des dessins qui le libere.

et demain pareil mots lune, rame, naja.... et selon si nous avons du toner pour la photocopieuse ou non ( il n'y en avait plus mardi) les rockeurs demain ou lundi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'aide pour aborder les alphas rockeurs?

quel est le pb ? précise ta question :p

Ben en fait je me demandais comment exploiter ces histoires mais rachou77 m'a éclairé en me disant qu'il fallait tout lire d'un coup puis trouver des mots où l'on entend chanter l'alpha.

Par contre je lui ai demandé si on avait pas besoin de passer par des gens de reconnaissance de ces Alphas du genre "Devine mon alpha préféré" ou "Le jeu du tunnel" avec ces nouvelles consonnes pour apprendre à les reconnaitre avant de les faire chanter en début de mot et de les combiner? Qu'en pensez-vous?

en général, les nouveaux alphas sont très vite mémorisés... il me semble me souvenir qu'on n'a même plus besoin de revenir aux descriptions pour qu'ils les mémorisent. Je crois qu'ils ont compris le principe : l'alpha chante comme le son qui est au début de son nom. après une botte est une botte, une dame est une dame... rien de bien compliqué à part peut être la toupie qui ressemble pas à grand chose en fait... donc moi je ne prévois pas toutes les manip du départ avec les consonnes courtes. On est plus dans la manip d'étiquettes et d'images...

Aujourd'hui, première vraie séance avec des mots en alphas ( uniquement composés de consonnes longues et de voyelles ) Mes 9 CP ont lu les 24 mots sans grosse difficulté... juste un peu de lenteur pour certains... mais bon je leur avais mis sur la table les 24 étiquettes mots d'un seul coup ( j'ai pas été fine! j'aurais du leur donner par trois et qu'ils viennent chercher les images une fois qu'ils avaient lu les trois étiquettes...

concernant les mots j'ai mis : cheval, vache, larme, vélo, fée, rire, lire, ami, ruche, momie, lasso, os, vole, vis, assis, sale, fil, mur, lave, rame, île, élève, niche

sur mon blog j'ai la fiche avec les mots et les images pour les élèves mais aussi pour le tableau ( j'ai pas utilisé au tableau car j'ai fais des essais avec mes alphas aimantés et quand j'ai vu comme ça marchait, j'ai décidé de tenter " l'expérience" ... je ne regrette pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Julie ! :) J'essaierai la semaine prochaine, je pense, parce qu'aujourd'hui j'étais en grève et demain je dois continuer le chant C+V ;)

merci pour les documents! j'ai remis en ligne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, ce matin, j'ai eu la concertation RASED j'ai réussi à scotcher la psy scol et le maitre G pour 4 enfants qui posaient de gros pb scolaire en GS :bleh:

super contente, je leur ai dis qu'ils avaient un petit niveau mais qu'ils accrochaient leurs alphas (C+V, C+V+C) même s'ils mettent du temps... la psy s'est même écriée "enfin une (instit) qui l'utilise (les alphas)" elle m'a même dit qu'elle viendrait souvent pour des "observations"... :blush: Par la même occasion j'ai appris que dans une autre école de ma ville, il y avait le matériel mais que personne ne l'utilisait :sad:

aujourd'hui, ils ont lu leurs 1ers mots en alphas c'est plutôt bien passé, il y en a qui sont encore super lent ils mettent longtemps à attacher les alphas ensemble. mais bon, j'ai cru comprendre qu'il fallait laisser chacun aller à son petit rythme.

par contre, que faites-vous pour qu'ils suivent tous sur la fiche de lecture (pour le tableau , pas de pb) sans vous transformer en Furiosa qui répète en boucle: "et ton doigt, il est où!!!!!". je leur au bien dit de dire dans leur tête pendant que le petit copain lit.

pour les dictées de syll, mettez-vous des alphas en surnombre, qui ne servent pas pour éviter qu'à la dernière syll que vous dictez ils vous disent: oh, ba c'est chu maitresse"

je reviens un peu sur ma petite mutique: ça fait 5 jours qu'elle n'a pas ouvert la bouche, rien... :blink: je pense que demain, je vais la secouer un peu. (à la base, j'ai accepté de la prendre parce qu'elle m'a parlé un tout petit peu: j'ai qd même un petit autiste qui fait de l'opposition, un déficient mental, et 2 supers ch.. :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Je vois que certaines avancent bien ... Pour ma part aujourd'hui on a fait en collectif C+V+C et C+V+C+V (des mots quoi) pour certains ça va, d'autres ne savent pas ce qu'ils lisent, ils font chanté les lettres une à une mais bon c'est normal je suppose ...

J'ai toujours mes 2 qui font mmmmm faaaaa avec la fusée en plein milieu pour "ma" mais bon une fois où deux ils ont su le dire tout seul ils ont compris car y'en a un qui fait mmmm fffaaa et directement il se reprend car il sait que ça va pas avec la fusée !!

Bref j'ai bon espoir.

Là je suis absente pour 3 jours, je reprends jeudi, j'ai laissé quelques trucs mais je pense que je ne serai pas remplacé comme d'habitude dans cette circo ... donc on verra jeudi pour la suite ... Je vais arrêter le collectif ou la manipulation en petits groupes pour les syllabes et commencer maintenant les fiches (un dessin et entourer la bonne syllabe etc ...) puis avec des mots ....

L'aide perso commence bientôt pour les faiblards mdr ... Je me rends compte que je n'aurai peut être pas fini comme je le voulais en novembre car les vacances approchent vite et j'aurai eu peut être à peine le temps de déshabiller et il restera encore a pas mal travailler sur les correspondances avec script et cursive ...

Ce soir j'ai accueilli les parents d'une petite fille qui arrivera fin novembre dans la classe, j'espère qu'elle ne sera pas trop perdu car on fera encore souvent allusion aux alphas ... ça m'inquiète un peu ... Apparemment d'après la maman son maître actuel la fait lire avec des poésies qu'elle connait par coeur, donc de la globale à 100% mais j'ai du mal à comprendre car elle a aussi ratus (et je pense que ratus c'est tout sauf global) bref j'ai dit à la maman avec quoi je travaillais elle va transmettre à son maître qui demandait pour la préparer au mieux ... On verra bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me dis que j'ai du mal m'y prendre car la lecture simples de syllabes est difficile. J'avais un peu laissé les alphas pour Gafi mais je vais diminuer les exos de reconnaissance global et davantage mettre le paquet sur les alphas et la combinatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne aujourd'hui j'ai combiné des syllabes avec 2 puis 3 alphas et j'ai même essayé des petits mots avec 4 alphas. Tout s'est super bien passé je suis super contente. Je vais donc aborder les alphas rockeurs plus tranquillement. J'en parlais avec ma collègue à midi et je trouve ça dingue à quel point ça va vite avec les alphas. Les gamins t'écrivent des syllabes et des petits mots en deux deux avec une facilité folle c'est génial !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne aujourd'hui j'ai combiné des syllabes avec 2 puis 3 alphas et j'ai même essayé des petits mots avec 4 alphas. Tout s'est super bien passé je suis super contente. Je vais donc aborder les alphas rockeurs plus tranquillement. J'en parlais avec ma collègue à midi et je trouve ça dingue à quel point ça va vite avec les alphas. Les gamins t'écrivent des syllabes et des petits mots en deux deux avec une facilité folle c'est génial !!

:) ton enthousiasme fait plaisir à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier CP et première fois pour alphas !!!

Géniaaaaaaaaaaaal ! :thumbsup: Je suis très en retard par rapport à vous tous (toutes) ! J'ai fait les formules magiques ! Cela fonctionne à merveille sauf pour quelques récalcitrants qui pensent que dans "lézard", on entend mmmmm de mmmmonstre! :cry:

Proposez-vous des activités en autonomies? Si oui lesquelles?

Je n'ai que la boîte de figurines et quand je travaille avec un groupe, je ne sais pas trop quoi donner aux autres sans qu'ils viennent me déranger constamment..

Pour l'écriture, je suis les cahiers Dumont. Mais je n'ai pas encore déshabillé les alphas! :idontno:

Merci pour vos échanges (surtout cri39, othello, akwabon...sans qui j'aurais abandonné !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...