Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Je les ai déhabillé dès la première semaine, et en fait, la correspndance passe très facilement (ayant bien travaillé leurs "lettres" en GS).

Du coup, pour chaque nouvel alpha, nous le déshabillons aussitôt.

et du coup ils écrivent déjà en 'attaché'?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :wub:

Ok. Donc demain, je continue le cahier DD.

Pour les élèves en difficulté que je vais suivre en AP, je vais utiliser les cahiers DD maternelle. Suivant leur niveau, je sauterai ou pas des étapes.

Question organisation, vous faites les Alphas sur une séance ou deux par jour? Perso, je fais 1h environ le matin et l'aprèm, j'essaie de faire au moins 30minutes. Du coup, cela me laisse très peu de temps pour lire des albums ou faire de la poésie à proprement parlé, c'est à dire pas uniquement apprendre par coeur un texte et le réciter...

Merci,

:sad: pas encore couchée...j'espère que je pouvoir aller au dodo avant minuit cette fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :wub:

Ok. Donc demain, je continue le cahier DD.

Pour les élèves en difficulté que je vais suivre en AP, je vais utiliser les cahiers DD maternelle. Suivant leur niveau, je sauterai ou pas des étapes.

Question organisation, vous faites les Alphas sur une séance ou deux par jour? Perso, je fais 1h environ le matin et l'aprèm, j'essaie de faire au moins 30minutes. Du coup, cela me laisse très peu de temps pour lire des albums ou faire de la poésie à proprement parlé, c'est à dire pas uniquement apprendre par coeur un texte et le réciter...

Merci,

:sad: pas encore couchée...j'espère que je pouvoir aller au dodo avant minuit cette fois!

Bonsoir,

Pour l'écriture moi je suis une programmation d'un cahier d'écriture classique (plus la date tous les jours) car je pense en effet que le geste graphique doit etre vite développé. le tout sur cahier 4mm je passe aux lignes normales après la toussaint.

Pour mes séances des alphas elle durent environ 1 heure une fois par jour le matin mais il m'arrive souvent d'y revenir au travers de séances de lectures, Eps, DDm... les enfants m'y emmènent souvent ("tiens on entend le vent dasn vendredi"...).

Si ca peut te rassurer je n'ai plus beaucoup de temps non plus pour la littérature la poésie, le chant etc mais peut etre que je prendrai plus de temps en fin d'année sur ces domaines.

Bon courage à toi, pour moi cette semaine on continue C+V+C et evals, la semaine suivante ce sera les rockeurs

Bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :wub:

Ok. Donc demain, je continue le cahier DD.

Pour les élèves en difficulté que je vais suivre en AP, je vais utiliser les cahiers DD maternelle. Suivant leur niveau, je sauterai ou pas des étapes.

Question organisation, vous faites les Alphas sur une séance ou deux par jour? Perso, je fais 1h environ le matin et l'aprèm, j'essaie de faire au moins 30minutes. Du coup, cela me laisse très peu de temps pour lire des albums ou faire de la poésie à proprement parlé, c'est à dire pas uniquement apprendre par coeur un texte et le réciter...

Merci,

:sad: pas encore couchée...j'espère que je pouvoir aller au dodo avant minuit cette fois!

Bonsoir,

Pour l'écriture moi je suis une programmation d'un cahier d'écriture classique (plus la date tous les jours) car je pense en effet que le geste graphique doit etre vite développé. le tout sur cahier 4mm je passe aux lignes normales après la toussaint.

Pour mes séances des alphas elle durent environ 1 heure une fois par jour le matin mais il m'arrive souvent d'y revenir au travers de séances de lectures, Eps, DDm... les enfants m'y emmènent souvent ("tiens on entend le vent dasn vendredi"...).

Si ca peut te rassurer je n'ai plus beaucoup de temps non plus pour la littérature la poésie, le chant etc mais peut etre que je prendrai plus de temps en fin d'année sur ces domaines.

Bon courage à toi, pour moi cette semaine on continue C+V+C et evals, la semaine suivante ce sera les rockeurs

Bonne semaine

Merci! Quand tu parles de lectures, tu veux dire des moments de lecture offerte? Je viens de finir "PLOUF" de P.Corentin. Ils ont beaucoup aimé!

Je suis entrain de préparer tous mes docs pour demain et mardi. Je vais essayer de lire "à la poursuite des alphas" mais je pense plutôt attaquer les alphas "nus" mardi!!!

Bon courage à toi aussi! Plus que 3 semaines avant les vacances!!!!!!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres la methode il faut environ 3 semaines max entre les deux histoires a la poursuite des alphas et sauve qui peut car entre les deux tu as le temsp de faire des jeux de reconnaissance des lettres et des alphas et tu peux faire lire.

nous nous allons suivre aussi les cahiers de D.Dumont mais une fois qu'ils seront completement transformés seulement ( cursive) donc surement seulement apres la toussaint car nous pensons lire à la poursuite des alphas vendredi ou lundi prochain, nous travaillons toute la semaine sur les mots avec les consonnes courtes à 2 puis 3 syllabes. ( moto, puma, rapé, pédalo, canapé...)

et nous avons les évaluations également à leur faire passer avant de commencer les nouveaux fichiers eleves de la methode ( la semaine prochaine une fois déshabillés donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres la methode il faut environ 3 semaines max entre les deux histoires a la poursuite des alphas et sauve qui peut car entre les deux tu as le temsp de faire des jeux de reconnaissance des lettres et des alphas et tu peux faire lire.

nous nous allons suivre aussi les cahiers de D.Dumont mais une fois qu'ils seront completement transformés seulement ( cursive) donc surement seulement apres la toussaint car nous pensons lire à la poursuite des alphas vendredi ou lundi prochain, nous travaillons toute la semaine sur les mots avec les consonnes courtes à 2 puis 3 syllabes. ( moto, puma, rapé, pédalo, canapé...)

et nous avons les évaluations également à leur faire passer avant de commencer les nouveaux fichiers eleves de la methode ( la semaine prochaine une fois déshabillés donc).

AAAAAAh ca fait du bien de voir des personnes exactement au même point que moi ! :D

Bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage, j'ai vu les images de la suite des aventures de Petit Malin, c'est dans le même style que l'album de la méthode, images plus travaillées, ce n'est pas encore sorti par contre, ça va parler de l'eau et de l'écologie je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le visu des 4 petits albums et je pense que je vais m'en passer, les illustrations ne me plaisent pas

Pour vous faire une idée :

http://www.lesalphas.net/joomla15/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=34&category_id=6&option=com_virtuemart&Itemid=62

Je ne vois pas l'intérêt de lire ces histoires.La littérature pour enfants regorge d'albums bien mieux écrits et aux illustrations superbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas terrible niveau illustrations, mais en même temps les enfants aiment retrouver les Alphas. J'ai lu "à la poursuite des alphas" aujourd'hui et je l'ai mis en bibliothèque ensuite. Les CP et les CE1 ont passé la journée à le regarder ou le lire (pour les CE1). Il y a une longue liste d'attente pour l'avoir dès qu'ils ont un moment de libre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amelotomb je pense pareil, mais les alphas touchent l'affectif et les aventures de Petit Malin et des alphas plaisent, mais les dessins :glare: c'est dommage

Cela n'empêche en rien de lire des albums de littérature de jeunesse : "rouge sorcière", "ah les bonnes soupes", "les 3 sorcières" , "Pélagie la sorcière"... (c'est un réseau sorcière en ce moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

J'adore la littérature de jeunesse! L'idée du thème des sorcières c'est vraiment pas mal, surtout que je fais anglais et Halloween approche...(Je sais, fête commerciale, me direz-vous) mais j'essaie toujours d'expliquer l'origine et le sens de cette fête.

Comment exploitez vous les albums de jeunesse en CP? Cela m'intéresse. En faisant 2 séances sur les alphas, il me reste peu de temps à consacrer à la littérature. :sad: Donc pour le moment, je me limite à une compréhension orale de l'histoire, des personnages, de leurs actes..etc.

Le prochain album:

Aujourd'hui nous avons lu quelques mots en alphas puis retrouvé les images correspondantes. Je vais en refaire demain avec des mots différents, j'aime bien cette activité en petit groupe.

Avez-vous des variantes pour ce genre d'activités ?

Je vais passer rapidement à la lecture de "A la poursuite des Alphas" mais il me manque les pages 1, 2 et 3.Y-a-t-il des phrases avant : "Furiosa cherche à les détruire par tous les moyens...'? Et est-ce que vous leur faites deviner comment les alphas sont devenus ou bien vous leur montrez la liste des alphas script?

Autre question, sur le blog d'Aitana, il est question du jeu mémory alpha/script. S'agit-il de cartes script à fabriquer?

Merci. Toutes vos réponses sont les bienvenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...