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Posté(e)

des phrases à reconstituer.

Mes élèves faibles n'y arrivent pas.Ils décodent mais oublient ce qu'ils ont lu.

Super merci je vais tester !

Posté(e)

Aie Aie comme ça avance vite chez vous !!

Comme je pars en stage la dernière semaine, je ne verrai pas les alphas rockeurs avant la toussaint ce qui me fais très peur : rassurez moi : est-ce que d'autres sont au même point ??? :cry:

Merci

A bientôt.

Je pratique les alphas depuis 6 ans, je n'ai jamais introduit les consonnes courtes (alias alphas rockeurs) avant toussaint, toujours après. Bien sûr les élèves les connaissent car on les rencontre à la fin de l'album et puis les figurines sont au tableau mais pas d'activités avec. Donc pas de panique! :wink: Et puis comme toujours: comptez les jours de classe depuis la rentrée et regardez tout ce que vos élèves peuvent déjà lire et écrire... :wub:

Oufff soulagement après ta réponse !

Je préfère de toute façon retravailler et consolider la lecture de mots et de syllabes auparavant.

Mais c'est parfois frustrant car les élèves sont très demandeurs.

Tu as raison avec cette méthode les progrès sont très rapides, c'est impressionnant.

A bientôt

Posté(e)

J'ai le guide de l'enseignant en cd, en entier. Je ne sais pas si c'est cela qu'il te fallait..

Pour les élèves en difficulté, c'est vrai que c'est pas évident quand ils entendent la limace "L" dans ra ou ri ! Je faisais souvent le jeu des alphas qui s'attrapent avec les figurines et en ajoutant le geste+chant "rrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiii" :D

Des dictées de syllabes aussi mais pas sur fiche, sur ardoise avec leurs étiquettes alphas, je trouve que cela est moins source d'angoisse pour eux. Dans ma classe, ceux en difficulté sont souvent des enfants- outre la pauvreté de leur vocabulaire- qui manquent de confiance en eux, peur de l'échec donc ils ne prennent pas le temps de réfléchir et donnent une réponse au hasard! Bien sûr je ne nie pas les problèmes qui relèvent plus de l'orthophonie...

Tu peux faire l'accident avec la fusée mais pas trop car sinon ils disent toujours "fffff" même si tu utilises un autre alpha consonne.

Dans ma classe, je vois les différences de niveau et de rythme de travail se creuser chaque jour un peu plus.

Je pense beaucoup à la remédiation et j'essaye de réfléchir sérieusement à travailler en atelier, mettre en place le plan de travail(sans aller jusqu'à de la pure pmev pour l'instant) tout en évitant les groupes de niveau.

Grâce aux alphas, peu d'élèves sont vraiment sur le carreau mais certains avancent très vite, lisent déjà des phrases, d'autres juste des syllabes...

Aujourd'hui, jeu du mémory, coloriage codé des alphas transformés.( Je ne suis pas passée à la consolidation du son 'a' ! :blush: ) Plutôt bon voir très bon mais certains ont rencontrés des difficultés pour les majuscules ( "d" et "D", "r" et "R"...) rajoutez-vous des histoires particulières pour justifier telle ou telle transformation?.

Est-ce vous allez passer aux mots, phrases avec uniquement des alphas nus avant les vacances?

Et les sons : "an", "on", "in" ? Je ressens le besoin de les faire assez vite, me trompe-je? :cry:

pourquoi avoir mis les majuscules et pas que l'écriture script???

pourquoi tu as besoin des sons complexes et vouloir les faire vite??? tout le 1ere recueil de textes peut se faire sans les sons complexes.

Bonsoir,

Oui pour les majuscules, elles apparaissaient sur les cartes du jeu mémory d'aitana et je n'ai pas réfléchi, j'ai tout imprimé tel quel! :blush:

De quel recueil de textes parles-tu? Le loto? Sauve qui peut?

En fait, pour les sons "an", "in"... c'est parce que je trouve que beaucoup de mots utilisés à l'oral par les enfants en comportent mais je pense que l'on peut s'en passer pour l'instant effectivement.

Posté(e)

des phrases à reconstituer.

Mes élèves faibles n'y arrivent pas.Ils décodent mais oublient ce qu'ils ont lu.

Merci pour ces fiches!

J'ai une question "bête"... :blush: ..que leur dites-vous pour expliquer le doublement d'une consonne? 'natte, frappe, chatte, ...

Merci !

Posté(e)

J'ai le guide de l'enseignant en cd, en entier. Je ne sais pas si c'est cela qu'il te fallait..

Pour les élèves en difficulté, c'est vrai que c'est pas évident quand ils entendent la limace "L" dans ra ou ri ! Je faisais souvent le jeu des alphas qui s'attrapent avec les figurines et en ajoutant le geste+chant "rrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiii" :D

Des dictées de syllabes aussi mais pas sur fiche, sur ardoise avec leurs étiquettes alphas, je trouve que cela est moins source d'angoisse pour eux. Dans ma classe, ceux en difficulté sont souvent des enfants- outre la pauvreté de leur vocabulaire- qui manquent de confiance en eux, peur de l'échec donc ils ne prennent pas le temps de réfléchir et donnent une réponse au hasard! Bien sûr je ne nie pas les problèmes qui relèvent plus de l'orthophonie...

Tu peux faire l'accident avec la fusée mais pas trop car sinon ils disent toujours "fffff" même si tu utilises un autre alpha consonne.

Dans ma classe, je vois les différences de niveau et de rythme de travail se creuser chaque jour un peu plus.

Je pense beaucoup à la remédiation et j'essaye de réfléchir sérieusement à travailler en atelier, mettre en place le plan de travail(sans aller jusqu'à de la pure pmev pour l'instant) tout en évitant les groupes de niveau.

Grâce aux alphas, peu d'élèves sont vraiment sur le carreau mais certains avancent très vite, lisent déjà des phrases, d'autres juste des syllabes...

Aujourd'hui, jeu du mémory, coloriage codé des alphas transformés.( Je ne suis pas passée à la consolidation du son 'a' ! :blush: ) Plutôt bon voir très bon mais certains ont rencontrés des difficultés pour les majuscules ( "d" et "D", "r" et "R"...) rajoutez-vous des histoires particulières pour justifier telle ou telle transformation?.

Est-ce vous allez passer aux mots, phrases avec uniquement des alphas nus avant les vacances?

Et les sons : "an", "on", "in" ? Je ressens le besoin de les faire assez vite, me trompe-je? :cry:

pourquoi avoir mis les majuscules et pas que l'écriture script???

pourquoi tu as besoin des sons complexes et vouloir les faire vite??? tout le 1ere recueil de textes peut se faire sans les sons complexes.

Bonsoir,

Oui pour les majuscules, elles apparaissaient sur les cartes du jeu mémory d'aitana et je n'ai pas réfléchi, j'ai tout imprimé tel quel! :blush:

De quel recueil de textes parles-tu? Le loto? Sauve qui peut?

En fait, pour les sons "an", "in"... c'est parce que je trouve que beaucoup de mots utilisés à l'oral par les enfants en comportent mais je pense que l'on peut s'en passer pour l'instant effectivement.

lol toujours se mefier de ce que l'on imprime et vérfier avant ;)

il existe dans la methode 2 recueils de textes le 1er avec que des sons simples à lire donc uenf ois que les alphas sont deshabillés et avant d'introduire les nouveaux alphas te les sons complexes et le 2eme avce les sons complexes à lire apres.

les voici en tapuscrits pris sur le net donc je n'assure pas qu'il n'y ai pas d'erreurs moi je me sers des recueils en classe ( 1 seul que je montre et que l'on déchiffre en collectif)

recueil tome 1.doc

textes histoires 2.pdf

Posté(e)

des phrases à reconstituer.

Mes élèves faibles n'y arrivent pas.Ils décodent mais oublient ce qu'ils ont lu.

Merci pour ces fiches!

J'ai une question "bête"... :blush: ..que leur dites-vous pour expliquer le doublement d'une consonne? 'natte, frappe, chatte, ...

Merci !

pas d'explications

tu connais les raisons toi ???

Posté(e)

Bonjour,

Je suis également intéressée par les histoires du jeu du loto des alphas. Merci d'avance.

valou6633@yahoo.com

Posté(e)

Bonjour,

Je suis également intéressée par les histoires du jeu du loto des alphas. Merci d'avance.

valou6633@yahoo.com

c'est envoyé mais mail revenu car ton adresse ne fonctionne pas désolée ...

Posté(e)

Bonjour,

une petite question pour ceux et celles qui utilisent le loto des alphas. Comment l'utilisez-vous en classe (atelier, libre service...) ?

Posté(e)

Bonjour,

une petite question pour ceux et celles qui utilisent le loto des alphas. Comment l'utilisez-vous en classe (atelier, libre service...) ?

Je l'ai utilisé en ateliers oui à la suite de l'exercice de la course aux mots. Pour l'instant les élèves y sont allés tous en même temps mais à partir de demain je vais en mettre certains sur le jeu du loto et d'autres sur les dominos des alphas parce que je viens de les déshabiller.

Posté(e)

Pour exemple moi demain, j'ai deux groupes sur des lotos de syllabes (un "chef" (le meneur du jeu) lit les syllabes et les autres les trouvent sur leur cartons) j'ai un groupe en jeu de l'oie (un dé classique et un dé avec les voyelles, si ils tombent sur le vent ils doivent le faire chanter avec la voyelle qu'ils ont obtenu et après ils doivent trouver un mot qui commence par la syllabe) et demain je lance un groupe en lecture de mot : on pioche une étiquette avec un mot alpha, on essaie de le lire et on vérifie en retournant avec le dessin derrière, si c'est bon on conserve la carte)

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