Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Je fais un peu le bilan après 3 jours de passage aux consonnes courtes ...

Dans la classe j'ai :

- 11 enfants qui lisent sans soucis avec les alphas (sans même devoir faire chanter lentement les alphas)

- 6 qui lisent mais qui ont besoin de beaucoup répéter ce qu'ils viennent de lire mais ils finissent par sortir le mot au prix de gros efforts

- 4 qui sont encore un niveau en dessous qui répètent inlassablement ju pe et qui ne sortent jamais le mot "jupe". Ils relisent sans arrêt ils n'arrivent pas à retenir en mémoire le JU et le PE, ils recommencent à chaque fois jjjjjuuuuuu "ju" pppppppppeeeeeeee "pe" ... Je ne sais pas comment les aider plus en aide personnalisé c'est limite de l'archarnement mdr !

- 3 qui sont encore un peu dans la confusion des sons, qui ont déjà un peu de mal avec les syllabes donc on est pas encore aux mots, mais ils fusionnent quand même ...

Qu'en pensez vous (bon je suis dans un milieu super défavorisé, avec des élèves pour certains d'office en grande difficulté donc je reste contente des alphas).

Quand faudra t'il qu'on déshabille les alphas car en fait 17/24 sont prêts ....

Faut il que j'attende encore les 7 qui traînent ? comment les "booster" au mieux ? merci de votre aide ...

comme la derniere fois je te dirais de demander l'avis de Mme huguenin voir ce qu'elle en dit ;)

le smiens n'etaient pas tous prets non plus mais bon certains ne le saurotn peut etre jamais alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demandais si quelqu'un avait les documents d'aitana concernant les alphas transformés en cursif?? J'ai fouillé sur le site mais je ne mets pas la main sur la trace écrite n°2 ni sur les fiches d'exercices alors est-ce parce que j'ai mal fouillé ou ne les a-t-elle pas mis??

Je me cite car j'ai une question supplémentaire qui me vient pour la semaine prochaine. J'ai déshabillé les alphas vendredi et je passe à la version cursive dès jeudi donc j'aurai atteint mon objectif (super !!!!). Par contre, pour la dernière semaine je souhaiterais donc lire un peu sans les alphas mais quelles activités simples proposer. Que proposez-vous en ce qui vous concerne? Est-ce que des activités comme la course aux images et aux mots sont possibles pour rappeler les alphas et ainsi faire assez simple ? Que me conseillez-vous pour cette ultime semaine en contact avec les alphas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup rachou pour les recueils !

Comme promis je mets une modeste participation (je prends tellement que j'essaie de fabriquer et de partager!. C'est une fiche d'exercices sur la correspondance alphas/script à 3 niveaux.

Bonne soirée et bonne nuit!

Merci Kaaloucha ! Ta deuxième fiche me donne des idées pour la production d'écrit de mes plus faibles ! Du coup je vous joins ce que je donne aux autres...

Par contre, attention, dans la deuxième fiche, tu as écrit biche en alpha avec le c et le h au lieu de le faire avec le chat. Ca m'arrivait tout le temps avant... :wink:

Oui!!!! Le ch, je me trompe tout le temps! Je viens de lire un petit peu plus loin que c'est le C majuscule!

Les élèves m'ont fait la remarque! :blush:

Merci en tous les cas. C'est bien d'avoir des retours car c'est mon "premier" document fait entièrement par mes soins.

Bilan de la séance: presque la moitié des élèves ont su faire l'exercice 3 étoiles seuls sans aide et assez rapidement. D'autres qui avaient besoin d'un coup de main ou bien de faire chanter les alphas par syllabe. Les quelques derniers, ne l'ont pas fait du tout ( au moins 5 ! ). C'était prévisible. Cela me fait peur car le rythme s'accélère et malgré l'aide personnalisée, ils vont prendre du retard. QUE FAIRE ??? Refaire les jeux en ateliers pendant que les autres travaillent sur fiche? Je le fais déjà en AP !

HELP !

Comment aidez-vos ceux en grande difficulté?

Pour moi, c'est vraiment la tâche la plus difficile de l'enseignant : gérer le mieux possible l'hétérogénéité, respecter le rythme et les capacités de chacun..

L'exercice avec les phrase m'a conforté dans l'idée de consolider jusqu'à la Toussaint dés je finis les alphas en cursif jeudi. (demain grève!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le texte ou le scan. d'à la poursuite des alphas ?

Merci d'avance.

Voici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

On me dit fichier trop gros.

peux-tu m'envoyer ton mail en mp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demandais si quelqu'un avait les documents d'aitana concernant les alphas transformés en cursif?? J'ai fouillé sur le site mais je ne mets pas la main sur la trace écrite n°2 ni sur les fiches d'exercices alors est-ce parce que j'ai mal fouillé ou ne les a-t-elle pas mis??

si tu parles de la fiche avec les consonnes longues et les voyelles en cursive, elle est ici

Pour les exercices je ne sais plus si j'ai mis en ligne ou pas... j'avoue être légèrement débordée en ce moment... que cherches tu exactement ?

alphas transforme 2 coloriages_lettres_voyelles.doc

scriptcursiv.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demandais si quelqu'un avait les documents d'aitana concernant les alphas transformés en cursif?? J'ai fouillé sur le site mais je ne mets pas la main sur la trace écrite n°2 ni sur les fiches d'exercices alors est-ce parce que j'ai mal fouillé ou ne les a-t-elle pas mis??

C'est cela que tu cherches?

alphas nus (3).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu parles de la fiche avec les consonnes longues et les voyelles en cursive, elle est ici

Pour les exercices je ne sais plus si j'ai mis en ligne ou pas... j'avoue être légèrement débordée en ce moment... que cherches tu exactement ?

alphas transforme 2 coloriages_lettres_voyelles.doc

scriptcursiv.doc

Merci pour la fiche sur les consonnes longues et les voyelles en cursive, c'est tout à fait ce que je cherchais !!

Je me doute que tu es débordée et donc je n'apprécie que plus le fait que tu prennes le temps de me répondre. En fait, les exercices que tu viens de me faire passer sont extras, ils vont venir compléter ceux que j'ai "fabriqué" depuis tout à l'heure. J'ai tout simplement pensé que je pouvais également reprendre des exos faits avec la version script et les remanier en version cursive. Merci encore !!

C'est cela que tu cherches?

Oui ça correspond au doc d'aitana, merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, petite baisse de moral :cry: : aujourd'hui, j'ai voulu recommencer les ateliers. (avant pas possible: mon autiste stressait tellement qu'il pêtait un plomb au bout de 10 mn...)

j'en avais 6 sur le loto des alphas ( avec l'AVS et mon coco), 4 en jeu de mémory (alpha/script), le reste avec moi à faire un loto.

verdict: mon excité du bocal a expédié le loto des alphas en 1mn30, puis il a enquiquiné les autres, ceux du mémory m'ont réinventé les règles, le niveau sonore était un peu fort (je pense qu'ils se sont crus en récréation :blink: ) j'ai du tout arrêté et j'ai pris tout le monde en loto. Pourquoi est-ce que à chaque fois que je veux les mettre en groupe ça par en cacahouète et que moi j'ai envie de les étriper? :blink:

Comment faites-vous pour garder un calme relatif avec vos loustics?

je ne vais quand même pas les mettre tous en coloriages magiques maths ou en reconstitution de phrases (étiquettes à découper coller) pendant que j'en prends 4-5 avec moi?

En plus, je dois être un peu grave et maso mais je veux les mettre en plan de travail autonome (30 à 45 mn)à la rentrée de Toussaint pour donner un coup de pousse aux plus faibles avec la méthode que je prend en plus des alphas. J'avoue que j'appréhende assez.

en travail collectif, ils arrivent à le faire correctement dans le calme à part mon zébulon à ressort et une autre gamine qui a du être marchande de poisson dans une vie antérieure :D .

Sinon, les alphas marchent super bien, j'ai même des félicitations des parents qui sont bleuffés par leurs p'tis chéris.

On a déshabillé les alphas sans problème, j'ai raconté "sauve qui peut" ce matin, ils accrochent à fond. Tout est là pour faire des super trucs avec eux sauf qu'ils peuvant être INSUPPORTABLES!!!!! et pas du tout autonomes.

des conseils des conseils s'il vous plaittttttttttt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de donner des conseils... Dans ma classe, il faut moi aussi que j'intervienne régulièrement pour demander le calme et rappeler que ce n'est pas la récré, quand on fait des ateliers. J'ai mis en place le système des baromètres (j'en mets 1 par groupe de tables), et quand il y a trop de bruit dans 1 groupe, je viens tourner le baromètre (ça évite de crier, je me lève sans rien dire, et quand je tourne le baromètre, le silence du groupe se fait automatiquement).

Mais en même temps, c'est tellement nouveau pour des CP de travailler vraiment en groupe (surtout en début d'année) que ce n'est pas vraiment étonnant que ce soit difficile pour eux (et pour nos oreilles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demandais si quelqu'un avait les documents d'aitana concernant les alphas transformés en cursif?? J'ai fouillé sur le site mais je ne mets pas la main sur la trace écrite n°2 ni sur les fiches d'exercices alors est-ce parce que j'ai mal fouillé ou ne les a-t-elle pas mis??

si tu parles de la fiche avec les consonnes longues et les voyelles en cursive, elle est ici

Pour les exercices je ne sais plus si j'ai mis en ligne ou pas... j'avoue être légèrement débordée en ce moment... que cherches tu exactement ?

alphas transforme 2 coloriages_lettres_voyelles.doc

scriptcursiv.doc

Asoni, j'ai mis le blog à jour... ;) tu as été la goutte d'eau... sans ton petit mot je n'aurais peut être pas pris le temps de le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...