steph77190 Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 oups... un petit raté le document est trop gros, si quelqu'un est intéressé je peux l'envoyer par mail Bonjour Arpège je suis intéressée par ton coloriage, tu connais mon mail A bientôt, merci
Arpège Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Bonjour, Quelqu'un aurait-il le texte ou le scan. d'à la poursuite des alphas ? Merci d'avance. Merci à toutes, j'ai bien reçu vos fichiers
lulu80110 Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Merci bien reçu le coloriage J'ai une question au niveau des éval, je fais la plupart de celles proposées dans le fichier photocopiable (enfin quelques montages parfois, mais je reprends quasi telles quelles celles données. J'ai vu sur le site d'aitana, une éval plus conséquente pour la fin du 1er trimestre. Comment se passent ces éval, tout d'un coup ou en plusieurs fois pour diluer un peu et laisser les élèves souffler ? Je pense diluer mais pas certaine, des conseils ?
youliii Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Moi pour le bruit en atelier je l'avais déjà expliqué mais je ne sais plus si c'était ici ... J'ai une clochette, je la prends avec moi dans le groupe ou je travaille et si il y a trop de bruit un petit coup de clochette veut dire "attention", si je dois à nouveau la faire sonner (plus longuement) dans ce cas on pose tout et tête dans les bras ... On peut s'arrêter 3 fois s'il le faut mais ils ne doivent pas parler trop fort ... Contrairement à la maternelle où ils sont en groupe mais où en général ils ne travaillent pas ensemble mais individuellement, là ils doivent parfois coopérer (loto, jeux de l'oie etc) donc forcément ça engendre plus de bruit ... Après les ateliers on fait le point, je demande à chaque "chef d'atelier" de me dire ce qui a été et pas été, on félicite les bons comportements et je note le nom des élèves perturbateurs (que j'ai en général repéré moi aussi), si ça se reproduit la fois suivante pour eux, plus de jeux, mais tête dans les bras ou travail sur fiche ! C'est pas parfait mais ça travaille c'est le principal et puis forcément de devoir lire des mots etc fait qu'il y a plus ou moins du bruit quand même ...
kaaloucha Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Difficile de donner des conseils... Dans ma classe, il faut moi aussi que j'intervienne régulièrement pour demander le calme et rappeler que ce n'est pas la récré, quand on fait des ateliers. J'ai mis en place le système des baromètres (j'en mets 1 par groupe de tables), et quand il y a trop de bruit dans 1 groupe, je viens tourner le baromètre (ça évite de crier, je me lève sans rien dire, et quand je tourne le baromètre, le silence du groupe se fait automatiquement). Mais en même temps, c'est tellement nouveau pour des CP de travailler vraiment en groupe (surtout en début d'année) que ce n'est pas vraiment étonnant que ce soit difficile pour eux (et pour nos oreilles...) chaque année c'est pareil... on se désole les trois premiers mois et on croit qu'on ne va pas arriver à avoir une ambiance de classe tip top... mais au final ça arrive plus vite que prévu :p courage! Je crois que parfois on est trop exigeant ( et moi la première !) et puis... retournez vous une minute sur ce que vos loulous ont déjà accompli en un peu plus d'un mois et vous retrouverez certainement le sourire! Alba, pas mal l'idée du baromètre... tu as un modèle ? Encore merci aitana pour ton travail et surtout ton envie de le partager! Conseillère péda spécialisée en alphas, ça te dit? Si on peut t'aider ou te soulager d'une quelconque façon que ce soit, n'hésite pas! C'est vrai que quand on regarde derrière, quel parcours ! Certains (environ une dizaine) arrivent à lire des phrases en script!! Kaaloucha
kaaloucha Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 vraiment bien ce baromètre!!! Est-ce que les élèves ont le droit de bouger la flèche lorsqu'ils le jugent nécessaire? Un peu hors sujet là mais bon... Sinon pour travailler en groupe lors d'ateliers avec les alphas, peut être celles et ceux qui ont un multi-niveau à gérer? Car pour moi c'est kiff kiff, les activités en autonomie sont souvent bâclées et le bruit va crescendo!
youliii Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Aïtana j'ai une question à te poser concernant les fiches du cahier outil "les alphas tout nus" ... J'avais récupéré ces fiches là sur ton site, mais je remarque que pour le passage en script il y a d'abord les voyelles et consonnes longues, et que ensuite les consonnes courtes sont avec la transformation script et cursive ... Mais je voulais suivre la progression de la méthode et je crois que le passage au cursif vient bien après ... alors faut il que je modifie les fiches ? comment fais tu toi ?
youliii Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Tiens au fait, un papa m'a demandé s'il pouvait acheter des choses sur le site internet des alphas (des jeux des livres etc) alors j'ai pas trop su quoi lui dire, je lui ai dit qu'il pouvait acheter les figurines, ou encore des albums qu'on avait en classe le jeu du loto et que le jeu des invités c'était encore trop tôt ... Qu'en pensez vous ? Sa gamine est en constante demande d'apprendre à la maison, elle veut "travailler" elle veut lire et apprendre (d'après lui elle ne s'intéresse pas au sport ou à d'autres activités elle demande à apprendre seulement) du coup je trouve ça un peu chaud quand même ... je me dis qu'elle va s'ennuyer en classe si elle est comme ça à la maison ... Et le petit frère en MS connait déjà tous les alphas grâce à sa soeur et suit le même chemin !!
aitana Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Aïtana j'ai une question à te poser concernant les fiches du cahier outil "les alphas tout nus" ... J'avais récupéré ces fiches là sur ton site, mais je remarque que pour le passage en script il y a d'abord les voyelles et consonnes longues, et que ensuite les consonnes courtes sont avec la transformation script et cursive ... Mais je voulais suivre la progression de la méthode et je crois que le passage au cursif vient bien après ... alors faut il que je modifie les fiches ? comment fais tu toi ? ici on a tout fait très rapidement car mes élèves n'ont eu aucune difficulté pour reconnaître les lettres scriptes... et puis je fais bcp écrire mes élèves et j'avais besoin de la cursive- certains font écrire en scripte mais moi ce n'est pas mon truc - donc je l'ai amenée rapidement mais si tu veux attendre pour l'écriture cursive c'est pas un pb par contre fais attention si tu utilises mes autres fiches ( entraînement et bilan sur les sons ) car il y a des lettres cursives...
youliii Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Merci pour ta réponse si rapide. Je pense que je vais aller vite aussi (bien que les miens écrivent déjà en cursive pour l'écriture, mais je n'ai pas fait le rapprochement encore avec les alphas ils comprendront quand je lirais le roman, de toute façon ils ne sont pas bêtes et connaissent déjà l'existence des lettres ... Je pense donc que je vais faire script puis cursive assez vite mais je voulais faire une fiche avec tous les alphas connus puis le script à côté et idem avec la cursive ... donc je vais juste devoir remanier un peu. Ok pour les fiches bilan (merci), pour le moment pas encore utlisées je verrai selon la classe. Merci encore pour le partage de ton travail qui nous fait gagner un temps précieux !!!
vidocq Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Un question bête mais j'aimerai quand même que quelqu'un y réponde. Quand les alphas se transforment dans "a la poursuite des alphas", vous dites bien qu'ils deviennent des "lettres".
Messages recommandés