Aller au contenu

inspectée jeudi :(


Messages recommandés

Bonjour,

je suis pe2 renouvelée plein temps terrain sur un cm2 horrible. J'ai appris vendredi que je serais inspectée jeudi prochain (matin) et je stresse. J'ai prévu une séance sur le COI mais en maths je ne sais tjrs pas car dans ma progression j'en suis normalement au partage de segments en segments égaux avec le guide-âne mais c'est une séance de manipulation donc ça ne va pas, sinon j'ai calcul de durées à partir d'un instant initial ou final mais ça ne me convient pas non plus, sinon j'en suis en grandeurs et mesures aux différents angles : aigus, obtus, droits, plats. Qu'en pensez-vous? Je pourrais faire du découpage d'angles de triangle pour que les élèves comprennent en le voyant que la somme des angles d'un triangle est égale à 180°...Mais je n'ai pas d'idée de séance construite.

Et sinon, je ne sais pas ce que je pourrais faire pendant l'appel, je suis censée faire orthographe...

SVP j'ai besoin d'aide!

merci d'avance

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • docjones

    11

  • Nävis

    3

  • valentyne1

    2

  • lasardine

    2

Je ne peux pas t'aider concrètement car je n'ai pas eu ce niveau depuis... ma PE2, mais en te lisant je me suis demandé pourquoi la séance de manipulation en maths ça n'irait pas..? :unsure:

je ne sais pas ce que je pourrais faire pendant l'appel, je suis censée faire orthographe...

Et ça j'ai pas compris ! :blush:

En tous cas, bon courage !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me pose la même question que cath056: pourquoi pas une séance de manipulation en mathématiques? Cela me semble intéressant au contraire...Est-ce parce que tu crains trop de bruit avec tes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me pose la même question que cath056: pourquoi pas une séance de manipulation en mathématiques? Cela me semble intéressant au contraire...Est-ce parce que tu crains trop de bruit avec tes élèves ?

En tant que renouvelé, je pense fort à toi et je croise les doigts pour que ça se passe bien !

A mon humble avis, essaie surtout de faire une séance bien "carrée" qui limite les risques de "débordements" et bien sûr sois nickel au niveau de tes fiches de préps !

Plein de courage à toi, ça va bien se passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que cette séance de manipulation est adaptée, à toi de penser au cadre que tu donnes à tes élèves et aux réponses qu'ils pourraient te donner.

Bon courage à toi :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour la séance sur le guide-âne, j'ai l'impression que ça ne marchera pas trop, c'est pas évident à expliquer et je pense qu'ils vont avoir beaucoup de mal (et là bonjour les "maîtresse, j'ai rien compris") à la limite je préférerais faire la séance sur les angles mais je ne sais pas trop comment l'organiser.

Pour l'orthographe, je m'exprime sans doute mal. En fait je suis censée faire trois séances pendant la matinée, orthographe (et là aucune idée, texte à corriger?), grammaire (le COI donc) et maths (et là tjrs pas choisi, les angles ou la manipulation avec le guide-âne?)

En tout cas merci pour vos conseils!

Bon courage à toi Shou, on est dans la même galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense que ce qui est primordial c'est que tu fasses des choses que tu as l'habitude de faire avec tes élèves, si tu as l'habitude de les faire manipuler, c'est bien la manipulation, si par contre tu ne le fais jamais d'habitude, ne le fais pas ce jour là! (je suis t2 et une championne des nouveautés le jour des vistes des conseillères péda, et honnetement ça foire tjs mais bon l'intéret c'est d'améliorer, je pense que j'éviterai ce genre de petit jeu le jour de l'inspection...)

Une séance de manipulation c'est d'après ce qu'on nous en dit l'idéal pour une inspection, par contre il faut que tu sois carrée dans ce que tu attends de la manipulation (j'ai des cm2 mais je ne fais pas de mesure, pas trop d'idée)et il faut savoir rebondir sur les réactions et "trouvailles" des élèves... pour les angles qu'as tu déjà fait? tu peux les faire classer des angles si c'est la séance de découverte

Pour le COI, sais tu ce que tu vas faire?

En ortho que fais tu habituellement?

Sur 3 séances si ton inspecteur reste si longtemps peut etre peux tu intercaler une séance d'entrainement, après tout on enchaine pas souvent 3 notions nouvelles, alors tu peux peut etre caler sur la matière que tu maitrises le moins une séance d'exos réinvestissement sur qq chose que tu auras fait lundi et mardi?

bon courage en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour la séance sur le guide-âne, j'ai l'impression que ça ne marchera pas trop, c'est pas évident à expliquer et je pense qu'ils vont avoir beaucoup de mal (et là bonjour les "maîtresse, j'ai rien compris") à la limite je préférerais faire la séance sur les angles mais je ne sais pas trop comment l'organiser.

Pour l'orthographe, je m'exprime sans doute mal. En fait je suis censée faire trois séances pendant la matinée, orthographe (et là aucune idée, texte à corriger?), grammaire (le COI donc) et maths (et là tjrs pas choisi, les angles ou la manipulation avec le guide-âne?)

En tout cas merci pour vos conseils!

Bon courage à toi Shou, on est dans la même galère.

Peut être que pour les maths, tu n'es pas obligé de faire la séance de découverte, peut être que tu peux t'avancer lundi ou mardi de manière à ce que le jeudi tu fasses une séance de réinvestissement?

Concernant l'orthographe, tu peux envisager de faire la phrase du jour (une phrase que tu choisis en fonction de ce que tu as travaillé en orthographe, tu récoltes les différentes graphies au tableau et correction à l'oral: ce sont les élèves qui doivent convaincre les autres élèves de la bonne orthographe). Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer quelques docs qui décrivent comment mener cette séance. Le seul hic, c'est qu'il faut que les enfants soient un peu habitués à ce genre d'exercice, je ne sais pas si tu l'as déjà fait.

Dans le livre "un jour, un mot" il y a une activité orale en orthographe qui s'intitule: Relais sur les lettres suivantes. Il s'agit de chercher un mot dont la première lettre est aussi la dernière du mot qui précède. objectifs: - repérer les lettres qui peuvent être des lettres finales, - intégrer le phénomène de la lettre finale muette, - manipuler et mémoriser des mots connus. Si ça t'interesse, je peux te scanner la page qui décrit cette séance.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense que ce qui est primordial c'est que tu fasses des choses que tu as l'habitude de faire avec tes élèves, si tu as l'habitude de les faire manipuler, c'est bien la manipulation, si par contre tu ne le fais jamais d'habitude, ne le fais pas ce jour là! (je suis t2 et une championne des nouveautés le jour des vistes des conseillères péda, et honnetement ça foire tjs mais bon l'intéret c'est d'améliorer, je pense que j'éviterai ce genre de petit jeu le jour de l'inspection...)

Une séance de manipulation c'est d'après ce qu'on nous en dit l'idéal pour une inspection, par contre il faut que tu sois carrée dans ce que tu attends de la manipulation (j'ai des cm2 mais je ne fais pas de mesure, pas trop d'idée)et il faut savoir rebondir sur les réactions et "trouvailles" des élèves... pour les angles qu'as tu déjà fait? tu peux les faire classer des angles si c'est la séance de découverte

Pour le COI, sais tu ce que tu vas faire?

En ortho que fais tu habituellement?

Sur 3 séances si ton inspecteur reste si longtemps peut etre peux tu intercaler une séance d'entrainement, après tout on enchaine pas souvent 3 notions nouvelles, alors tu peux peut etre caler sur la matière que tu maitrises le moins une séance d'exos réinvestissement sur qq chose que tu auras fait lundi et mardi?

bon courage en tous cas!

Oui j'ai peur que la séance foire car je ne fais pas souvent de manipulations. Pour les angles je leur ai fait décalquer et classer pour l'instant. Pour le COI pas encore trop d'idées. En orthographe je leur donne un texte avec des fautes (le nombre est précisé) ils doivent trouver les fautes et les corriger le temps que je fasse l'appel. En général on ne corrige pas tout de suite, je regarde d'abord chez moi et ensuite on corrige ensemble deux trois jours après.

C'est une bonne idée les exercices de réinvestissement, seulement lundi débutent les évaluations cm2 et je ne fais que ça de la matinée car l'après midi on fait la prévention routière. Le mardi je dois faire aussi deux séquences d'évaluations donc je ne sais pas trop ce que j'aurais le temps de faire...

Merci en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour la séance sur le guide-âne, j'ai l'impression que ça ne marchera pas trop, c'est pas évident à expliquer et je pense qu'ils vont avoir beaucoup de mal (et là bonjour les "maîtresse, j'ai rien compris") à la limite je préférerais faire la séance sur les angles mais je ne sais pas trop comment l'organiser.

Pour l'orthographe, je m'exprime sans doute mal. En fait je suis censée faire trois séances pendant la matinée, orthographe (et là aucune idée, texte à corriger?), grammaire (le COI donc) et maths (et là tjrs pas choisi, les angles ou la manipulation avec le guide-âne?)

En tout cas merci pour vos conseils!

Bon courage à toi Shou, on est dans la même galère.

Peut être que pour les maths, tu n'es pas obligé de faire la séance de découverte, peut être que tu peux t'avancer lundi ou mardi de manière à ce que le jeudi tu fasses une séance de réinvestissement?

Concernant l'orthographe, tu peux envisager de faire la phrase du jour (une phrase que tu choisis en fonction de ce que tu as travaillé en orthographe, tu récoltes les différentes graphies au tableau et correction à l'oral: ce sont les élèves qui doivent convaincre les autres élèves de la bonne orthographe). Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer quelques docs qui décrivent comment mener cette séance. Le seul hic, c'est qu'il faut que les enfants soient un peu habitués à ce genre d'exercice, je ne sais pas si tu l'as déjà fait.

Dans le livre "un jour, un mot" il y a une activité orale en orthographe qui s'intitule: Relais sur les lettres suivantes. Il s'agit de chercher un mot dont la première lettre est aussi la dernière du mot qui précède. objectifs: - repérer les lettres qui peuvent être des lettres finales, - intégrer le phénomène de la lettre finale muette, - manipuler et mémoriser des mots connus. Si ça t'interesse, je peux te scanner la page qui décrit cette séance.

Bon courage!

Pour les maths je ne peux pas m'avancer lundi en tout cas, mardi je ne sais pas encore je vais voir.

Je ne connais pas la phrase du jour ni le relais sur les lettres suivantes, mais si tu peux m'envoyer des documents dessus, ce serait super!

merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Docjones, je ne peux pas t'envoyer de MP. Peut-être est-ce parce que tu n'as pas suffisamment posté de messages? Je crois qu'il en faut 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...