Aller au contenu

Spectacle de fin d'année


Messages recommandés

Bonjour,

dans l'école où j'ai été titularisée cette année, il y a chaque année une kermesse organisée avec l'autre école du RPI. Les enfants présentent à cette occasion un petit spectacle. Je serais tentée de préparer une pièce ou des saynètes de théâtre avec mes 15 élèves de CE2-CM1-CM2.

Je me demande s'il vaut mieux choisir une seule pièce un peu plus longue ou plutôt plusieurs petites saynètes de quelques minutes.

Je me demande aussi combien de temps prend la préparation d'un tel spectacle et donc quand faut-il commencer à le préparer.

Je me demande également ce qui se passe dans le cas où un élève est absent le jour de la représentation...

Bref j'aurais besoin de vos témoignages et de vos conseils !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans l'école où j'ai été titularisée cette année, il y a chaque année une kermesse organisée avec l'autre école du RPI. Les enfants présentent à cette occasion un petit spectacle. Je serais tentée de préparer une pièce ou des saynètes de théâtre avec mes 15 élèves de CE2-CM1-CM2.

Je me demande s'il vaut mieux choisir une seule pièce un peu plus longue ou plutôt plusieurs petites saynètes de quelques minutes.Si c'est au sein du spectacle de l'école, mieux vaut une série de petites saynètes, ce sera plus rythmé (les spectacles de kermesse se font souvent un peu dans le bruit, il faut attirer l'attention du public)

Je me demande aussi combien de temps prend la préparation d'un tel spectacle et donc quand faut-il commencer à le préparer.Commence à faire des jeux théâtraux dès maintenant et après les vacances de février, commence à bosser les pièces. Après les vacances de Pâques, tu pourras fabriquer qqs décors, les programmes, faire des filages...

Je me demande également ce qui se passe dans le cas où un élève est absent le jour de la représentation...Si tu fais plusieurs saynètes, tu peux désigner des élèves remplaçants. Généralement, à force de répéter, ils connaissent tous le texte de chacun.

Bref j'aurais besoin de vos témoignages et de vos conseils !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 15 élèves, tu peux facilement trouver une pièce avec suffisament de rôles pour chacun, et je trouve que c'est moins compliqué à préparer (un seul texte à étudier, un seul décor à faire, un costume pour plusieurs élèves, des répétitions où tous les enfants sont acteurs, un seul groupe à gérer!) et que c'est mieux pour la cohésion du groupe. Si c'est pour la fin de l'année, tu peux commencer l'expression corporelle dès maintenant (1 fois/semaine) enchaîner dans quelques temps sur les jeux dramatiques à proprement parler. Tu pourras commencer en parallèle l'étude du texte, donner les rôles à mémoriser pendant les vacances, et te garder une période pour les répétitions.

C'est ce que j'aurais fait dans l'idéal, sauf que moi, c'est pour le 2 avril!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je pencherais effectivement plus pour plusieurs petites saynètes, mais lesquelles, combien, de quelle durée ? C'est la première fois que je souhaite me lancer dans le théâtre alors je suis un peu perdue ! Si je fais plusieurs saynètes, je ne pense pas fabriquer de décor ou alors, un seul pour toutes. Et question bête, les répétitions vous les faites sur quel créneau, EPS, français, autre ? A quel rythme ?

D'autres avis me seraient très très utiles !!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de te lancer :pense au micro ou à la salle ....par expérience une pièce pour laquelle on n'entend pas les enfants c'est hors service au bout de 5 minutes avec les parents qui discutent .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je remonte le sujet, d'abord pour avoir peut-être d'autres avis et des réponses à ces questions :

Et question bête, les répétitions vous les faites sur quel créneau, EPS, français, autre ? A quel rythme ?

Finalement je pense que nous jouerons la pièce "Le prince délaissé de Nedjma Vivet. J'ai 15 élèves et il y a 15 rôles et puis à la prochaine période nous allons travailler sur l'écriture de saynètes mettant en scène des personnages de contes ce qui est aussi le cas de cette pièce.

Quelqu'un l'a-t-il déjà montée avec des élèves ?

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet, d'abord pour avoir peut-être d'autres avis et des réponses à ces questions :

Et question bête, les répétitions vous les faites sur quel créneau, EPS, français, autre ? A quel rythme ?

Finalement je pense que nous jouerons la pièce "Le prince délaissé de Nedjma Vivet. J'ai 15 élèves et il y a 15 rôles et puis à la prochaine période nous allons travailler sur l'écriture de saynètes mettant en scène des personnages de contes ce qui est aussi le cas de cette pièce.

Quelqu'un l'a-t-il déjà montée avec des élèves ?

Cécile

Petit up !

J'ai vraiment besoin de votre aide !

D'autre part, j'ai lu sur un autre post que beaucoup commencent dès le premier trimestre. Pensez-vous qu'il est trop tard si je commence à la rentrée des vacances de février sachant que nous avons seulement fait un peu de mimes à la période précédente ?

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet, d'abord pour avoir peut-être d'autres avis et des réponses à ces questions :

Et question bête, les répétitions vous les faites sur quel créneau, EPS, français, autre ? A quel rythme ?

Finalement je pense que nous jouerons la pièce "Le prince délaissé de Nedjma Vivet. J'ai 15 élèves et il y a 15 rôles et puis à la prochaine période nous allons travailler sur l'écriture de saynètes mettant en scène des personnages de contes ce qui est aussi le cas de cette pièce.

Quelqu'un l'a-t-il déjà montée avec des élèves ?

Cécile

Petit up !

J'ai vraiment besoin de votre aide !

D'autre part, j'ai lu sur un autre post que beaucoup commencent dès le premier trimestre. Pensez-vous qu'il est trop tard si je commence à la rentrée des vacances de février sachant que nous avons seulement fait un peu de mimes à la période précédente ?

Cécile

15 élèves, 15 rôles.... un absent? j'aurai plutôt choisi de petites histoires jouées par 2/3 élèves à chaque fois, un absent, il y a toujours des volontaires pour remplacer. J'ai dejà assisté à ce genre de spectacle et les parents avaient vraiment apprécié le genre "blague carambar" Ils avaient ri aux sketches,bien sûr, cela dépend du quartier dans lequel vous travaillez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 élèves, 15 rôles.... un absent? j'aurai plutôt choisi de petites histoires jouées par 2/3 élèves à chaque fois, un absent, il y a toujours des volontaires pour remplacer. J'ai dejà assisté à ce genre de spectacle et les parents avaient vraiment apprécié le genre "blague carambar" Ils avaient ri aux sketches,bien sûr, cela dépend du quartier dans lequel vous travaillez.

Oui c'est vrai c'est un peu risqué, j'avais aussi plutôt pensé faire des petites saynètes, mais je n'ai rien trouvé qui me convenait.

Si quelqu'un en connaît sur le thème des personnages de contes détournés, j'en ai déjà 3, mais ça ne fait pas assez de rôles pour tout le monde, c'est pour ça que j'avais choisi celle-ci.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les cycles 3, on va présenter une pièce qui s'appelle "le problème" de Christian Lamblin (13 rôles parlés) et une saynète de Yak Rivais qui compte 4 rôles.

Nous avons travaillé sur le créneau EPS pendant une bonne période sur des petits jeux théâtraux -des improvisations parlées ou seulement verbales, seul ou à plusieurs, autour d'un mot, d'une phrase, d'un geste, etc... Mon objectif était de les rendre plus à l'aise "sur scène", devant les autres et qu'ils commencent à percevoir l'intérêt d'une élocution correcte, de l'occupation de l'espace de la scène, de la mise en contexte...

Sur mon créneau de littérature, on a fait les 1ères lectures commentées de la pièce. A la rentrée, on commencera à "mettre en scène".

C'est un travail très intéressant, un truc me déçoit pourtant : j'espérais que 2 loulous qui siestent à longueur de journée s'emparent de cette activité nouvelle pour révéler des talents... ben non : les bons élèves sont bons, les moyens sont moyens ETC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance, s'il vous plaît, ceux qui ont déjà pratiqué, j'ai vraiment besoin de conseils...

Il y a des textes de Devos, sens dessus dessous ou parler pour ne rien dire, à dire à plusieurs, j'avais fait ça en 6ème.

J'ai un tapuscrit de la saynète de Rivais, si tu veux, pour 4 rôles. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...