Aller au contenu

une séance d'apprentissage c'est quoi? comment on fait?


lenig2

Messages recommandés

Bonjour, après une visite aujourd'hui, je suis perdue, je pensais bien faire et en fait NON!

On m'a dit qu'il fallait que les élèves manipulent + et aient des outils pour apprendre.

MAis comment fait-on? je me pose plein de questions soudain!

help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, ma séance portait sur repérer les verbes dans des phrases, trouver leur infinitif (on avait déjà fait ça, mais là je voulais refaire pour insister sur les verbes conjugués au passé composé)

Donc on cherche le verbe, c'est le mot de la phrase qui se conjugue...on regarde les terminaisons.

Puis, on donne l'infinitif.

Ensuite, on cherche le sujet en posant la question qui est ce qui? ou qu'est ce que?

Une fois le sujet trouver, on précise sa nature.

Puis une trace écrite qui reprend ces points.

Ok, c'était pas vraiment de l'apprentissage, mais de l'institutionnalisation? enfin je sais plus, j'ai des doutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne comprends pas trop le problème, mais faire manupuler avec des outils ce serait avoir des mots en étiquettes et les élèves bougent les mots de la phrase, ce genre de chose, ou sous forme de jeux je ne sais pas.. Ceci dit tu ne précises pas le niveau ni le contexte de la séquence, c'est un peu difficle de donner son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, ma séance portait sur repérer les verbes dans des phrases, trouver leur infinitif (on avait déjà fait ça, mais là je voulais refaire pour insister sur les verbes conjugués au passé composé)

Donc on cherche le verbe, c'est le mot de la phrase qui se conjugue...on regarde les terminaisons.

Puis, on donne l'infinitif.

Ensuite, on cherche le sujet en posant la question qui est ce qui? ou qu'est ce que?

Une fois le sujet trouver, on précise sa nature.

Puis une trace écrite qui reprend ces points.

Ok, c'était pas vraiment de l'apprentissage, mais de l'institutionnalisation? enfin je sais plus, j'ai des doutes

Oui ou alors c'était plus du réinvestissement.

Quel était l'objectif précis de ta séance aujourd'hui ? Car cela semble un peu vague...

Soit ta séance porte sur le repérage du verbe dans des phrases avec différents temps. Alors le but est de leur donner un moyen de le repérer : on peut changer le temps, on peut changer les personnes ou alors on met la phrase à la forme négative.

Soit il s'agit de trouver les infinitifs de verbes conjugués pour les classer et ainsi revoir les terminaisons en fonction des groupes de verbes.

Soit il s'agit de rechercher le sujet avec les questions "qui est-ce qui ? " ou "qu'est-ce qui ?" ou "qui ?" Attention QU'EST CE QUE ne permet pas de trouver le SUJET !!!! (Jean fait de la peinture)

Soit encore, l'objectif de ta séance est de leur faire repérer les différentes natures que peut avoir un sujet (Nom Commun, Nom Propre, Pronom)

Bien sûr, qd ces séances ont été faites, il faut réinvestir sans cesse, car ça reste tjs un peu fragile.

Une séance d'apprentissage correspond à une notion bien précise. Par exemple, la suite de ta progression pourrait être la notion de compléments avec en

- SEANCE 1 : repérer le complément en utilisant la "tenaille" c'est ... que (C'est de la peinture que fait Jean)

- SEANCE 2 : repérer que certains compléments peuvent être supprimés et d'autres non

- etc ...

En espérant que cette petite explication puisse t'éclairer ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci, j'y vois plus clair! c'est d'ailleurs ce qu'on m'a dit (je voulais tout faire en même temps en gros, mais quand je vois le programme, ben je me dis autant condenser quoi...en plus, ce sont des CM2, je pensais que ça serait plus des révisions qu'autre chose, mais non, c'est une erreur donc)

Ma question va te paraitre idiote mais comment sais tu tout ça? lol, en fait, je n'avais pas pensé à tout ça (sûrement influencée par le fait de vouloir faire trop de choses comme je le dis plus haut...)et du coup, je comprends mieux le conseil qui m'a été donné (leur fournir des outils, style pour trouver l'infinitif du verbe, des verbes des différents groupes à différents temps)

(ah oui je ne voulais pas écrire qu'est ce que pour le sujet, sorry)

Bon, je pense que tu as éclairci mes idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous on nous a dit: on part de l'objectif pour faire notre séance et pas l'inverse: et du coup c'est comme ça que j'arrive à ne pas me perdre dans ma séance... Si c'est flou je me demande toujours quel est mon objectif et ça s'éclaircit:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes...

mais souvent je pars de l'objectif aussi, c'est pas pour autant que je sais construire ma séance...

mon objectif de départ était de les faire relever les verbes dans un texte , d'indiquer leur infinitif, et d'entourer le sujet (éva diagnostique, je pensais même que tout ça était déjà acquis pour des CM2)

2ème séance, après avoir vu que c'était loin d'etre aqcuis: je fais une leçon écrite pour dire comment trouver le verbe (enfin pour dire que c'est le mot de la phrase qui se conjugue, qu'on le repère aux terminaisons)

pour le sujet, qu'on pose la question qui est ce qui...

puis exo d'application

Puis j'ai vu que se posait le problème des verbes au passé composé (je suis venue, non non les enfants ça n'est pas le verbe etre mais venir au passé composé)

on fait quelques exemples ensembles, on note une leçon , ils font des exercices d'entrainement.

Mais comme on m'a dit que j'empilais les exercices, que je ne les faisais pas manipuler assez et que je ne leur donnais pas les outils pour chercher, réfléchir..mais je n'ai pas trop vu comment je pouvais faire autrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes...

mais souvent je pars de l'objectif aussi, c'est pas pour autant que je sais construire ma séance...

mon objectif de départ était de les faire relever les verbes dans un texte , d'indiquer leur infinitif, et d'entourer le sujet (éva diagnostique, je pensais même que tout ça était déjà acquis pour des CM2)

2ème séance, après avoir vu que c'était loin d'etre aqcuis: je fais une leçon écrite pour dire comment trouver le verbe (enfin pour dire que c'est le mot de la phrase qui se conjugue, qu'on le repère aux terminaisons)

pour le sujet, qu'on pose la question qui est ce qui...

puis exo d'application

Puis j'ai vu que se posait le problème des verbes au passé composé (je suis venue, non non les enfants ça n'est pas le verbe etre mais venir au passé composé)

on fait quelques exemples ensembles, on note une leçon , ils font des exercices d'entrainement.

Mais comme on m'a dit que j'empilais les exercices, que je ne les faisais pas manipuler assez et que je ne leur donnais pas les outils pour chercher, réfléchir..mais je n'ai pas trop vu comment je pouvais faire autrement!

C'est parce que tes objectifs ne sont pas assez précis.

Disons que ta 1ère séance était une éval diagnostique; l'objectif était donc d'évaluer les élèves pour pouvoir faire des remédiations avec pourquoi pas des groupes de niveaux.

Après analyse, tu remarques qu'il y a bcp d'erreurs sur le repérage du verbe. Tu décides donc de faire une séance d'apprentissage sur la façon d'identifier le verbe.

Mais là où tu fais "peut être" une erreur, c'est que tu as dis : JE FAIS UNE LEçON ECRITE POUR DIRE COMMENT LE TROUVER. Mais c'est à eux de construire cette règle (même s'il est vrai qu'en CM2, on espère que ce soit acquis...) ou du moins, c'est à eux de la retrouver et pas à toi de leur filer une leçon toute faite qu'ils ne vont pas plus comprendre que ça. C'est pour ça qu'on te parle de manipulation et d'outils.

Par exemple, au tableau tu écris cette phrase : Une petite fille joue à la marelle.

Puis tu leur demandes d'écrire cette phrase au passé, au présent et au futur. Ils remarquent qu'un seul mot varie.

Donc 1er outil : le mot qui varie avec les indicateurs temporels est le VERBE

Ensuite tu leur demandes, d'écrire cette même phrase en changeant le sujet : Nous .... ; Ils ..... ; Vous .... ; 2ème outil : Le verbe est donc le mot qui change quand on modifie les personnes.

Troisièmement, tu leur fais écrire cette phrase à la forme négative. Le verbe se retrouve encadré par la négation. Il est donc aisé de le repérer.

En conclusion, tu leur demandes d'écrire en quelques lignes ce qu'ils ont retenu sur la façon de retrouver un verbe dans une phrase. Puis vous mettez en commun, pour arriver à une trace écrite qui leur "parle".

Il y a surement d'autres manières de faire où les élèves sont plus acteurs. Mais en gros c'est ça la clé : c'est à eux de trouver ou retrouver une règle en cherchant, manipulant ... et d'avoir des outils facile à remobiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, là c'est clair!

en effet, j'ai dû considérer de trop que ça devaient être aqcuis pour des CM2...et donc qu'il suffisait de faire une leçon toute faite pour faire un rappel (mais comme tu dis, même dans ce cas, c'était à eux de la construire...)

Je comprends mieux mon erreur...et ce que j'aurai dû faire! merci pour ton aide!

A bientôt si j'ai d'autres questions lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, là c'est clair!

en effet, j'ai dû considérer de trop que ça devaient être aqcuis pour des CM2...et donc qu'il suffisait de faire une leçon toute faite pour faire un rappel (mais comme tu dis, même dans ce cas, c'était à eux de la construire...)

Je comprends mieux mon erreur...et ce que j'aurai dû faire! merci pour ton aide!

A bientôt si j'ai d'autres questions lol

Contente que ça puisse t'éclairer :D

N'hésite pas à leur faire classer des phrases. Par ex, en orthographe, sur les homophones grammaticaux, (la/là/l'a/l'as), tu leur donnes une vingtaine de phrases puis tu leur demandes de les classer. Ensuite vous entourez ce qu'il y a de commun aux phrases et cherchez par quoi on pourrait remplacer ce mot pour qu'on ne se trompe plus.

Ils font donc des propositions, on les rejette ou les accepte et on garde celles qui sont pertinentes.

Comme c'est eux qui ont trouvé les mots à remplacer, normalement, ils s'en rappellent un peu plus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET là je me pose la question,; comment ça se fait qu'on doit aller sur internet pour avoir des réponses alors qu'on est en formation!

Tu n'avais pas montré ta prep à ton IMF? La personne qui t' rendu visite n'a pas expliqué plus que ça? Ca me rappelle de mauvais souvenirs...on est soi-disant en formation et en fait on est en évaluation tout le temps!

bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...