Aller au contenu

recherche mots ne contenant QUE des syllabes simples


taticecile

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre.... je voudrais amener mes élèves de GS à écrire MOTO, PAPI, SALAMI tous seuls mais pour celà, je veux étudier avec eux des mots ne contenant que des syllabes simples comme par ex DOMINO (pas de consonne doublée, pas de EAU pour O, etc...),de les découper en syllabes avec lesquelles on jouera, afin d'avoir un stock de syllabes qui pourront permettre d'inventer l'écriture d'autres mots...

Ouh là!!! Suis-je claire? En bref, avez vous une telle liste de mots en stock?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MIDI

CACAO

MALADE

LA DAME

MADAME

LA LAPINE

LA LUNE

PUNI

LA SALADE

LA SALAMI

LE SAC

SIMONE

SALE

SALI

SOLIDE

RAPIDE

LE REPAS

ELLE REPASSE

LE RADIS

CAROLINE

LE SIROP

LE CANARI

COCORICO

LA SIRENE

LA RUE

LE TAPIS

LA TASSE

LA CAROTTE

PETITE

LA PELOTE

IL TIRE

LA TOMATE

LA TULIPE

LA TORTUE

LA TARTINE

LE NAVIRE

VITE

LA VIPERE

IL ARRIVE

LA LOCOMOTIVE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu rajoutes LOTO à ma liste déjà existante....

limonade, pirate, tulipe, rapide, caravane, locomotive, solide ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gifbiggrin.gif

PAPA FUME LA PIPE.

blink.gif

ça a comme un goût des années 50 de voir ce genre d'énumération !

MCD

d'autant que dans "l'écriture inventée" il est conseillée d'utiliser le lexique de la classe, qui a du sens, qui a été vu (et reconnu) depuis le début de l'année.

Ecrire SALAMI, MOTO correspond à des mots empruntés au lexique d'un album étudié actuellement ? Pourquoi veux tu qu'ils écrivent ces mots là justement ?

La première réfèrence écrite est les prénoms de la classe, les jours de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout gamin qui commence à entrer dans le principe alphabétique, comme on dit, se rend vite compte qu'une TRES GROSSE partie des mots ne s'écrivent pas comme il l'entend...A quoi bon chercher des mots trop simples?

Une fois que, en cp, on aura vraiment bossé la correspondance phonie graphie et étudié les lettres du mot en question, alors tu pourras exiger qu'ils écrivent ces mots là.

En gs, je fais souvent légender des dessins, en guise d'écriture inventée. Je dis toujours "C'est très bien, je comprends tout ce que tu as écrit. Mais souvent, on peut écrire autrement. ce n'est pas toi qui décide, ce n'est pas moi, c'est écrit dans le dictionnaire et tu apprendras ces mots quand tu seras à la grande école. Mais tu peux te souvenir de celui-là ou celui-là parce que tu le verras souvent." Et je le fais remarquer dans les prénoms...

A mon sens (d'ancienne maîtresse de cp), l'écriture inventée n'est pas une fin en soi, elle permet d'une part à l'enseignant d'évaluer le niveau de lecture d'un enfant (et c'est plus facile de le vérifier dans ce cas là qu'en fasant lire des mots, puisqu'ils savent très bien qu'ils ne savent pas lire) et d'autre part de les confronter à de la difficulté, à de la recherche...."Qu'est-ce que tu veux écrire? Qu'est-ce que tu entends? C'est quel alpha? Est-ce qu'il faut mettre un espace, c'est un nouveau mot? A quel mot est-ce que ça ressemble?"

C'est un vaste questionnement pour l'enseignant, et effectivement, réduire cette pratique à n'écrire que des mots "simples" est l'quivalent de la méthode purement syllabique, on personne ne voit jamais de "ent" muets aux verbes tant qu'on n'est pas arrivé à l'avant dernière page du livre....Le gamin qui commence à rentrer un tout petit peu dans la lecture cherche des indices PARTOUT...Dans la rue, sur la boîte de céréales, sur la brique de jus d'orange, sur le petit mot de la maîtresse, etc....Alors, autant ne pas cacher la complexité de notre langue.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord et ce travail a déjà été fait avec les prénoms et des mots du dico de la classe mais je cherchais juste à rendre possible l'écriture d'autres mots et on ne va pas aller loin avec BRAN+DON, YO+ANN et compagnie..... Et ça n'a peut-être pas de "sens" aux yeux des adultes mais ayant déjà commencé un peu, mes élèves trouvent très rigolo d'inventer des nouveaux mots en jouant avec des étiquettes... et ils se débrouillent pas mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu travailles avec un dictionnaire des mots rencontrés lors de l'étude des albums etc , cela aura encore plus de sens alors !

Ce qui les amuse beaucoup mais c'est un travail oral c'est les fusions de syllabes pour créer un bestiaire fantastique par exemple. Tu peux après avoir joué à l'oral leur faire écrire le nom de l'animal inventé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...