Jump to content

Les planètes du système solaire...

bibaloo
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Je suis à la recherche de phrases à retenir pour se souvenir de l'ordre des planètes du système solaire...

J'en ai une :

"Mon vélo te mènera jusque sur un nuage."

Mais je ne la trouve pas assez efficace car les deux mots commençant par la lettre m ne permettent pas de savoir s'ils parlent de Mars ou de Mercure... On pourrait penser que "nera" commence comme "Mercure" mais c'est justement Mars qui se place à cette position...

Donc si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse !

Merci et bonnes révisions à tous !

Me Voici Tout Mouillé : J'ai Suivi Un Nuage (et à l'époque on ajoutait "Pluvieux")

Mon voisin très malin a justement situé une neuvième planète.

Dans ce moyen mnémotechnique Mars est différencié de Mercure.

:)

Mon vieux théâtre me joue souvent une nouvelle (et avant: PIECE)

Je pense que ma phrase est meilleure (elle est très connue): Mes Vieilles Tantes M'ont Jadis Signalé Une Nouvelle Planète (il faut juste retenir que mercure est la 1ere pour ne pas faire de confusion avec mars).

Pas besoin de retenir, quand ça commence par Me ou Me(s) , on sait que c'est les deux premières lettres de mercure. Par contre du coup celle de cinday82 pourrait prêter à confusion car le "me" est à la place de mars.

J'en ai une autre :

Mais Viendras Tu Manger Jeudi Sur Une Nappe (Propre)?

Là encore la distinction entre mercure et mars n'est pas idéale...

Il n'y a qu'à se souvenir que Mars est la plus proche de nous...

J'en ai une autre :

Mais Viendras Tu Manger Jeudi Sur Une Nappe (Propre)?

+ 1, je l'ai trouvé sur un manuel de sciences de cycle 3, lors d'un stage.

Je pense que ma phrase est meilleure (elle est très connue): Mes Vieilles Tantes M'ont Jadis Signalé Une Nouvelle Planète (il faut juste retenir que mercure est la 1ere pour ne pas faire de confusion avec mars).

Je préfère la mienne :lol: qui justement distingue mars de mercure. :sleep:

Je préfère la mienne :lol: qui justement distingue mars de mercure. :sleep:

Eh bien moi j'ai encore plus mieux que toi :bleh: Merci Vieux Tu M'as Jetté Sur Une Nouvelle Planète!!!

Merci pour Mercure et M'as pou mars...

Me voici ton maitre,

je suis un nouveau professeur

Me MErcure

voici Venus

ton Terre

maitre, MArs

je Jupiter

suis Saturne

un Uranus

nouveau Neptune

professeur Pluton (jusqu'à il y a peu)

celle avec laquelle j'ai appris le nom des planètes :

Mère, veux-tu me jeter sur une nouvelle planète?

mais ne marche pas si on enlève Pluton...

Moi j'en ai une qui plaît bien en général aux enfants : "Mon Voisin Triche Mais Jamais Sur Un Nul " !!

Bon si il y a doute sur la place de mars et mercure, il faut se rappeler que "Mais" commence comme mars!!

"Me voici ton maitre,

je suis un nouveau professeur"

Avant la virgule, les planetes telluriques

Après la virgule, les planètes gazeuses

et puis Me pour Mercure, et Ma pour Mars

une petite question qui va peut être vous paraître bête vu que ça a l'air évident pour vous: pourquoi vous rayez le dernier mot? qu'arrive t il à Pluton?

merci pour ta réponse, et sais tu pourquoi?

je sais qu'elle est normalement la plus petite ds planètes connues, et qu'elle a une surface solide, alors pourquoi la déclasser? C'est vrai que dans mon cours elle ne fait ni partie des planètes tellurgiques, ni partie des planètes géantes..

elle est déclassée du système solaire ou n'est pas considérée comme une planète?

Alors je crois que la définition d'une planète a été revue il y a quelques temps, et que du coup Pluton ne correspondait plus aux critères de la nouvelle définition scientifique du mot planète (trop petite notamment, et il me semble aussi à cause de sa trajectoire autour du soleil). Du coup ce n'est plus qu'une planète naine. Je crois qu'elle fait toujours partie du système solaire mais n'est plus considérée comme une planète mais une planète naine.

c'est tout à fait ça Thursday, et il me semble que cette révision date de 2006, même si c'est un peu long à rentrer dans les moeurs ;)

• 2 weeks later...

Moi j'ai une phrase mnémotechnique distinguant bien Mars et Mercure, délimitant bien planètes telluriques et gazeuses, mais pas pour les élèves... :lol:

Mes vieilles tantes Maud et Jeanne sont ultra nymphomanes :bleh:

(Mercure - Venus - Terre - Mars / et / Jupiter - Saturne - Uranus - Neptune)

Alors je crois que la définition d'une planète a été revue il y a quelques temps, et que du coup Pluton ne correspondait plus aux critères de la nouvelle définition scientifique du mot planète (trop petite notamment, et il me semble aussi à cause de sa trajectoire autour du soleil). Du coup ce n'est plus qu'une planète naine. Je crois qu'elle fait toujours partie du système solaire mais n'est plus considérée comme une planète mais une planète naine.

Les astronomes et astrophysiciens se sont rendu compte que si on continuait à considérer Pluton en tant que planète, il faudrait alors en inclure des dizaines d'autres.

Ce sont les nouvelles observations d'"objets" ressemblant à Pluton qui ont permis de confirmer les doutes qui étaient de plus en plus persistants sur le statut de "planète" de cette dernière. Mais évidemment, il est très difficile de revenir en arrière. L'UAI a mis du temps à clarifier la situation de Pluton, il en faudra donc encore un peu plus pour l'ensemble des Terriens :smile:

Concernant le "Système Solaire", il faut avoir à l'esprit que ceci englobe le Soleil et les 8 planètes, mais également tous les autres corps qui gravitent autour du Soleil : satellites naturels, météorites, comètes, poussières, objets trans-neptuniens... (On oublie trop souvent toutes ces petites choses lorsqu'on définit le Système Solaire...)

• 5 years later...
Les astronomes et astrophysiciens se sont rendu compte que si on continuait à considérer Pluton en tant que planète, il faudrait alors en inclure des dizaines d'autres.

L'argument est spécieux. Même en admettant qu'on a commis une erreur, ça ne saurait impliquer qu'on la répète indéfiniment. Sauf bien sûr esprit de système et intégrisme scientiste.

L'UAI a mis du temps à clarifier la situation de Pluton

Mouais. Ce que l'UAI a surtout clarifié, c'est la situation épistémologique de l'astronomie : c'est donc une discipline dans laquelle les "faits" sont établis par un vote majoritaire au sein d'une association. On peut appeler ça comme on veut — sauf une science !

L'UAI a mis du temps à clarifier la situation de Pluton, il en faudra donc encore un peu plus pour l'ensemble des Terriens smile.gif

still_raw.png

Moi, j'ai

Mercredi Viendras Tu Manger Avec Jean Sur Une Nappe (propre)

Comme ça, Mercredi commence comme Mercure et Manger comme Mars

Et ya un petit plus ....

Le Avec commence par un A comme la ceinture d’astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

• 1 month later...

Je la connaissais aussi comme ça... Mais du coup, tu peux changer le "propre" de Pluton contre un joli "Kaki" pour la ceinture de Kuiper dont Pluton fait parti... Comme ça, tu as les deux ceintures d'astéroïdes du système solaire !!! (Enfin, quand je dis d'astéroïdes, pour la ceinture de Kuiper, c'est pas exactement ça... mais bon ;) )

Donc :

Mercredi Viens-Tu Manger avec Jean Sur Une Nappe kaki ? :D:D