Aller au contenu

Granp-père de Rapaport


liloo2010

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Alors voilà,je pense avoir fait mon choix pour la litté de jeunesse:Grand père de Rapaport,un livre très poignant aux illustrations expressionnistes et au thème fort intéressant

On m'a cependant conseillé de ne pas le prendre car il est assez spécial,mais rien à faire,j'ai vraiment envie de le prendre!

Je voudrais savoir si des personnes l'ont déjà pris,et s'il était possible d'avoir des conseil???

J'ai pas mal d'idées et je suis bien consciente que je ne peux pas tout aborder!

J'aurais vraiment besoin d'avoir des conseils,des pistes,des idées...Savoir quelles ont été les réactions de votre jury...

Bref,je vous serais très reconnaissante de me contacter si vous avez déjà fait cet exposé,ou encore si vous l'avez exploité en classe...

MERCI D'AVANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne???

J'ai présenté cet ouvrage il y a maintenant quelques année, et ça s'était très bien passé. Si tu as une adresse mail, je pourrai t'envoyer ce qui me reste du travail que j'avais pu faire.

Après, coté réactions du jury, je n'ravais pas eu de question embarassantes concernant la violence de l'album, le jury avait été très récéptif, et a semblé convaincu.

Coté questions qu'is ont pu me poser, c'est assez loin !!!

je me souviens qu'ils m'avaient demandé :

- si la couverture ne me faisait pas penser à un tableau (le cri, edgar munch)

- comment aider un élève en difficulté sur le travail de production d'écrit que je proposais autour d'une illustration dédicace de l'auteur

- quel ouvrage classique du collège pouvait être mis en rapport (anne franck)

ils ont du me poser d'autres questions, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à me souvenir.

Anne claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne???

J'ai présenté cet ouvrage il y a maintenant quelques année, et ça s'était très bien passé. Si tu as une adresse mail, je pourrai t'envoyer ce qui me reste du travail que j'avais pu faire.

Après, coté réactions du jury, je n'ravais pas eu de question embarassantes concernant la violence de l'album, le jury avait été très récéptif, et a semblé convaincu.

Coté questions qu'is ont pu me poser, c'est assez loin !!!

je me souviens qu'ils m'avaient demandé :

- si la couverture ne me faisait pas penser à un tableau (le cri, edgar munch)

- comment aider un élève en difficulté sur le travail de production d'écrit que je proposais autour d'une illustration dédicace de l'auteur

- quel ouvrage classique du collège pouvait être mis en rapport (anne franck)

ils ont du me poser d'autres questions, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à me souvenir.

Anne claire

Coucou Anne Claire!

D'abord,merci beaucoup pour ta réponse!

As-tu reçu mon mp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour!

j'ai aussi porté mon choix sur ce livre....

mais je n'ai pas attaqué l'exposé.

as tu consulté le site

http://www.shoah.education.fr/

qui donne de bonnes infos

Coucou!

Merci beaucoup pour ce site,je ne l'avais pas trouvé!

Il m'a l'air vraiment bien!

Tu fais partie de quelle académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Merci beaucoup pour ce site,je ne l'avais pas trouvé!

Il m'a l'air vraiment bien!

Tu fais partie de quelle académie?

Académie de Grenoble

je prépare le concours à distance. Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Merci beaucoup pour ce site,je ne l'avais pas trouvé!

Il m'a l'air vraiment bien!

Tu fais partie de quelle académie?

Académie de Grenoble

je prépare le concours à distance. Et toi?

De l'académie de Lille

Je le prépare à l'iufm!

Vu que nous ne sommes pas dans la même académie,on pourra s'aider pour cet exposé si cela te dit!C'est toujours plus enrichissant à 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais sache que pour moi, c'est la grande inconnue!!! je prépare à distance car: changement de vie professionnelle! donc je découvre tout çà....

bon, pour commencer, j'ai trouvé les livres suivants pour une mise en réseau:

10 petits soldats du même auteur

La grande peur sous les étoiles Jo Hoestland

Otto Tomi Ungerer

Sauve toi Elie Elisabeth Brami

et La trilogie "Les 3 secrets d'Alexandra" de Didier Daeninckx

J'ai un peu de mal sur la partie analyse littéraire; je pensais travailler sur la relation écrit-image, et le système de narration, mais faut-il aussi effectuer une petite analyse grammaticale?

as-tu reçu des infos de la personne qui t'a répondu au départ?

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je me penche sur cet ouvrage (je suis dans l'académie de Strasbourg)

Ce matin à l'IUFM, on a fait une mise en voix du passage qu'on compte prendre.

Pour moi, ca serait p 18- 21-22. La prof m'a demandé alors comment justifier un choix d'un texte plutôt violent, mais elle n'avait pas l'air très convaincue quand je lui ai répondu que cette oeuvre est dans la liste du MEN, que la Shoah est dans le programme d'histoire au cycle 3 et que de l'aborder avec un album était peut être moins traumatisant qu'en montrant des images d'archives de corps décharnés de prisonniers de camps.

Donc comment vous justifiez votre choix??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je me penche sur cet ouvrage (je suis dans l'académie de Strasbourg)

Ce matin à l'IUFM, on a fait une mise en voix du passage qu'on compte prendre.

Pour moi, ca serait p 18- 21-22. La prof m'a demandé alors comment justifier un choix d'un texte plutôt violent, mais elle n'avait pas l'air très convaincue quand je lui ai répondu que cette oeuvre est dans la liste du MEN, que la Shoah est dans le programme d'histoire au cycle 3 et que de l'aborder avec un album était peut être moins traumatisant qu'en montrant des images d'archives de corps décharnés de prisonniers de camps.

Donc comment vous justifiez votre choix??

Coucou!

C'est vrai que c'est une question que je me pose,j'ai vu que le choix de ce livre a à plusieurs reprises remis en question pour sa "violence"tant pour les images que pour le thème choisi...Faut-il tenter le tout pour le tout et garder notre coup de coeur ou aller vers du plus"simple"(quoique rien ne soit si simple!)...

Désolée pour ma réponse tardive mais je suis un peu "surbookée" en ce moment et j'ai zappé la littérature de jeunesse!

Dès que je m'y remets je viens vous contacter!Vu que nous sommes toutes dans une académie différente,nous pourrions nous envoyer nos exposés,une fois finis,pour avoir d'autres idées et pour avoir différents avis!Qu'en pensez-vous?

Par contre,je n'ai pas encore été recontactée par la personne qui m'avait proposé son aide en début de post...Peut-être bientot...Je vous tiens au courant!

Il est vraiment génial ce site,on se sent un peu moins sueles dans cette préparation au concours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...