Posté(e) 11 mars 201016 a Auteur Le lieu des épreuves te sera communiqué avec ta convoc', soit 15 jours avant. Quand je l'ai passé en 2007, cela pouvait être : Arras (IUFM) Douai (IUFM ou Gayant Expo) Valenciennes (IUFM) Lille et sa métropole - Facs qui sont situées à V. d'Ascq (Lille 1, 3) - Centre des examens d'Hellemmes-Lille - Lycées Lillois (Faidherbe, ...) etc. Ca dépendait de ta majeure et de ton nom de famille. Pour l'oral, si ça n'a pas changé depuis, c'était : - Langues à Roubaix (lycée professionnel dont j'ai oublié le nom) - EPS à Douai (IUFM) - Oral Pro à Lille (lycée Fénélon) T'es de où ? Si tu passes à Arras ou à Douai, tu as des TGV pour Paris-Nord toutes les demi-heures ou toutes les heures. Et tu as même des TGV qui vont directement en province sans changement à Paris (Lille, Douai, Arras, Haute-Picardie, Roissy CDG, Marne-la-Vallée, puis après la ligne se divise et part dans plusieurs directions possibles) Si tu passes à Valenciennes, tu as des TGV pour Paris-Nord (ou tu peux aussi choper des correspondances via Arras) Arras : gare <-> IUFM : 10-15 min à pied Douai : gare <-> IUFM : 20-25 min à pied Douai : gare <-> Gayant Expo : euh... A pied, ça me parait infaisable, en bus, euh... Aucune idée, il faudrait demander aux Douaisien(ne)s. Les langues c'était à Roubaix au lycée technique ( Misschoco) Jean Rostand (accessible en tram + bus). et de la gare de Douai à Gayant Expo c'est plus que faisable puisque à côté genre au maximum 10min à pieds (il faut remonter la rue de la gare). Bref tout ça pour dire que pas d'inquiétude à avoir: ici c'est très urbanisé donc train, métro, bus, tram , y'a aucun soucis pour se déplacer !! ok merci beaucoup pour toutes ces infos!!!! espérons qu'on connaisse bientot le nombre de postes...mais je n'y crois pas trop. Espérons aussi qu'il y ait pas une grosse baisse