Aller au contenu

Conscience phonologique en GS


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour !

Je me rajoute à votre discussion car on va attaquer la phono en aide perso avec les GS dès lundi. Apparemment le groupe de 4 enfants que je vais avoir est en très grande difficulté (ce ne sont pas mes élèves, j'ai les MS).

On pensait partir de PhonoLudo (vous connaissez ?) car on trouvait original l'utilisation de pseudo-mots. Mais apparemment, quelqu'un a utilisé ça l'an dernier en aide perso aussi et elle a été inspectée et démontée par l'IEN... qui a dit que c'était trop scolaire et donc pas à utiliser en aide perso... :idontno:

Donc je vais regarder un peu "Phono" de Goigoux (je l'ai chez moi) mais en adaptant car ça n'ira sans doute pas dans le sens de ce qu'attend l'IEN.

Va voir ici http://forums-enseig...howtopic=180405

Il y a toute une série de jeux fabriqués à partir du livre "jeux de sons" de chez Retz.

Je vais également regarder ce qui est proposé dans ce post car je ne connais pas le livre dont tu parles. Ca me donnera sans doute de bonnes idées puisqu'il s'agit de "jeux" (d'après ce que tu dis).

Voici un extrait des programmes

À la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de :

- mettre en relation des sons et des lettres

Ca ne fait pas partie de la phono, si ? La phono, c'est seulement à l'oral ou bien il faut montrer l'écrit qui va avec (genre utiliser des images mais avec le texte en-dessous... euh... en écrivant ça, ça me fait penser aux images de phono qui n'ont pas le texte dessous... donc je pense que je me réponds toute seule... j'ai bon ? :lol: )

- Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin).

- Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j).

Il faut donc axer le travail autour de ces sons uniquement ? Ou majoritairement ? (pour l'aide perso j'entends...)

Pour le "l", on montre la langue qui monte dans la bouche, et on met le doigt un peu devant la bouche, comme pour faire "chut" (mais plus loin), et on monte. Ca permet de prolonger un peu le son (qui est effectivement court) par le geste, ce qui donne le temps aux gamins lents d'atterrir !

Je n'avais pas eu le temps de lire vos réponses, mais aujourd'hui le [l] est mieux passé, en leur faisant prendre conscience de la position de la langue !

Cool !

C'est vrai que plus les enfants sont jeunes, plus passer par le corps est nécessaire, voire indispensable...

Vous trouvez une façon "d'expliquer" aux élèves à chaque fois (= pour chaque son) comment positionner la langue dans la bouche et quelle forme donner à la bouche pour faire tel son ?

Si oui, je suis preneuse, car j'ai toujours du mal à expliquer ça (j'ai déjà fait aide perso phono l'an dernier avec des GS, mais je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait, je voudrais trouver mieux) !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la phono tu as différentes étapes.

Tu as la discrimination auditive et là tu vas dans l'oral : j'entends tel ou tel son. Travail sur les rimes ...

Et tu as aussi la correspondance phonème graphème : tel son s'écrit de telle façon .

Je pense que dans le cadre de ton aide, tu vas surtout être dans l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pensais. Vu que là, en aide, c'est ceux qui ont de grosses difficultés, on va rester sur l'oral.

Je suis allée sur le post qui était en lien ici, j'ai trouvé des idées de jeux que j'ai donc préparé hier après-midi, il me reste juste à plastifier et découper, mais je pense que je laisserai le découpage aux ATSEM (déjà que l'aurais tout imprimé, découpé et plastifié...) sauf si vraiment je trouve le temps aujourd'hui.

Déjà que je vais devoir faire une petite progression d'AP, au cas où M. l'IEN décide de pointer à nouveau son nez dans notre école (c'est pas comme si j'avais été inspectée l'an dernier... glare.gif )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

P'tite demande (je n'avais pas envie d'ouvrir un post pour ça): quelqu'un aurait-il dans sa doc. un symbole genre "frapper des mains"? J'aimerais fabriquer une affiche avec les prénoms de la classe et le nombre de syllabes de chaque prénom.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...