Aller au contenu

Comparaison de longueurs GS


Aurele08

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de reprendre une classe en mi-temps annualisé et d'après la programmation de la maîtresse, je dois étudier les comparaisons de longueur avec les GS. j'ai trouvé dans la classe une boîte de jeu de chez Nathan intitulée "Mesures". Il s'agit d'un jeu avec des petites baguettes de bois de différentes longueurs et des fiches. Mais le mode d'emploi du jeu ne figure plus dans la boîte...

Quelqu'un connaît-il ce jeu? Ave-vous des idées de progression autour de ce jeu?

Sinon, avez-vous des idées à suggérer sur les comparaisons de longueur en GS en général? Je sèche un peu car je n'ai jamais eu ce niveau...

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait plusieurs choses avec mes GS

D'abord, comparaison directe, je leur ai donné des crayons de différentes longueurs, à ranger du plus petit au plus grand. Dans un premier temps, des crayons avec de nettes différences de tailles, puis avec des tailles assez proches. A la fin ils avaient une dizaine de crayons de tailles proches, c'était dur de les classer car ils n'alignaient pas bien le bas des crayons !

Ensuite, j'ai fait un petit travail de comparaison indirecte. J'ai placé deux crayons dans la classe. Ils n'avaient pas le droit d'y toucher et devaient trouver un moyen de savoir lequel était le plus grand. J'ai était agréablement surprise, un groupe m'a donné tout plein de solutions : tracer la longueur d'un des deux crayons sur l'ardoise (ou sur un papier) et aller comparer avec le deuxième ; mesurer avec un objet intermédiaire (il y a un élève qui a vu qu'un crayon faisait pile la longueur de sa trousse alors il est allé voir le deuxième crayon pour comparer) ; mesurer avec la règle (oui oui ! En GS, ils m'ont lu les graduations tous seuls !).

Voilà

Et enfin, travail sur fiche : un exercice où il fallait découper et coller des oursons du plus petit au plus grand, et l'autre exercice où il fallait colorier en vert la plus petite des bandes et en rouge la plus longue (les bandes n'étaient pas rangées dans l'ordre).

Bon ce n'est sans doute pas l'idéal, je débute, mais ça a bien marché. Je reviendrai peut-être dessus en période 4 pour voir s'ils se souviennent de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse. Entre temps, j'ai trouvé d'autres idées, si quelqu'un peut me donner son avis:

- Ranger les baguettes de l'atelier mesures (Nathan) de la plus petite à la plus grande, puis avec les baguettes, utiliser les fiches de la boîtes en plaçant les bonnes baguettes au bon endroit (correspondance terme à terme de longueurs).

- Travailler la notion "aussi long que" avec les baguettes: (la plus petite est en fait un cube de 1cm de côté. les autres font entre 2 et 10cm de long.)Les enfants vont devoir trouver pour chaque baguette combien de cubes il faut pour avoir la même longueur que cette baguette et reporter tout ça sur une fiche que j'ai préparée (fiche que j'ai intitulé fiche d'étalon pour que les élèves sachant que la baguette rouge équivaut à tant de cubes par exemple).

- Utiliser un étalon pour comparer des longueurs avec un jeu de cartes que j'ai préparé (sur chaque carte est représentée une bande dont la longueur varie de 5 à 10cm): les élèves lancent 2 dés trafiqués (constellations 3-3-4-4-5-5), piochent une carte et ne la conservent que si la carte piochée correspond à une bande dont la longueur en cubes est inférieure au nombre indiqué par les dés (ex: les dés annoncent 8, l'élève pioche une carte, regarde sur sa fiche d'étalon de quelle couleur est la baguette qui fait 8 cubes de long, la prend et la compare avec la longueur de la bande piochée; il ne garde la carte que si la bande est plus petite que la baguette correspondant à 8 cubes). Celui qui a le plus de cartes à la fin du temps de jeu a gagné.

- Réinvestissement avec ce même jeu de cartes mais utilisé sous forme de jeu de batailles ("plus long que", "moins long que", "aussi long que"). En cas de doute, les élèves utilisent les baguettes comme étalon pour déterminer qui a la bande la plus longue.

- Et enfin évaluation sur fiche (mais je ne sais pas encore à quoi ça va ressembler!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je trouve ce jeu de cartes intéressant, je souhaite travailler sur la comparaison des longueurs avec mes GS, nous avons fait la comparaison directe puis indirecte ( avec les deux crayons éloignés), j'aurais voulu faire un autre atelier de manipulation, quelqu'un à d'autres idées? Je crois que je vais me lancer dans la fabrication du jeu de cartes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...