Aller au contenu

Choix de l'oeuvre * HELP ! *


Diablotinelle

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je passe le CRPE pour la 2ème fois cette année. Malheureusement, l'an dernier, je n'ai pas eu la chance d'aller aux oraux.

Je suis actuellement à la recherche d'un album original (cycle 3 de préférence) à présenter au concours.

Je ne sais que choisir ! Je suis complètement perdue ! HELP !

Mille mercis pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je te conseille d'en lire pas mal et de faire ton choix à partir de ces lectures. Personnellement je trouves les contes de Nasredine très intéressant. Tout dépend de ce que tu recherches comme genre.

Bon courage et n'hésite pas à demander conseil via le forum, les avis et aides aussi différents les uns des autres sont sources d'enrichissement et t'aide à réfléchir sur ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Krokinette !

J'ai déjà lu pas mal d'albums, de romans, de pièces de théâtre, mais aucun réel coup de cœur ! J'ai acheté "Chers maman et papa" d'Emily Gravett, il me plaît, mais après réflexion ... sans plus ! Je commence à me poser des questions. Je suis très attirée par les contes, notamment les parodies de contes, mais ne souhaite pas présenter une œuvre trop connue de peur de me faire piéger par les questions du jury.

Pas évident de faire un choix !

Qu'as-tu choisi, toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé, avec mes élèves, La révolte des animaux, de Karine Tournade, c'est une petite fable écolo parue cette année aux éditions Lire c'est partir (0.75€ le livre). Il permet de faire des liens avec la géographie, l'éducation au développement durable (je m'en suis servi pour introduire le projet climat de La main à la pâte), et aussi en production d'écrits sur le texte argumentatif. Je le referai sans doute si j'ai des cycle 3 l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à diablotinelle j'ai choisi le dormeur du val à travailler avec des cycle 3. Je ne sais pas si je fais bien mais j'aime beaucoup ce poème de Rimbaud et le trouve très intéressant à travailler avec les élèves.

Essaie de lire Nasredine. Tu m'en diras des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trinette >> Je vais commander cette petite Fable écolo pour pouvoir la lire ! ; ) Merci !

Krokinette >> Je vais lire Nasderine. J'ai vu que l'illustratrice était Rebecca Dautremer. Je l'adore ! C'est mon illustratrice préférée ! ; )

N'hésitez pas à me conseiller d'autres albums ou autres ! Je ne suis pas encore fixée sur mon choix.

Encore MERCI pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi "les mille oiseaux de Sadako" triste mais oh combien très belle histoire. L'auteur est Eleanor Coerr.

Histoire d'une petite fille qui vit à Hiroshima au moment où la ville est frappée par la bombe atomique et les conséquences que cela aura sur sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment acheté "Chers papa et maman" d'Emily Gravett. J'ai envie de travailler dessus, mais je n'y arrive pas !

Je fais un blocage sur l'analyse littéraire. Je ne le trouve pas très riche "littérairement" parlant.

...

Je continue donc à chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute déjà du aller regarder mais dans le doute va voir ces pages:

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/pedagogie/MDL/actions/ecolire/2008-2009/pdf_peda/chers_maman_et_papa.pdf

http://ienltnord.free.fr/ecole/articles.php?lng=fr&pg=132

Il y a un doc que j'ai trouvé mais que je n'arrive pas à télécharger. je réessaie mais si ça t'intéresse laisse moi ton mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie mon adresse mail en MP.

Merci pour ton aide ! C'est super sympa de ta part. Si je peux faire quelque chose pour toi, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai une idée d'album "le papillon de toutes les couleurs" de Didier Daeninckx et d'Alain Gauthier... mais il n'est pas dans la liste de référence... est ce qu je peux le prendre quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...