Aller au contenu

évaluations de trimestre


maman_de_Zoé

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais passer des évaluations de trimestre (c'est ce qui ce fait dans l'école) et je pense déjà à préparer celle du 2ème trimestre car celles de décembre ont été une catastrophe pour moi au niveau préparation et corection. C'étaient les premières que je faisais donc je ne savais pas trop.J'ai donné des fiches d'exercices selon les compétences que l'on avait travaillées, mais voilà au moment des corrections c'était le casse tête : le barème me semblait un peu aléatoire ou bien je devais mettre beaucoup de points pour un petit exercice....Ensuite je donnais une seule fiche par compétence, du coup je me suis retrouvée avec plusieurs notes pour la grammaire par exemple pour lesquelles j'ai dû refaire des moyennes pour pouvoir mettre LA note de grammaire ..là aussi du boulot à n'en plus finir avec des calculs de moyennes partout....bref je pense qu'étant donné que je ne sais pas comment je dois procéder réellement je m'étais donc mal organisée.

Je sollicite donc ici l'aide des collègues qui font des évaluations de trimestre afin qu'elles soient bien structurées, juste au niveau barème etc ...Pour l'instant j'ai fait un tableau en notant toutesles compétences que l'on a travaillées depuis décembre + celles que l'on va voir en P4. En face de chacune d'elle je pense donc donné une fiche d'exercices. Mais comment faire, où dois je prendre ces exercices ( pour éviter d'avoir à retaper des exercices du manuel). Dois je faire un mix des exercices que l'on peut trouver sur internet et mettre tout ça en page sur word? et comment évalue rle barème d'avance ?

C'est un peu le flou ces évaluations et déjà je me stress !!

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette organisation d'évaluation de fin de trimestre ne te convient pas, pourquoi ne pas en changer, ce n'est pas parce que le reste des collègues fonctionne ainsi que tu es obligée de faire pareil si ?

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah non je pense que je pourrais faire autrement mais à vrai dire je ne sais pas trop: faire une évaluatiuon en fin deséquence oui ça ok on m'a appris comme ça à l'IUFM mais c'est que pour certaines notions j'ai l'impression de ne pas vraiment avoir de séquences: genre les notions de grammaire ou d'orthographe....et puis du coup les parents là pour le coup sont habitués à ce que les enfants fasse des évaluations sur une quinzaine de jours...je ne sais pas trop à vrai dire c'est le flou ces évaluations.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne mets pas une note "grammaire", mais une note par compétence évaluée et je ne fais pas de moyenne de ces compétences. Par contre, je remets toutes les notes sur 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'évalue les compétences quand je pense qu'elles sont bien compris par les élèves, et je ne mets pas de notes mais A, B, C, D, c'est plus simple pour corriger.

Pour les exercices, je prends ce que je peux trouver sur internet, ou alors je les fait moi même mais c'est vite fait, je reprends des exercices fait en classe, 1 ou 2 exercices seulement par compétences évaluées.

15 jours d'évaluation je trouve ça pas évident pour les élèves, moi je préfère les faire petit à petit, en réévaluant a chaque fois les notions vues précédemment (un petit exercice glissé incognito dans l'éval!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais plutôt des évaluations de fin de période. je commence par résumer les compétences que je souhaite évaluer puis je prévois un exercice mettant en jeu chaque compétence. A mon avis, ça ne sert à rien de faire plusieurs exercices pour évaluer une seule compétence. un seul exercice permet de voir si la compétence est acquise ou non.

quels exercices prendre ? en maths, j'aime bien me servir des livrets édités par le SCEREN (CRDP pays de la loire)intitulés "evaluation continue en géométrie-mesures", même chose en numération et calcul. ils existent aussi en lecture. tu peux aussi aller voir sur le site banqoutils.

En grammaire, conjugaison, je me sers d'exercices pris à droite ou à gauche dans des manuels (non-utilisés par les élèves de ma classe) ou bien je fais moi-même des exercices sur la base de ceux réalisés en classe.

En ce qui concerne le barême, j'aimerais bien m'en débarasser mais les élèves et les parents s'y accrochent... Je préfère le prévoir à l'avance en fonction de l'importance des réponses attendues (même pour les dictées);

voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça devient un petit peu plus clair et je vous remercie vraiment d'avoir consacré du temps à ma question ( ou plutôt mes questions). donc je voudrais vous mettre des exemples:

voilà je voudrais évaluer en maths par exemple :

Mesures: le temps:

savoir lire l'heure : savoir mettre les aiguilles au bon endroit, écrire l'heure indiquée,

savoir donner l'équivalent : 15 minutes = un quart d'heure par exemple et savoir calculer des durées ( début et fin de quelquechose donc combien de temps dure .....)

Alors si j'ai bien compris " savoir lire l'heure c'est une compétence = donc 1 note pour ça = donc 1 seul exercice de chaque = 1 note sur 20(ou lettre).

ou bien est ce que mesure du temps = une compténce et les exercices ce serait : 1.lire l'heure, 2. le calendrier 3. la résolution de problème de calcul de durée ?

Je crois que je dois embrouiller tout le monde non? :smile:

et encore je voudrais savoir lorsque vous utilisez les exercices d'un maanuel, devez vous les retaper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça devient un petit peu plus clair et je vous remercie vraiment d'avoir consacré du temps à ma question ( ou plutôt mes questions). donc je voudrais vous mettre des exemples:

voilà je voudrais évaluer en maths par exemple :

Mesures: le temps:

savoir lire l'heure : savoir mettre les aiguilles au bon endroit, écrire l'heure indiquée,

savoir donner l'équivalent : 15 minutes = un quart d'heure par exemple et savoir calculer des durées ( début et fin de quelquechose donc combien de temps dure .....)

Alors si j'ai bien compris " savoir lire l'heure c'est une compétence = donc 1 note pour ça = donc 1 seul exercice de chaque = 1 note sur 20(ou lettre).

ou bien est ce que mesure du temps = une compténce et les exercices ce serait : 1.lire l'heure, 2. le calendrier 3. la résolution de problème de calcul de durée ?

Je crois que je dois embrouiller tout le monde non? :smile:

et encore je voudrais savoir lorsque vous utilisez les exercices d'un maanuel, devez vous les retaper ?

dans une même évaluation, j'évalue plusieurs compétences. a chaque exercice correspond une compétence:

Ex1 - savoir écire les nombres jusqu'au million;

EX2 - connaître la technique de la multiplication, de la soustraction posée ...;

EX3 - résoudre un problèmes à plusieurs étapes ...

pour chaque competence, je mets Acquis, non-acquis ou en cours d'acquisition.

quant à la note sur 20, j'en mets une seule pour toute l'évaluation de maths (exemple pour les trois exercices)

perso la note sur 20 m'est de moins en moins utile et ne reflète pas toujours le niveau d'acquisition des compétences (ça m'arrive de mettre qu'un certain nombre de compétences sont acquises alors que la note n'est pas formidable car il y a eu des erreurs de calculs ou de formulation mais le fond est compris)

pour les exercices des manuels utilisés en évaluation : je les retape ou je fait copier-coller (PDf ou word)car j'utilise "pour comprendre les maths" dont les guides du maître (comprenant des évaluations par période) sont sous format numérique (très pratique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'heure (que je vais commencer à la rentrée), j'évaluerai la compétence: reconnaître les unités de temps : l'heure --> c'est la compétence qu'on a dans notre livret d'évaluation. Et je mettrais deux ou trois exercices en fonction de ce qu'on a travaillé en classe (mettre les aiguilles au bon endroit, écrire l'heure indiquée.....)

Après c'est vrai que ça dépend du fonctionnement de l'école. Nous on a fait un livret de compétences qui suit l'élève du CP au CE1 (cycle 2) puis un autre du CE2 au CM2 (cycle 3) donc pour mes éval je reprends le livret pour voir la compétence à évaluer.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviens que maintenant pour terminer de lire vos réponses et je vous remercie de m'avoir éclairée . Je vois que je me suis vraiment pris la tête pour le 1er trimestre et je vais donc essayer de mettre préparer les prochaines avec vos éclairages. MErci encore et Lainyg merci pour l'info du guide du maître, je n'en ai aucun ça va sûrement m'aider!!

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviens que maintenant pour terminer de lire vos réponses et je vous remercie de m'avoir éclairée . Je vois que je me suis vraiment pris la tête pour le 1er trimestre et je vais donc essayer de mettre préparer les prochaines avec vos éclairages. MErci encore et Lainyg merci pour l'info du guide du maître, je n'en ai aucun ça va sûrement m'aider!!

;-)

les guides du maitre "pour comprendre les maths" sont téléchagreables gratuitement sur le site hachette éducation; il suffit de donner les 5 premiers caractères de ton numem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est fait ! Merci. Je joins une évaluation sur les homophones. Si vous pouviez me dire si c'est ok ( en gros si tout ce qui précède ce message, j'ai bien compris lol). Si ça va pas je rectifierai, sinon ben je partage !!!

La mise en page est de Charivari....euh oui je suis adepte de ses mises en forme de documents !! très joli

La compétence c'est :

savoir orthographier les homophones

et j'ai mis un exercice pour chaque homophone étudié....

J'ai bon ????!!!

trim2grammaire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...