Aller au contenu

Ecriture et copie


Tampopo

Messages recommandés

Coucou !

Je viens solliciter vos conseils pour mes élèves les plus avancés en écriture... :wub: Nous allons terminer d'apprendre les majuscules cursives et je regarde ce qu'on va pouvoir faire après.

Plusieurs questions :

- un élève écrit mais son écriture est vilaine (genre pattes de mouches :glare: ), qu'est-ce que je peux lui proposer pour rectifier des gestes qu'il a acquis depuis longtemps (il a 12 ans) ?

- avez-vous des idées de là où je peux trouver des textes pour travailler sur la copie avec mise en page particulière ?

- savez-vous où on peut trouver des renseignements sur l'apprentissage de la copie efficace ? J'ai cherché sur google mais je ne trouve rien... Genre apprendre à copier par groupes de mots etc...

- j'ai lu que la copie pouvait servir à réviser les sons et à fixer l'orthographe des mots pour une lecture plus rapide (par voie directe), alors je me demande si on ne peut pas trouver des progressions, où quelque chose qui s'en rapproche, où quelqu'un aurait déjà bien pensé tout ça. Parce que là j'avoue que je ne sais pas trop par quel bout prendre le truc... :sad:

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je ne sais pas trop si ça peut t'aider, mais, pour l'apprentissage de la copie efficace, en IME (pour mes performants en écriture) je les entrainais à écrire une phrase copiée au tableau. Par contre, les élèves étaient placés dos au tableau! On comptait donc le nombre de fois où ils étaient obligés de se retourner pour recopier la phrase... Pour certains, c'était presque à toutes les lettres, mais d'autres ne se retournaient que 2 ou 3 fois. En tout cas, le côté concours les amusait bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je travaille la copie:

Chaque élève a un cahier d'écriture, de différents types selon le niveau (grosses lignes ou seyes). Presque chaque jour, je leur donne de 1 à 4 lignes à copier (toujours selon le niveau). Il s'agit de phrases relatant l'activité de la classe, un peu comme un journal. Si une lettre est mal écrite, je leur montre individuellement comment la tracer et ils s'entraînent sur une ligne.

Je mène cette activité en début d'après-midi, elle a aussi le mérite de ramener le calme.

Mais effectivement je me demande comment amener les élèves qui copient lettre par lettre à copier mot par mot...

Et en début d'année j'ai dû tout leur apprendre: aller à la ligne même si le modèle n'y va pas (et inversement), continuer sur une autre page, couper un mot en deux, etc.

J'utilise pour le modèle une police d'écriture cursive lignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre à copier mot à mot et non plus lettre à lettre je fais des copies-flash : j'écris un mot au tableau, les enfants doivent le photographier, puis je mets un cache, ils écrivent le mot sur l'ardoise, et on vérifie. Il y a là aussi un petit côté concours que les enfants aiment bien. On peut faire la même chose avec des groupes de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces exercices m'intéressent fortement mais je me posais une question: que faites-vous écrire comme phrase?

Des phrases que vous inventez, une phrase donnée par un élève, vous donnez un thème...

En fait, j'avais essayé une fois de faire la phrase du jour en leur laissant me donner une phrase. Résultat: un vrai bide!!!!

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces exercices m'intéressent fortement mais je me posais une question: que faites-vous écrire comme phrase?

Des phrases que vous inventez, une phrase donnée par un élève, vous donnez un thème...

En fait, j'avais essayé une fois de faire la phrase du jour en leur laissant me donner une phrase. Résultat: un vrai bide!!!!

Merci pour vos conseils!

Je donne deux types de phrases, avec plus ou moins de détails selon le niveau:

-Soit une phrase qui raconte un événement vécu par la classe ("Nous allons tous les vendredis à la piscine", "En français nous avons commencé un nouvel album...", "Il a neigé hier...")

-Soit une phrase tirée de la leçon de découverte du monde, pour que ça rentre un peu mieux dans leur tête! Ex: La glace est de l'eau à l'état solide. Les Gaulois ont inventé le tonneau, la bière et le pantalon. L'océanie est un continent formé de nombreuses îles... etc!

Je joins un exemple.

Par contre pour mes deux non-lecteurs (et mauvais scripteurs), je travaille encore lettres, syllabes et petits mots.

ecriture exemple.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre des CM1 en aide personnalisée pour de la copie rapide et de l'écriture, présentation de document. Je suis également à la recherche de document intéressant pour la présentation... et d'exercices de copie.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi je leur fais copier des devinettes, des histoires drôles ou des "Monsieur et Madame ... ont un fils/une fille qui s'appelle..." (idéal pour les majuscules) sur un petit carnet, ainsi la copie n'est plus seulement un exercice mais a pour but de se constituer un répertoire amusant pour leur usage personnel.

Selon les cas ils ont le texte à copier sous les yeux ou affiché derrière le tableau (ce qui exige un déplacement et rend la copie lettre à lettre trèèèèèèèès fastidieuse !) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je fais comme rascasse. Tous les jours on copie une phrase relatant un événement de la classe. La phrase est de plus en plus longue au fur et à mesure de l'année.

J'utilise aussi dans mes rituels "365mots illustrés des incollables" et souvent nous recopions la définition du mot du jour, ça fait une activité de copie.

La copie est un entrainement quotidien, les progrès sont sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Attention à ne pas confondre écriture et geste graphique...

Certains parlent de capacité à mémoriser un mot, une suite de lettres alors qu'il y a aussi la notion de geste à ne pas négliger... Avec des enfants dyspraxiques, elle est même fondamentale! Tu ne peux pas leur demander de mémoriser un mot si chaque tracé de lettre est une épreuve!

Je pense que tu dois vraiment travailler ces deux aspects pour être efficace.

Si tes élèves ont encore des difficultés pour le tracé (lettres qui partent dans le mauvais sens, boucles retournées...) il faut faire un vrai travail de gestuelle. Ils doivent avoir automatisé totalement le geste avant de leur demander un autre effort de mémorisation.

Tu dois aussi prendre en compte que certains enfants ne peuvent avoir accès à l'écriture "attachée"... Le but de l'écriture est la communication d'une information. En cela, tout ce que l'on veut, c'est que n'importe qui puisse lire cette information, n'est-ce pas? Il faut donc laisser aux enfants le choix de l'écriture qui leur demande le moins d'effort (devrais-je dire qui leur pose le moins de difficultés?) afin de pouvoir ENFIN passer à la seconde étape, celle de la mémorisation d'une suite de lettres, mots, phrases...

Si ton élève de 12 ans qui écrit si mal ne peut rééduquer son geste, soit tu lui proposes d'écrire en minuscules détachées (comme les anglosaxons...) soit tu passes à l'ordi pour le défaire du stress du geste...tout dépend de ce que tu attends de ta séance "d'écriture"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler sur la copie du mot " en entier" et non lettre par lettre, je propose un exercice de "copie différée"

que les enfants apprécient :

sur une feuille, j'écris une phrase et je la pose sur un meuble (ou collée derrière un tableau)en dehors de la vue des enfants.

Je donne à chaque enfant selon son niveau un nombre précis de pions.

Les enfants vont voir la phrase et la recopie sur leur ardoise

A chaque fois qu'ils vont voir la phrase, ils me donnent un pion et il faut qu'ils réussissent à écrire la phrase en ayant assez de pions

Cet exercice permet de bien différencier l'activité, car on peut donner la même phrase à tous les enfants mais donner plus ou moins de pions selon leur niveau de lecture.

Bien sur en début d'année la phrase est courte et ils ont assez de pions pour réussir puis petit à petit je leur dis que je diminue le nombre de pions ou que j'agrandis la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...