Aller au contenu

Séquence de langage sur les métiers


presgurvitch

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais avoir votre avis concernant une séquence de langage sur les métiers.

1ère séance :

Matériel : images des différents métiers (médecin, caissière, boucher, mécanicien...)

images des différents outils ou instruments liés à ces métiers (stéthoscope,seringue, clé à molette, couperet...)

Organisation : 2 groupes de 4 / 1 carte métier par enfant/ les différentes cartes outils mélangés au milieu de la table

Déroulement : Individuellement les élèves doivent associer les images outils aux différents métiers. Pour les derniers qui auront des difficultés les autres élèves pourront les aider.

Collectivement : chacun leur tour les élèves présentent leur carte métier et les outils correspondant. On peut essayer de trouver ensemble d'autres mots de vocabulaire associés au métier. On pourra faire des petites affiches pour chacun des métiers (carte métier + éléments qui lui sont associés)

2ème séance :

Organisation : Par 2

Déroulement : Les 2 élèves piochent une carte et se répartissent les rôles (ex: le médecin et le patient). Ils vont devoir échanger sous forme de dialogue questions/réponses devant les autres.

A votre avis est-il nécessaire de faire une séance entre les 2 présentées ci-dessus ou qu'il y est un temps préparatoire avant la 2ème. Sinon, je pensais peut être laisser un atelier en autonomie, où les élèves pourraient se servir des affiches pour jouer différentes situations et ensuite plus tard après un temps d'appropriation passer à la séance 2.

Merci de me donner votre avis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème séance :

Organisation : Par 2

Déroulement : Les 2 élèves piochent une carte et se répartissent les rôles (ex: le médecin et le patient). Ils vont devoir échanger sous forme de dialogue questions/réponses devant les autres.

Même pour des GS je trouve cela trop difficile. Cela suppose que l'enfant se mette à la place de quelqu'un d'autre qui a une certaine fonction et imagine un dialogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère séance :

Matériel : images des différents métiers (médecin, caissière, boucher, mécanicien...)

images des différents outils ou instruments liés à ces métiers (stéthoscope,seringue, clé à molette, couperet...)

Organisation : 2 groupes de 4 / 1 carte métier par enfant/ les différentes cartes outils mélangés au milieu de la table

Déroulement : Individuellement les élèves doivent associer les images outils aux différents métiers. Pour les derniers qui auront des difficultés les autres élèves pourront les aider.

Collectivement : chacun leur tour les élèves présentent leur carte métier et les outils correspondant. On peut essayer de trouver ensemble d'autres mots de vocabulaire associés au métier. On pourra faire des petites affiches pour chacun des métiers (carte métier + éléments qui lui sont associés)

Avant ta première séance, tu peux peut-être débuté en leur demandant ce qu'est un métier, quel est le métier de leurs parents, quel est ton métier à toi (tu auras peut-être des surprises :lol:), leur demander ce qu'utilisent ces personnes dans leur travail,...

Ca pourrait déjà être une bonne base commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour la deuxième partie je suis un peu optimiste. Mais, peut être qu'avant on pourrait créer des scénarios sous forme de dictée à l'adulte ensemble. Avec toujours un peu la même trame pour chaque métier. Ou alors faire un qui est ce? après avoir bien définit chacun des métiers, ce qui ne correspondrait pas du tout au même objectif, mais qui serait davantage à leur portée. Avec des questions du style : Est ce que ton personnage utilise une pelle pour travailler? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec toujours un peu la même trame pour chaque métier.

Qu'as-tu prévu pour arriver à cette trame ? Des vidéos ? des photos ? voir les personnes "en vrai" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la trame c'est une idée comme ça, je pensais partir des cartes métiers (c'est à dire avec les personnages : mécanicien...) et des cartes outils (tournevis). Ensuite, il faudrait pour chacun des métiers savoir à quoi ils servent (pourquoi on va chez le mécanicien? si on a une panne de voiture...), cette fonction pourrait être dessiné par les enfants ou alors trouver encore des images. Cela permettrait de créer un affiche métier sur laquelle les élèves pourraient prendre appui pour échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance 1 : Familiarisation avec les métiers

Est-ce que vous savez ce qu’est un métier ?

Quel est le métier de vos parents ?

Ecrire les métiers au tableau.

Qu’est ce que ces personnes utilisent pour leur métier ?

Ecrire les différents outils ou éléments nécessaires pour chaque métier (se limiter aux éléments essentiels et caractéristiques).

Prolongement : classer les métiers appartenant à la même famille (art, commerce et vente, service à la personne, santé et social, bâtiment et construction, hôtellerie et restauration, nature et environnement, mécanique, service aux entreprises…)

Séance 2 : Qui est-ce?

Vous vous rappelez la dernière fois on a parlé des différents métiers, notamment de ceux de vos parents et des outils qu’ils utilisaient pour exercer leur métier. Aujourd’hui, vous allez chacun votre tour prendre une carte métier et les autres vont devoir vous posez des questions pour deviner de quel métier il s’agit. Il faudra poser des questions sur les outils qu’utilise le personnage pour exercer son métier ou des questions sur sa fonction, ce qui caractérise son travail. Par exemple : Est-ce que ton personnage utilise une pelle pour exercer son métier ? Est-ce que ton personnage aide les gens ?

Séance 3 :Jeu de rôles

Vous vous rappelez lors des séances précédentes nous avons beaucoup parlé des différents métiers. Aujourd’hui, on va essayer de jouer ces métiers. Par exemple ; l’un d’entre vous va jouer le rôle d’un malade et l’autre du médecin.

Où pourrait se dérouler l’action ?

Comment pourrait commencer l’échange ?

Pourquoi le malade vient voir le médecin ?

Quelles questions vont être posées par le médecin ?

Est-ce que quelqu’un veut montrer l’exemple en jouant cette situation ? Un enfant dans le rôle du médecin et un autre celui de malade.

Vous allez vous mettre par 2, vous allez piocher une carte et vous allez essayer de vous posez les mêmes questions qu’on s’est posé pour le médecin. Pourquoi on va le voir ? Où pourrait se passer l’action ? Qu’est ce qu’il pourrait poser comme questions à son client ou à son patient ? Ensuite, vous choisirez qui jouera le métier et qui jouera le patient ou le client et vous jouerez une petite situation devant les autres. Si vous avez besoin on pourra vous aider.

Certains enfants viennent jouer leur situation.

Voilà après avoir lu tes conseils et après réflexion, penses tu qu'après tout ce travail préalable, le jeu de rôles soit toujours trop dur pour des élèves de GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà après avoir lu tes conseils et après réflexion, penses tu qu'après tout ce travail préalable, le jeu de rôles soit toujours trop dur pour des élèves de GS.

Perso je pense que oui. Il ne faut pas oublier que se produire devant d'autres n'est pas toujours facile. Il peut^y avoir une part de timidité.

Après tu peux toujours tester et nous tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le métier de vos parents ?

Attends-toi à avoir comme réponse : Il fait du travail ou Il va au boulot .

C'est du vécu en ce qui me concerne. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risques aussi d'avoir, hélas, pas mal de réponses : il ou elle est au chômage ! (ou il ou elle ne travaille pas !)

Surtout dans certaines régions ou quartiers... pour savoir un peu où tu mets les pieds, tu peux regarder les fiches de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...